Modifier la taille de la police


Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 24 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: MAZDA
MessagePosté: 05 Janvier 2017, 15:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Janvier 2013, 01:13
Messages: 2037
MAZDA aux 24 Heures du Mans, nous a offert des beaux protos à l’époque du groupe C.
Il est le premier constructeur japonais à avoir remporté les 24 Heures du Mans.


1 victoire aux 24 Heures du Mans


Les prototypes Mazda aux 24 Heures du Mans

Mazda 717C (1983) --- http://urlz.fr/4IUF --- http://urlz.fr/4IUG

Mazda 727C (1984) --- http://urlz.fr/4IUI

Mazda-Lola T616 (1984) --- http://urlz.fr/4IUK

Mazda-737C (1985-1986) --- http://urlz.fr/4IUL

Mazda 757 (1986-1987-1988) --- http://urlz.fr/6w6N --- http://urlz.fr/4BYP

Mazda 767 (1988-1989) --- http://urlz.fr/4BYQ

Mazda 767B (1989-1990) --- http://urlz.fr/6w6S --- http://urlz.fr/4BYR

Mazda 787 (1990-1991) --- http://urlz.fr/6w7a --- http://urlz.fr/6w75

Mazda 787B (1991) --- http://urlz.fr/6w7d --- http://urlz.fr/4BYU
---> Victoire aux 24 Heures du Mans
Mazda MRX 01 (1992) --- http://urlz.fr/4BYW

Mazda DG3 (1995) --- http://urlz.fr/4BYY

Kudzu DLM Mazda (1996) --- http://urlz.fr/6wSl

Kudzu DLM 4 Mazda (1997) --- http://urlz.fr/6wSn


Ces prototypes avaient quelque chose d’exceptionnel, un moteur rotatif* (700 cv pour la 787B) au son démoniaque, destructeur de tympan…
https://www.youtube.com/watch?v=aXsIUgmrZZs

Et un petit tour avec Johnny Herbert !
https://www.youtube.com/watch?v=az39eqLIbyU

Pour la petite histoire, en 1991, épuisé à l’arrivée, Johnny Herbert ne pouvait pas se rendre sur le podium pour célébrer la victoire avec Volker Weidler et Bertrand Gachot. C’est chose faite sur cette vidéo… sympa.


* sauf 1992

_________________
Ca ronronne sur https://sportprototypechatnoir.weebly.com/


Dernière édition par Chat noir le 15 Juillet 2018, 14:48, édité 39 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 05 Janvier 2017, 16:00 

Inscription: 07 Mai 2011, 22:30
Messages: 1826
Petite précision pour la mxr 01, ancienne jaguar xjr14 et future twr-joest/porsche double vainqueur : le moteur était un v10 judd 3.5L apres l'interdiction du moteur rotatif au mans alors que la Mazda RX-792P (que tu peux rajouter d'ailleurs, et est même présente dans la video en lien) engagée en IMSA seulement la même année avait conservé le moteur rotatif et se battait alors contre la jaguar xjr-14 a moteur cosworth, donc ironiquement contre la mxr 01 avec un autre nom et autre moteur ;).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 05 Janvier 2017, 19:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Janvier 2013, 01:13
Messages: 2037
rdubouil a écrit:
Petite précision pour la mxr 01, ancienne jaguar xjr14 et future twr-joest/porsche double vainqueur : le moteur était un v10 judd 3.5L apres l'interdiction du moteur rotatif au mans alors que la Mazda RX-792P (que tu peux rajouter d'ailleurs, et est même présente dans la video en lien) engagée en IMSA seulement la même année avait conservé le moteur rotatif et se battait alors contre la jaguar xjr-14 a moteur cosworth, donc ironiquement contre la mxr 01 avec un autre nom et autre moteur ;).

J'ai rectifié le nom de la MRX 01 et précisé la période du moteur rotatif. ;) Pour la RX-792P, elle n'a pas fait le Mans.

_________________
Ca ronronne sur https://sportprototypechatnoir.weebly.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 05 Janvier 2017, 19:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mars 2009, 00:15
Messages: 538
Localisation: Hauts de Seine
Très sympa tes récapitulatifs mais il y a une raison pour laquelle tu as écarté les 717, 727 et 737 qui étaient, il est vrai des groupe C Junior ou C2 ?... edit je n'avais pas lu jusqu'au bout... :oops:

_________________
use mes s'melles dans les enceintes générales depuis 1972...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 05 Janvier 2017, 20:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2012, 17:39
Messages: 1399
Chat noir a écrit:
Et un petit tour avec Johnny Herbert !
https://www.youtube.com/watch?v=az39eqLIbyU


Je ne me lasse pas de cette vidéo que je passe en grand écran et avec le son à fond :)

Par contre je ne connaissais pas les deux dernières.

_________________
http://race-passion.yoctown.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 05 Janvier 2017, 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 09:55
Messages: 502
Localisation: Le Mans
rdubouil a écrit:
Petite précision pour la mxr 01, ancienne jaguar xjr14 et future twr-joest/porsche double vainqueur : le moteur était un v10 judd 3.5L apres l'interdiction du moteur rotatif au mans alors que la Mazda RX-792P (que tu peux rajouter d'ailleurs, et est même présente dans la video en lien) engagée en IMSA seulement la même année avait conservé le moteur rotatif et se battait alors contre la jaguar xjr-14 a moteur cosworth, donc ironiquement contre la mxr 01 avec un autre nom et autre moteur ;).


Je précise que les cinq châssis MXR-01 (ou MX-R01) construit par TWR étaient de nouveaux châssis en 1992.
A la différence de la TWR Porsche WSc95/001 qui a remporté deux fois les 24H et qui était l'ancienne Jaguar XJR-14/691.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 09 Janvier 2017, 12:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 09:07
Messages: 2034
Evaillant a écrit:
Très sympa tes récapitulatifs mais il y a une raison pour laquelle tu as écarté les 717, 727 et 737 qui étaient, il est vrai des groupe C Junior ou C2 ?... edit je n'avais pas lu jusqu'au bout... :oops:


Jusqu'en 90, les Mazda étaient engagées en catégorie IMSA me semble-t-il, donc pas vraiment non plus dans la catégorie reine. ;)

En 87, elles avaient ainsi une Porsche 961 pour adversaire; en 90, la 962 Momo.
Pour 88 / 89, je ne suis plus certain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 09 Janvier 2017, 16:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Janvier 2013, 01:13
Messages: 2037
wollek_fan a écrit:
Evaillant a écrit:
Très sympa tes récapitulatifs mais il y a une raison pour laquelle tu as écarté les 717, 727 et 737 qui étaient, il est vrai des groupe C Junior ou C2 ?... edit je n'avais pas lu jusqu'au bout... :oops:


Jusqu'en 90, les Mazda étaient engagées en catégorie IMSA me semble-t-il, donc pas vraiment non plus dans la catégorie reine. ;)

En 87, elles avaient ainsi une Porsche 961 pour adversaire; en 90, la 962 Momo.
Pour 88 / 89, je ne suis plus certain.

Oui, jusqu’en 1990, elles étaient en IMSA GTP.
La Mazda 787 (1990) était en IMSA GTP, puis la Mazda 787B (1991) en C1…catégorie 2.
Par moment, l'ACO nous a pondu des règlements excellents... :mrgreen:
Après on a eu par exemple, le lmp1 ou Lmp850 face au lmGT1 ou Lm GTP où se trouvait des protos à peine déguisés en GT.
Bref, on est parfois obligé de faire une synthèse. ;)
J'ai remplacé "catégorie reine" par "catégories majeures"

Sinon, J'ai rajouté l’anecdote concernant Herbert en 1991.

_________________
Ca ronronne sur https://sportprototypechatnoir.weebly.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 11 Janvier 2017, 15:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2013, 19:25
Messages: 783
Localisation: Draguignan (Var)
Très sympa ce récap :)

Quelle légende cette 787B, même si c'était loin d'être le "monstre qui était tellement rapide que la FIA l'a bannie l'année suivante" que certains veulent faire croire, ça reste une voiture mythique tant elle était atypique, ce moteur, ce bruit, cette déco ! :D

J'espère que la DPI Mazda 2016 sera performante, Mazda étant ma marque préférée :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 11 Janvier 2017, 20:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mars 2009, 00:02
Messages: 2470
Bonjour,
maverick248 a écrit:
Chat noir a écrit:
Et un petit tour avec Johnny Herbert !
https://www.youtube.com/watch?v=az39eqLIbyU


Je ne me lasse pas de cette vidéo que je passe en grand écran et avec le son à fond :)

Par contre je ne connaissais pas les deux dernières.

Merci de nous ressortir cette vidéo emblématique. Ce jour là, j'ai sprinté au raccordement pour entendre ce bruit fantastique se répercuter entre stands et tribunes :P
Dominique

_________________
Moi : "T'inquiètes, dans une autre vie je pilotais". Elle : "Justement dans une autre vie, depuis t'es mort"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 11 Janvier 2017, 20:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Janvier 2013, 01:13
Messages: 2037
fisico_6403 a écrit:
Très sympa ce récap :)

Quelle légende cette 787B, même si c'était loin d'être le "monstre qui était tellement rapide que la FIA l'a bannie l'année suivante" que certains veulent faire croire, ça reste une voiture mythique tant elle était atypique, ce moteur, ce bruit, cette déco ! :D

J'espère que la DPI Mazda 2016 sera performante, Mazda étant ma marque préférée :mrgreen:

Elle avait peut-être un avantage avec son poids de 830 kg (pour cause de moteur rotatif) contre 1000 kg pour les autres (déjà des histoires de BoP à l'époque :mrgreen: ). Et surtout, elle a été fiable.

La nouvelle DPi semble être dans le coup. ;)

_________________
Ca ronronne sur https://sportprototypechatnoir.weebly.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 11 Janvier 2017, 20:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Janvier 2013, 01:13
Messages: 2037
Dominique a écrit:
Bonjour,
maverick248 a écrit:
Chat noir a écrit:
Et un petit tour avec Johnny Herbert !
https://www.youtube.com/watch?v=az39eqLIbyU


Je ne me lasse pas de cette vidéo que je passe en grand écran et avec le son à fond :)

Par contre je ne connaissais pas les deux dernières.

Merci de nous ressortir cette vidéo emblématique. Ce jour là, j'ai sprinté au raccordement pour entendre ce bruit fantastique se répercuter entre stands et tribunes :P
Dominique

J'aurai bien aimé être là aussi... ;)

_________________
Ca ronronne sur https://sportprototypechatnoir.weebly.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 29 Janvier 2017, 20:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Janvier 2013, 01:13
Messages: 2037
J'ai complété en rajoutant les petits protos de 1983 à 1985.
J'ai revu également les sujets Audi et Peugeot

_________________
Ca ronronne sur https://sportprototypechatnoir.weebly.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 05 Novembre 2017, 17:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Janvier 2013, 01:13
Messages: 2037
Edit

_________________
Ca ronronne sur https://sportprototypechatnoir.weebly.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 06 Février 2018, 10:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Janvier 2013, 01:13
Messages: 2037
Mis à jour avec une photo d'époque pour chaque auto.

_________________
Ca ronronne sur https://sportprototypechatnoir.weebly.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 06 Février 2018, 22:22 

Inscription: 28 Décembre 2009, 23:05
Messages: 246
Localisation: Angers
Il y avait un proto Kudzu badgé Mazda mes deux premières années
96 et 97

97 en catégorie 'reine' LMP1
(appelée alors LMP puisque il n'y avait plus de LMP2 à l'issue des dramatiques préqualifs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 07 Février 2018, 19:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Janvier 2013, 01:13
Messages: 2037
jonathan49000 a écrit:
Il y avait un proto Kudzu badgé Mazda mes deux premières années
96 et 97

97 en catégorie 'reine' LMP1
(appelée alors LMP puisque il n'y avait plus de LMP2 à l'issue des dramatiques préqualifs)

Ok, c'est fait ;)

_________________
Ca ronronne sur https://sportprototypechatnoir.weebly.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 23 Mars 2018, 18:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Janvier 2013, 01:13
Messages: 2037
MAJ des liens

_________________
Ca ronronne sur https://sportprototypechatnoir.weebly.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 24 Mars 2018, 19:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mars 2018, 14:21
Messages: 174
Localisation: Paname
Petite interrogation de ma part. Est ce qu'un moteur rotatif pourrait faire le Mans de nos jours?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 26 Mars 2018, 10:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Janvier 2013, 01:13
Messages: 2037
Tique a écrit:
Petite interrogation de ma part. Est ce qu'un moteur rotatif pourrait faire le Mans de nos jours?

A mon avis, le règlement basé sur l'efficience énergétique ne favorise pas cette technologie.

_________________
Ca ronronne sur https://sportprototypechatnoir.weebly.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 26 Mars 2018, 11:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2017, 14:44
Messages: 1233
Déjà que sur les autos de série, cette technologie n'a pas percé plus que ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 26 Mars 2018, 11:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 13:22
Messages: 301
Localisation: Angers
En série Mazda ne va le faire revenir qu'en tant que prolongateur d'autonomie.

Par contre qui sait d'une version course du futur Skyactiv X qui semble très prometteur, ce en quoi je leur suis gré, un gros atmo 4cyl reste plus fun qu'un 3 pattes turbo dans les tours (en plus d'avoir à l'heure actuelle les voitures les plus sexy du marché)

_________________
Moins d'aéro, plus de chevaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 09 Juin 2018, 23:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Janvier 2013, 01:13
Messages: 2037
Présentation revue et unifiée

_________________
Ca ronronne sur https://sportprototypechatnoir.weebly.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MAZDA
MessagePosté: 18 Juin 2018, 13:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Janvier 2013, 01:13
Messages: 2037
J'ai modifié l'introduction. Ce n'est plus le seul constructeur japonnais à avoir gagné le Mans.

_________________
Ca ronronne sur https://sportprototypechatnoir.weebly.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 24 messages ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron