Modifier la taille de la police


Écrire un nouveau sujetRépondre Page 5 sur 8   [ 179 messages ]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 30 Juillet 2013, 00:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 09:07
Messages: 2034
Blade a écrit:
wollek_fan a écrit:
Minass' a survolé la course en mettant la C11 à 2 minutes en 21 tours.
Meilleur tour en 1'46"7, soit seulement 4" moins vite que la R18 il y a 3 mois. Pas mal pour un proto qui a 20 ans.


C'est vrai, mais n'oublions pas que ce proto qui a 20 ans n'a aucune bride, pèse 750 kilos, et est moins "bridé" aérodynamiquement que la R18 par le règlement (tunnel déporteur, aileron, fond plat, .aileron de requin, ouvertures au dessus des roues) même si la conception date.


bien sûr, mais fais tourner une 917 et je pense que la différence entre cette dernière et la Jag sera nettement plus grande.
En plus, la Jag' n'est pas gérée par une usine et j'imagine que Minass' avait pour première consigne de ne sortir à aucun prix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 30 Juillet 2013, 12:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 20:46
Messages: 5487
Localisation: Pas loin du centre du monde...
Ben la 917 (atmo), déjà, ne fait pas la même puissance. ensuite y'a un sacré écart entre l'aéro de la 917 et celui de la Jag, surement beaucoup plus grand qu'entre la Jag et l'Audi (à cause du règlement).
Ensuite si la 917 a un chassis tubulaire, juste là pour tenir la mécanique, celui de la XJR est en carbone, super étudié pour l'époque.

_________________
    http://www.24passion.fr/

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 02 Août 2013, 14:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 20:13
Messages: 5052
Localisation: Rochefort en Yvelines/ Le Mans
Surtout que la Jag fait partie des derniers sport protos dont l'esprit réglementaire était toujours d'aller plus vite.
Après les 3.5L, il y a eu une rupture, tous les règlements sport cars ont été successivement élaborés ou modifiés pour limiter voir abaisser les perfs.

_________________
NoLoGo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 02 Août 2013, 17:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 20:46
Messages: 5487
Localisation: Pas loin du centre du monde...
Nologo a écrit:
Surtout que la Jag fait partie des derniers sport protos dont l'esprit réglementaire était toujours d'aller plus vite.
Après les 3.5L, il y a eu une rupture, tous les règlements sport cars ont été successivement élaborés ou modifiés pour limiter voir abaisser les perfs.

+1

_________________
    http://www.24passion.fr/

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 02 Août 2013, 18:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mars 2009, 12:38
Messages: 5908
Ben non, pas +1. En 1958, déjà, on coupait les ailes des Sport en les limitant à 3 litres ce que la Type D, montée de 3,4 à 3,8 litres supporta très mal. En 1968, on interdisait les moteurs de plus de 5 litres. Quatre ans plus tard, on les ramenait de nouveau à 3 litres... Et n'oubliez pas que la conso limitait aussi les perfos des Groupe C qui alignaient aux essais, des chronos qu'elles étaient loin de pouvoir reproduire en course. De tous temps ou presque, les organisateurs ont cherché à contrarier les perfos des voitures.

_________________
Tombé dedans en 1975, depuis les effets sont permanents...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 02 Août 2013, 18:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 20:46
Messages: 5487
Localisation: Pas loin du centre du monde...
Mais Laurent, a part la cylindrée... sincèrement, tu trouves ps que les 3.5 L avaient une règlement plutôt favorable :

Poids mini 750 Kg
Pas de brides
Pas de limites de conso
Moins de limitations aéro qu'aujourd'hui (persiennes non obligatoires, pas d'aileron de requin, aileron arrière a 2 ou 3 étages plus large et plus long, diffuseur Ar moins contraignant, voiture plus longue, fond plat vraiment plat, pas de planche en bois pour la hauteur de caisse ...)

D'ailleurs avec un petit 3.5 Litres, la 905 a claqué un 3'21 en essais au Mans. C'est pas rien tout de même.

_________________
    http://www.24passion.fr/

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 02 Août 2013, 20:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mars 2009, 12:38
Messages: 5908
Je n'ai pas dit ça, j'ai juste dit que ce n'était pas la première fois que l'on limitait les perfos des autos. Et sinon, sans les limitations infligées aux groupe C, les Sport 3,5 litres seraient restées derrière...

_________________
Tombé dedans en 1975, depuis les effets sont permanents...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 02 Août 2013, 20:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mars 2009, 12:38
Messages: 5908
En fait, pour être clair, je n'ai pas une grande nostalgie des sport 3,5 litres. Je n'ai jamais été un fan de la 905 sur le plan des formes contrairement à beaucoup ici. Pas plus pour la TS010 qui faisait vieillote de ligne. Seule la XJR-14 et sa livrée mauve trouvait grâce à mes yeux. Transformée en mazda, elle était toujours très bien. La Lola bien décorée aurait été une tuerie. Mais sinon, je considèrerai ad vitam que cette catégorie a tué l'endurance à la fin des années 80, début des nineties et même si j'aime bien les revoir, notamment pour leur "son", je ne les porte pas aux nues...

_________________
Tombé dedans en 1975, depuis les effets sont permanents...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 03 Août 2013, 10:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 20:46
Messages: 5487
Localisation: Pas loin du centre du monde...
Ah, pour sur, ce n'est pas non plus mes voitures préférées, de loin.

_________________
    http://www.24passion.fr/

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 03 Août 2013, 13:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 20:13
Messages: 5052
Localisation: Rochefort en Yvelines/ Le Mans
LChauveau a écrit:
Ben non, pas +1. En 1958, déjà, on coupait les ailes des Sport en les limitant à 3 litres ce que la Type D, montée de 3,4 à 3,8 litres supporta très mal. En 1968, on interdisait les moteurs de plus de 5 litres. Quatre ans plus tard, on les ramenait de nouveau à 3 litres... Et n'oubliez pas que la conso limitait aussi les perfos des Groupe C qui alignaient aux essais, des chronos qu'elles étaient loin de pouvoir reproduire en course. De tous temps ou presque, les organisateurs ont cherché à contrarier les perfos des voitures.


Effectivement, du point de vue de la puissance moteur, les législateurs cherchent depuis très longtemps à limiter les perfs. Par contre sur les plans châssis et aéro, modernité et nouvelle technologies aidants, cela à été quand même une fuite en avant dans le but de rechercher l'efficacité max des voitures. Et je trouve qu'après les 3.5L, il y a une rupture à ce niveau.

_________________
NoLoGo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 03 Août 2013, 15:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mars 2009, 12:38
Messages: 5908
Je comprends mieux ce que tu voulais dire. Effectivement, en un sens, tu as raison même si les tunnels déporteurs des Groupe C ou la taille de leur fond plat avait déjà subi des restrictions au début des années 80.

_________________
Tombé dedans en 1975, depuis les effets sont permanents...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 03 Août 2013, 15:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 20:46
Messages: 5487
Localisation: Pas loin du centre du monde...
LChauveau a écrit:
Je comprends mieux ce que tu voulais dire. Effectivement, en un sens, tu as raison même si les tunnels déporteurs des Groupe C ou la taille de leur fond plat avait déjà subi des restrictions au début des années 80.


FIN des années 80. En 1988 pour être plus précis.
Début en 1981, il n'y avait guère que l'ARDEX qui avait un effet de sol. Porsche s'y est mis en 82, Rondeau et lancia en 83.
Pour 1988, La FISA a imposé que la partie la plis haute des tunnels déporteurs ne dépasse pas, grosso modo, l'axe des roues AR. D'ou un capot AR plus épais sur les Porsche 962C longue queue a partir de cette date

_________________
    http://www.24passion.fr/

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 03 Août 2013, 16:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mars 2009, 12:38
Messages: 5908
La taille du fond plat avait aussi sérieusement augmenté quelques années auparavant, je crois. Réduisant l'efficacité des tunnels.

_________________
Tombé dedans en 1975, depuis les effets sont permanents...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 04 Août 2013, 11:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 20:46
Messages: 5487
Localisation: Pas loin du centre du monde...
LChauveau a écrit:
La taille du fond plat avait aussi sérieusement augmenté quelques années auparavant, je crois. Réduisant l'efficacité des tunnels.


Sauf erreur, je crois que le fond plat a été modifié en 88 et pas avant. A vérifier

_________________
    http://www.24passion.fr/

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 04 Août 2013, 11:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
Messages: 9105
Localisation: Banlieue Mulhousienne
Après la Jag' avait-elle ses brides de 1991????

C'est vrai que niveau perfs, on a mis 25ans a aller plus vite, même les SUper GT1 de 96-99 étaient moins rapides, il a fallu les énorme V12 diesel pour aller plus vite en 2008-2010.... Mais en 91-93, pour laisser gagner les SPort 3.5, le reglement était très libre coté aéro, chassis, transmission, de vraies F1....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 08:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 09:07
Messages: 2034
Blade a écrit:
LChauveau a écrit:
La taille du fond plat avait aussi sérieusement augmenté quelques années auparavant, je crois. Réduisant l'efficacité des tunnels.


Sauf erreur, je crois que le fond plat a été modifié en 88 et pas avant. A vérifier


Non, ce qui a changé en 88, c'est la hauteur autorisée pour le diffuseur, qui devait rester en deça de l'axe des roues AR. D'où le nouveau capot AR des 962C introduit au Mans en 1988. Pour le fond plat, il a été introduit dès le début.

Pour ma part, je trouve les 3,5 l fascinantes: pas pour la formule, qui comme le rapelle Laurent a tué le Groupe C, mais pour leur aéro, sauf la TS010 et la 905 première mouture qui était totalement conventionnelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 09:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 09:15
Messages: 19365
Localisation: Confolens (16) / La Rochelle (17)
wollek_fan a écrit:
Pour ma part, je trouve les 3,5 l fascinantes: pas pour la formule, qui comme le rapelle Laurent a tué le Groupe C, mais pour leur aéro, sauf la TS010 et la 905 première mouture qui était totalement conventionnelle.

Un gros +1

_________________
Rahel Frey ist die Beste
Image
On a jamais été aussi proche des prochaines 24h


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 10:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 20:46
Messages: 5487
Localisation: Pas loin du centre du monde...
wollek_fan a écrit:
Blade a écrit:
LChauveau a écrit:
La taille du fond plat avait aussi sérieusement augmenté quelques années auparavant, je crois. Réduisant l'efficacité des tunnels.


Sauf erreur, je crois que le fond plat a été modifié en 88 et pas avant. A vérifier


Non, ce qui a changé en 88, c'est la hauteur autorisée pour le diffuseur, qui devait rester en deça de l'axe des roues AR. D'où le nouveau capot AR des 962C introduit au Mans en 1988. Pour le fond plat, il a été introduit dès le début.

Pour ma part, je trouve les 3,5 l fascinantes: pas pour la formule, qui comme le rapelle Laurent a tué le Groupe C, mais pour leur aéro, sauf la TS010 et la 905 première mouture qui était totalement conventionnelle.


Je confirme ce que je disais, selon l'annuel 88:

La partie rigoureusement plane du "fond plat" a bien été réglementairement agrandie en 1988 (passant de 1m en largeur x 80 cm en Longueur à toute la largeur du véhicule X 90 cm). Le règlement a aussi abaissée la partie haute des diffuseurs en 1988, la mettant au niveau de l'axe des roues AR.

_________________
    http://www.24passion.fr/

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 10:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 09:55
Messages: 502
Localisation: Le Mans
jb1981 a écrit:
wollek_fan a écrit:
Pour ma part, je trouve les 3,5 l fascinantes: pas pour la formule, qui comme le rapelle Laurent a tué le Groupe C, mais pour leur aéro, sauf la TS010 et la 905 première mouture qui était totalement conventionnelle.

Un gros +1


C'est exactement la même chose pour moi : je sais que c'est une très triste période politique, une tuerie des privés.
Mais ces bagnoles étaient superbes, très en avance, un son unique (le moteur de la TS010 étant mon préféré).
Alors rien que quatre 3.5L en ouverture du Mans 2014, ça serait un pied total ! Une des 905 restaurées conduite par Bouchut, la XJR-14 aux mains de David Brabham, Mercedes qui nous restaure une C291 pour son ambassadeur Schumacher et Toyota qui accepte le défi vintage et amene la TS010 Casio ou la n°7 de Monza '92 et la confit à Minassian.
Le must serait que la proprio de la EVO2 la fasse piloter par Hélary. Sa premiere course, au bout de 22 ans...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 10:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
Messages: 9105
Localisation: Banlieue Mulhousienne
Un rêve tout ça.... 8-) ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 11:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mars 2009, 12:38
Messages: 5908
wollek_fan a écrit:
Blade a écrit:
LChauveau a écrit:
La taille du fond plat avait aussi sérieusement augmenté quelques années auparavant, je crois. Réduisant l'efficacité des tunnels.


Sauf erreur, je crois que le fond plat a été modifié en 88 et pas avant. A vérifier


Non, ce qui a changé en 88, c'est la hauteur autorisée pour le diffuseur, qui devait rester en deça de l'axe des roues AR. D'où le nouveau capot AR des 962C introduit au Mans en 1988. Pour le fond plat, il a été introduit dès le début.

Pour ma part, je trouve les 3,5 l fascinantes: pas pour la formule, qui comme le rapelle Laurent a tué le Groupe C, mais pour leur aéro, sauf la TS010 et la 905 première mouture qui était totalement conventionnelle.

la TS010 était conventionnelle de forme mais pas en charge aéro. En 1993, les TS010 passaient plus fort que les 905 dans la Nouvelle portion ce qui veut tout dire. PH Raphanel a toujours dit que cette voiture lui laisserait un souvenir impérissable de ce point de vue. La TS010 pêchait par son V10 manquant de couple et c'est là que la 905 a gagné, car elle était plus à l'aise dans le trafic pour doubler sur l'accélération. Le duel Boutsen-Irvine du samedi soir a d'ailleurs prouvé que la TS010, bien que globalement plus à l'aise, ne permettait pas à l'Irlandais de déborder la 905...

_________________
Tombé dedans en 1975, depuis les effets sont permanents...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 11:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 09:07
Messages: 2034
LChauveau a écrit:
wollek_fan a écrit:
Pour ma part, je trouve les 3,5 l fascinantes: pas pour la formule, qui comme le rapelle Laurent a tué le Groupe C, mais pour leur aéro, sauf la TS010 et la 905 première mouture qui était totalement conventionnelle.

la TS010 était conventionnelle de forme mais pas en charge aéro. En 1993, les TS010 passaient plus fort que les 905 dans la Nouvelle portion ce qui veut tout dire. PH Raphanel a toujours dit que cette voiture lui laisserait un souvenir impérissable de ce point de vue. La TS010 pêchait par son V10 manquant de couple et c'est là que la 905 a gagné, car elle était plus à l'aise dans le trafic pour doubler sur l'accélération. Le duel Boutsen-Irvine du samedi soir a d'ailleurs prouvé que la TS010, bien que globalement plus à l'aise, ne permettait pas à l'Irlandais de déborder la 905...


Le singulier dans "était totalement conventionnelle" n'est pas une erreur de grammaire ;) .
La fin de la phrase ne portait que sur la 905.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 11:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
Messages: 9105
Localisation: Banlieue Mulhousienne
Oui, sur un tour clair la TS010 était plus rapide, comme l'a prouvé Eddie Irvine, mais la 905 était à peine moins rapide, plus fiable et plus "coupleuse" ce qui lui permettait de mieux s'en sortir dans le traffic très difficile de 1993, car les différences de perfs étaient très importantes entre les catégories avec le retour des GT bien moins rapides qu'actuellement et très nombreuses.

Perso, cela restera un super souvenir en tout cas, et effectivememnt je preferais le bruit de la TS010 légerement différent de celui de la 905. La TS010 était plus conventionnelle d e ligne, mais plus jolie a mes yeux.

Je garderais de 1993 plusieurs souvenirs, en plus de l'énorme bagarre Peugeot-Toyota, ça c'était du duel de fou!!!

La Superbe Jaguar XJ220 Usine
La Porsche monstrueuse 911 Turbo SLM Usine trop peu vue en course, qui rappelait les 935 de l'époque.
Le plateau GT, avec la bagarre Venturi-Lotus-Porsche
La bagarre Toyota-Porsche-Courage privées en Groupe C


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 13:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
Messages: 9105
Localisation: Banlieue Mulhousienne
et j'oubliais la 962C queue Longue de Joest, blanche avec des parement verts, avec Meixner et des coéquipiers de luxe, HEnri Pescarolo et Bob Wollek! Elle a quand même tourné en 3.38 aux essais comme sa soeur aux parements orange. Cela faisait bizzarre de revoir une queue longue au Mans, d'ailleurs, elle ne perdait pas grand chose en vitesse de pointe face aux Sport 3.5l dans les Hunaudières...... Mais les 92C on été plus fiables, Toyota préparait bien 1994, même si cela n'a pas suffit., les queues longues on eu leur révanche!!...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 13:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mars 2009, 12:38
Messages: 5908
wollek_fan a écrit:
Le singulier dans "était totalement conventionnelle" n'est pas une erreur de grammaire ;) .
La fin de la phrase ne portait que sur la 905.

Je n'ai même pas mis cela sur une faute quelconque, je te rassure, j'ai lu un peu vite, peut-être ;)

_________________
Tombé dedans en 1975, depuis les effets sont permanents...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Écrire un nouveau sujetRépondre Page 5 sur 8   [ 179 messages ]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron