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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 15:16 
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Inscription: 04 Mars 2009, 09:07
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Bad a écrit:
et j'oubliais la 962C queue Longue de Joest, blanche avec des parement verts, avec Meixner et des coéquipiers de luxe, HEnri Pescarolo et Bob Wollek! Elle a quand même tourné en 3.38 aux essais comme sa soeur aux parements orange. Cela faisait bizzarre de revoir une queue longue au Mans, d'ailleurs, elle ne perdait pas grand chose en vitesse de pointe face aux Sport 3.5l dans les Hunaudières...... Mais les 92C on été plus fiables, Toyota préparait bien 1994, même si cela n'a pas suffit., les queues longues on eu leur révanche!!...


Mouais, les 962C à queue longue en 1993...
Cela aurait été intéressant de voir la version bi-plan à 850 kg mais face aux 3,5 l, il n'y aurait pas eu photo quand-même.
Malgré toutes les évolutions, elle faisait son âge.


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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 15:24 
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Inscription: 01 Mars 2009, 12:38
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wollek_fan a écrit:
Bad a écrit:
et j'oubliais la 962C queue Longue de Joest, blanche avec des parement verts, avec Meixner et des coéquipiers de luxe, HEnri Pescarolo et Bob Wollek! Elle a quand même tourné en 3.38 aux essais comme sa soeur aux parements orange. Cela faisait bizzarre de revoir une queue longue au Mans, d'ailleurs, elle ne perdait pas grand chose en vitesse de pointe face aux Sport 3.5l dans les Hunaudières...... Mais les 92C on été plus fiables, Toyota préparait bien 1994, même si cela n'a pas suffit., les queues longues on eu leur révanche!!...


Mouais, les 962C à queue longue en 1993...
Cela aurait été intéressant de voir la version bi-plan à 850 kg mais face aux 3,5 l, il n'y aurait pas eu photo quand-même.
Malgré toutes les évolutions, elle faisait son âge.

Je m'étais fait jeter du stand chez Joest en 1993 lors de la Journée Test ou ils avaient effectivement amené la version bi-plan...

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Tombé dedans en 1975, depuis les effets sont permanents...


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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 15:42 
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Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
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Localisation: Banlieue Mulhousienne
La bi-plan qui tournait qu'à 8s des SPort 3.5 lors de la journée test....pourquoi n e l'avait-il pas adopté pour la course sur la 962???
http://www.racingsportscars.com/photo/1 ... 16-017.jpg


Non, c'est juste qu'en 1993 cela me faisait bizzarre de retrouver une 962 queue longue qui d'ailleurs mettait la patée aux queues courtes...


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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 15:50 
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Inscription: 04 Mars 2009, 09:07
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Bad a écrit:
La bi-plan qui tournait qu'à 8s des SPort 3.5 lors de la journée test....pourquoi n e l'avait-il pas adopté pour la course sur la 962???
http://www.racingsportscars.com/photo/1 ... 16-017.jpg


Non, c'est juste qu'en 1993 cela me faisait bizzarre de retrouver une 962 queue longue qui d'ailleurs mettait la patée aux queues courtes...


Parce que la bi-plan consommait trop (trop de trainée). Contrairement à 1990, Joest n'avait pas juste comparé via les ordinateurs. ;)


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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 16:11 
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Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
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Localisation: Banlieue Mulhousienne
La 962 de Joest a couru à Sebring et Daytona en 1993 avec l’aileron bi-plan :
http://www.racingsportscars.com/photo/1 ... 20-007.jpg

Je me suis toujours dit que c’était dommage en 1993 de ne pas voir au Mans ,les GR.C qui courraient aux US la même année, tels que la Nissan NPT90, la Jaguar XJR12 (ici donc une drôle de config aéro : http://www.racingsportscars.com/photo/1 ... 31-032.jpg) ou bien sûr l’Eagle Toyota invaincue en 1993 aux US…


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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 16:20 
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Bad a écrit:
La 962 de Joest a couru à Sebring et Daytona en 1993 avec l’aileron bi-plan :
http://www.racingsportscars.com/photo/1 ... 20-007.jpg

Je me suis toujours dit que c’était dommage en 1993 de ne pas voir au Mans ,les GR.C qui courraient aux US la même année, tels que la Nissan NPT90, la Jaguar XJR12 (ici donc une drôle de config aéro : http://www.racingsportscars.com/photo/1 ... 31-032.jpg) ou bien sûr l’Eagle Toyota invaincue en 1993 aux US…


Oui, mais face aux 3,5 l, elles n'avaient aucune chance avec 1.000 kg sur la balance.
On en revient donc à ce qu'on disait déjà: le règlement a tué le groupe C.
Quand tu regardes la grille de départ de 1990 et que tu imagines ce que cela aurait dû devenir les années suivantes, il y a de quoi pleurer...
Dans un autre sujet (24 heures de Spa), on évoquait 56 protos sur la grille au Mans: en 1990, c'est ce qu'on avait et on ne peut pas dire que les GT manquaient.


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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 16:50 
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Localisation: Banlieue Mulhousienne
Les Nissan de 1990 :o :( :oops: :oops:


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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 18:35 

Inscription: 09 Mars 2009, 20:51
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La 962 Joest de 93 peut être comme considérée comme l'ultime 962, n'oublions pas que c'est une auto développée par l'usine, avec N.Singer aux manettes. La Jaguar XJR12D était un piège, aucune étude aéro ayant dictée le montage des nouveaux éléments. Il y a eu aussi la XJR17, qui n'a jamais couru et qui était ce croisement entre une XJR12 et une XJR14.
Pour la Toy TS010, les goûts et les couleurs....mais l'auto était tout aussi sophistiquée que la concurrence, ce look plus classique étant dû à la présence du radiateur à l'avant. Pour le reste il y avait des solutions assez novatrices comme l'emplacement des échappements.


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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 19:03 
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wollek_fan a écrit:
Oui, mais face aux 3,5 l, elles n'avaient aucune chance avec 1.000 kg sur la balance.
On en revient donc à ce qu'on disait déjà: le règlement a tué le groupe C.
Quand tu regardes la grille de départ de 1990 et que tu imagines ce que cela aurait dû devenir les années suivantes, il y a de quoi pleurer...


C'est clair qu'il y avait de quoi pleurer. Par contre en 92 et 93, les groupe C étaient revenues à 900 ou 950 Kilos, ils n’étaient plus limités en conso en 93, mais avaient des brides sur les moteurs.

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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 05 Août 2013, 19:53 
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Inscription: 04 Mars 2009, 09:07
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Blade a écrit:
wollek_fan a écrit:
Oui, mais face aux 3,5 l, elles n'avaient aucune chance avec 1.000 kg sur la balance.
On en revient donc à ce qu'on disait déjà: le règlement a tué le groupe C.
Quand tu regardes la grille de départ de 1990 et que tu imagines ce que cela aurait dû devenir les années suivantes, il y a de quoi pleurer...


C'est clair qu'il y avait de quoi pleurer. Par contre en 92 et 93, les groupe C étaient revenues à 900 ou 950 Kilos, ils n’étaient plus limités en conso en 93, mais avaient des brides sur les moteurs.


Exact, au temps pour moi.
900 kg en 1992, mais 2.140 l de carburant contre 2.550 en 1990.
900 kg toujours en 1993, avec une consommation théoriquement illimitée mais des brides limitant la puissance moteur.


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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 06 Août 2013, 11:15 
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Bonjour,
On voit bien que l'actualité n'est pas trop chargée, les vieux sujets ressortent.
Continuez, je me régale :D :D
Dominique

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Moi : "T'inquiètes, dans une autre vie je pilotais". Elle : "Justement dans une autre vie, depuis t'es mort"


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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 07 Août 2013, 13:59 
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benjabulle a écrit:
La 962 Joest de 93 peut être comme considérée comme l'ultime 962, n'oublions pas que c'est une auto développée par l'usine, avec N.Singer aux manettes. La Jaguar XJR12D était un piège, aucune étude aéro ayant dictée le montage des nouveaux éléments. Il y a eu aussi la XJR17, qui n'a jamais couru et qui était ce croisement entre une XJR12 et une XJR14.
Pour la Toy TS010, les goûts et les couleurs....mais l'auto était tout aussi sophistiquée que la concurrence, ce look plus classique étant dû à la présence du radiateur à l'avant. Pour le reste il y avait des solutions assez novatrices comme l'emplacement des échappements.


XJR-17 croissement entre la XJR16 et la XJR14 ;)

XJR-6/8/9/12 -> V12 Atmo
XJR-10/11/16 -> V6 Twin Turbo
XJR-17 -> V6 Atmo qui devait courri en IMSA Light ou en FIA Cup
La XJR-17 a été faite à partir du chassis XJR-16 291

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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 07 Août 2013, 14:14 
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Localisation: Confolens (16) / La Rochelle (17)
Quelqu’un aurait une photo de la XJR 17?

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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 07 Août 2013, 14:19 
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Inscription: 21 Septembre 2009, 17:57
Messages: 2161
http://www.ultimatecarpage.com/car/4305 ... JR-17.html

Tiens ;)

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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 07 Août 2013, 15:03 
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Messages: 9105
Localisation: Banlieue Mulhousienne
Certaines Jaguar comme les XJR10-11, et leurs descendantes, les XJR16-17 étaient méconnues à coté des XJR9-12LM..

A partir de 1989, TWR a estimé que la descendances des XJR8 et leur V12 n’était plus adaptées aux course courtes du championnat du monde et créa la dynastie moins connue des XJR10-11-16-17 avec leur V6 Turbo jusqu’en 1992, puis la bien différente XJR14 pour le Sport 3.5l.
Ces voitures étaient utilisées en championnat du monde et aux US, elles étaient différentes et plus modernes que les XJR8-9-12 qui gardaient pourtant les faveurs de l’usine pour le Mans et certaines courses longues comme Sebring et Daytona même jusqu’en 1993.

Etonnamment les XJR10-11-16-17 ont connu moins de réussite et palmarès moins étoffé que les XJR8-9-12.
Entre 1989 et 1991, pas facile de suivre la politique sportive endurance Jaguar avec «anciennes» XJR9-12 et leurs dérivées à coté des plus réçentes XJR10-11-16 ….

Tout cela pour dire que l’intégration des course courtes dans le championnat du monde d’endurance à commencé bien avant l’apparition des Sport 3.5 en 1991 et causa certains souçis de développement pour les constructeurs dès la fin des années 80 :
Au niveau du championnat du monde d’endurance GR.C, les courses étaient de 6h ou 1000km de 1981 à 1987.
A partir de 1988, apparition de 2 courses de 360km, puis de 1989 à 1992, les course ne faisaient plus de 400 à 500km.

En IMSa, à coté de Sebring-Daytona, les course étaient sprint dès l’apparition des GR.C.
Ce pourquoi il y a aussi eu des versions des voitures spécifiques aux US.

Bref, dès 1988, on a voulu faire du championnat du monde « d’endurance » un championnat « sprint » + Le Mans qui figurait ou pas au championnat selon les années.


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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 07 Août 2013, 15:18 
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Inscription: 04 Mars 2009, 09:15
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Localisation: Confolens (16) / La Rochelle (17)
Vive-Mclaren a écrit:
http://www.ultimatecarpage.com/car/4305/Jaguar-XJR-17.html

Tiens ;)

Merci, je n'avais jamais vu de photos ;)

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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 07 Août 2013, 17:03 
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Inscription: 04 Mars 2009, 09:07
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jb1981 a écrit:
Vive-Mclaren a écrit:
http://www.ultimatecarpage.com/car/4305/Jaguar-XJR-17.html

Tiens ;)

Merci, je n'avais jamais vu de photos ;)


Et moi, j'ai tout simplement appris quelquechose. J'ignorais complètement son existence.


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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 07 Août 2013, 20:53 

Inscription: 09 Mars 2009, 20:51
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l'auto n'existe plus, du moins sous cette forme, le proprio actuel, qui court avec depuis quelques années, l'ayant retransformé en XJR16.


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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 07 Août 2013, 21:51 
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Inscription: 21 Septembre 2009, 17:57
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@Bad:

En gros le V6 BiTurbo de la 10-11-16 et le V6 Atmo de la 17 était plus prévu pour le sprint
et il gardait la 12, une évo de la 9, avec son V12 pour l'endurance :)

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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 07 Août 2013, 22:40 
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Messages: 5908
Le V6 bi-turbo devait initialement supplanter le V12 même au Mans. Mais en fait, il n'a jamais été en mesure de le faire.

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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 07 Août 2013, 23:49 
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Inscription: 21 Septembre 2009, 17:57
Messages: 2161
P-e une question de fiabilité aussi non? (Je demande je ne sais pas)

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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 07 Août 2013, 23:52 
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Inscription: 01 Mars 2009, 12:38
Messages: 5908
Vive-Mclaren a écrit:
P-e une question de fiabilité aussi non? (Je demande je ne sais pas)

Le V6 manquait à la fois de perfo et pêchait en conso ;) Pour la fiabilité, je crois que ce n'était pas Byzance mais le V12 pêchait aussi régulièrement notamment au niveau du joint de culasse...

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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 08 Août 2013, 08:40 
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Messages: 9105
Localisation: Banlieue Mulhousienne
Exact selon mes souvenirs le V6 était loin d'être réussi... ;)

Après avec toutes ces différentes versions et voitures de 1988 à 1991, (au final peu probant au niveau résultat sauf pour la XJR12 au Mans, Sebring-Daytona), cela n'a pas du super coté budget....... :(

AU final, la XJR8 et sa désendance jusqu'à la XJR12 était une Vraie réussite, les autres Jaguar (sauf la XJR14) étaient au contraire, plutot de vraies deceptions.....


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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 08 Août 2013, 08:46 
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Inscription: 04 Mars 2009, 20:13
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De ce que je me rappelle la XJR17 était une voiture destinée à la FIA Cup genre C2 ou LMP2 de l'epoque. Elle n'avait pas pour but de jouer la victoire finale mais simplement la victoire de classe. Elle n'a jamais couru.

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 Sujet du message: Re: Où sont les 3.5L?
MessagePosté: 06 Février 2014, 14:39 
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Inscription: 04 Mars 2009, 09:55
Messages: 502
Localisation: Le Mans
wow la XJR-14/591 de Gareth Evans est à rétromobile !

Ca va être dur d'y aller pour moi mais elle devrait être au Mans cette année je vais attendre.

C'est laurent mercier qui a fait les photos pour E-I ? comment le contacter ? :D

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