Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 2   [ 26 messages ]
Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [GIMP] Enlever un élément (du grillage)
MessagePosté: 22 Juin 2009, 16:45 

Plop,

Suite des soucis de Bastoune 46 (ou 47, rayez la mention inutile :lol: - voir viewtopic.php?f=14&t=368&p=42075#p42075 )
Probleme : comment utiliser l'outil tampon pour faire disparaitre un élément ?

Première étape : trouver l'outil clone.
Il se présente sous la forme d'un petit tampon, un peu comme celui de "Dany Boon et la collection Arlequin" :lol:

Image

Son principe est simple : vous "piochez" à un endroit pour reproduire ce que vous venez de piocher à un autre.
Ici, c'est une partie de l'aile avant droite + du bitume que j'ai copié et collé plus à gauche dans l'image :

Image

Pour copier faites un CTRL + outil tampon

Deuxieme étape : gommer avec le clone !
Autant l'outil tampon peut servir à cloner des choses autant il peut aider à faire disparaitre des éléments disgracieux. Je pense notamment aux grillages sur les photos de circuit. Donc là, il s'agit de copier du bitume et de le coller sur le grillage. Mais avant cela, je gomme les "pets" de l'objectif ou du capteur (il y en a) ainsi que les éléments sur la piste qui peuvent gêner (graviers, traces blanches, etc..)

Image

Je m'attaque ensuite au grillage avec la même méthode mais avec un tampon plus gros.
Voila le grillage effacé :

Image

Pour la pelouse à droite, il n'y en a pas assez pour la cloner correctement. On pourrait en prendre sur une autre image et l'intégrer sans problemes. Mais là je n'ai pas le temps :lol: :lol:

On va dire que le recadrage va m'aider ;)

Troisieme étape : on donne de l'angle
J'utilise le meme méthode que dans le tuto suivant :
viewtopic.php?f=14&t=367

Image

Quatrième étape : je recadre le tout
(déjà vu ici : viewtopic.php?f=14&t=367)

Image

Cinquieme étape : je clone les angles manquants :

Image

Dernière étape : un coup de flou cinétique !
Je double le dernier calque et j'applique sur celui du haut de la pile de calques un flou cinatique :

Image

Ensuite, via un masque de calques, je gomme le flou sur la voiture pour la faire réapparaitre nette et le tour est joué :)

Image

;)

Sujet du message: Re: [GIMP] Enlever un élément (du grillage)
MessagePosté: 22 Juin 2009, 17:24 

ok merci je vais essayer.

deux questions :
je comprends pas l'interet quand tu pioches une partie de l'aile avec le bitume, c'est juste pour avoir le meme bitume que celui ou il y a les traces et du coup tu prends l'aile pour assurer, et comment se fait il que ce que tu obtiens (dans le rond de gauche) est en degrade, a cause du jeu des calques ?
en gros je comprends pas trop la premiere etape a part si c'est juste un exemple pour montrer comment l'outil marche.

deuxieme question, quand tu clones une partie du bitume sur le grillage, comment arrives tu a ne pas avoir la trace du rond, .la couleur du bitume n'est pas tout homogene, et des traces pourraient apparaitre en amenant un bitume different pris ailleurs sur la photo.

Merci en tout cas de ce tuto complet, et du temps que tu passes pour aider les pinces en photo comme moi.
le rendu final est super sympa.

MessagePosté: 22 Juin 2009, 17:29 

Bastoune47 a écrit:
en gros je comprends pas trop la premiere etape a part si c'est juste un exemple pour montrer comment l'outil marche.

C'est effectivement juste un exemple ;)

Bastoune47 a écrit:
deuxieme question, quand tu clones une partie du bitume sur le grillage, comment arrives tu a ne pas avoir la trace du rond, .la couleur du bitume n'est pas tout homogene, et des traces pourraient apparaitre en amenant un bitume different pris ailleurs sur la photo.

Il n'y a pas la place du rond parce que ma brosse a un bord "flou" donc du coup les bords de la zone clonnée sont flous et s'intègre bien dans l'image de base. Concernant les éventuelles traces, il faut piocher doucement, quite à refaire les endroits où le résultat n'est pas ok.

En général je fais un copier puis un coller, un copier puis un coller, un copier puis un coller, un copier puis un coller et non pas un copier puis coller, coller, coller .... Tu vois le truk ?

MessagePosté: 22 Juin 2009, 17:49 

ok je viens de paner. ;) . Bon ce soir je la refais. Merci encore pour tes conseils.

MessagePosté: 22 Juin 2009, 18:25 

Merci pour ce très beau tuto, convivial et bien fait !
J'ai pas bien compris l'intérêt du flou cinétique ... :?:
Tu peux développer ?
Merci 8-)

MessagePosté: 22 Juin 2009, 18:33 

achel a écrit:
Merci pour ce très beau tuto, convivial et bien fait !
J'ai pas bien compris l'intérêt du flou cinétique ... :?:
Tu peux développer ?
Merci 8-)

a premiere vue, je dirais que c'est pour donner un peu de file a la photo et une certaine impression de mouvement, ce que n'avais pas vraiment ma photo. en plus ca lisse un peu les corrections. mais ce n'est que mon avis.

MessagePosté: 22 Juin 2009, 18:34 

Oui c'est l'idée mais c'est une des faiblesses de Gimp.
Photoshop permet beaucoup plus de simuler le mouvement dans une image.

MessagePosté: 22 Juin 2009, 19:45 

en fait la plupart du temps on s 'extasie devant des photos pas naturelles quoi ..dommage on poura plus feliciter les photographe vu que les photos sont retouches..c'est du bon boulot mais rien ne vaut 1 photo naturelle...

MessagePosté: 22 Juin 2009, 19:48 

dessin a écrit:
en fait la plupart du temps on s 'extasie devant des photos pas naturelles quoi ..dommage on poura plus feliciter les photographe vu que les photos sont retouches..c'est du bon boulot mais rien ne vaut 1 photo naturelle...
Je suis désolé de te décevoir mais effectivement, toutes les images qui paraissent sont retouchées un tant soit peu. Mais je te rassure : en argentique aussi on retouchait nos images. C'est finalement l'informatique qui simplifie les choses mais le but à atteindre est le meme : rendre l'image la plus belle possible.

D'ailleurs, en salle de presse, que ce soit au Mans ou ailleurs, tout le monde taffe sur ses images.
Personne ne les publie "brutes". :)

MessagePosté: 22 Juin 2009, 19:50 

c 'est vrai que ca aide bien et que le resultat est top ...

MessagePosté: 22 Juin 2009, 20:42 

Merci racing pour tes tuto, je crois que je vais me remettre sérieusement à Gimp :D

MessagePosté: 22 Juin 2009, 21:18 

dessin a écrit:

Non, pas d'accord avec ça, tu peux t'extasier ;) ;) . Les photos qui paraissent sont déjà très bonnes dès le départ. Et à la vitesse il faut que les photographes bossent, ils n'ont que très peu de temps pour les retoucher. Juste des petites corrections de couleur et c'est tout. Je n'en vois jamais qui fassent un recadrage par exemple. Trop long... Les mags le font pour eux lors de la mise en page mais les photos sont très bonnes dès le déclenchement...

MessagePosté: 22 Juin 2009, 22:05 

Sympa ce tuto Fred ;)

Quand j'aurai un peu temps devant moi :roll: Je vais essayer de mettre ça en pratique pour virer le fameux haut parleur du tertre rouge !

MessagePosté: 22 Juin 2009, 22:28 

Un recadrage est beaucoup moins long qu'une retouche tonale ....
Mais il est évident que d'une photo ratée on ne peut faire une Une. Las mannequins sont à la base plutot pas mal meme si elles sont extra retouchées ;)

A ce propos, vous connaissez peut etre cette célèbre video : http://www.youtube.com/watch?v=iYhCn0jf46U
Ce que vous voyez des retouches à la fin du clip, on en fait encore à l'agence (presque) tous les jours à la demande des clients ...

Y a celle là aussi : http://www.youtube.com/watch?v=5iwaQ2zi63c& et ça http://www.youtube.com/watch?v=aHLpRxAmCrw&
Pour le fun : la meme mais à l'envers : http://www.youtube.com/watch?v=7-kSZsvBY-A&NR=1

MessagePosté: 22 Juin 2009, 22:42 

Impressionnant !!

MessagePosté: 22 Juin 2009, 23:30 

racing360 a écrit:
Un recadrage est beaucoup moins long qu'une retouche tonale ....

Je sais que t'es de la partie mais faut voir à quelle vitesse les photographes retouchent leurs couleurs. C'est bluffant ! Par contre, je n'en ai jamais vu un faire du recadrage. Mais surtout parce que ce n'est pas à eux de le faire mais au gars qui fait la mise en page du canard.

Au passage, la vitesse aussi à laquelle ils trient leurs clichés est bluffante. Ils passent 10 photos en revue quand j'hésite sur une seule.... Enfin, c'est la force de l'habitude...

Le seul cas ou une photo pas au top techniquement peut faire une Une, c'est quand elle relate un évènement exceptionnel, là forcément, on est moins exigeant sur la qualité intrinsèque du document,sa valeur de témoignage fera le reste.

MessagePosté: 22 Juin 2009, 23:43 

LChauveau a écrit:
faut voir à quelle vitesse les photographes retouchent leurs couleurs. C'est bluffant ! Par contre, je n'en ai jamais vu un faire du recadrage. Mais surtout parce que ce n'est pas à eux de le faire mais au gars qui fait la mise en page du canard.
Sur des travaux print (magazines, plus rarement journaux, affiches, flyers, etc...) je demande aux photographes de ne surtout pas toucher à leurs images car on préfère travailler sur du RAW brut. Car il est rare qu'un photographe maitrise la chaine graphique print et ses contraintes en terme de couleurs, de calibrage etc....

Par contre, pour de la publication web, c'est déjà plus libre puisque'à l'inverse du print où on maitrise le support de diffusion (grain du papier, type de papier, etc...) on ne maitrise pas du tout l'écran de l'internaute et le rendu des couleurs de l'image sur cet écran. On est donc moins difficile sur le travail sur les images. D'où sans doute cette relative vitesse de travail.

LChauveau a écrit:
Au passage, la vitesse aussi à laquelle ils trient leurs clichés est bluffante. Ils passent 10 photos en revue quand j'hésite sur une seule.... Enfin, c'est la force de l'habitude....
Là oui clairement, ils sont sans doute habitués à leur "oeil" et à ce qu'ils cherchent. Et ils ont en mémoire le shoot qui leur parait déjà bien alors qu'ils sont sur le terrain.

LChauveau a écrit:
Le seul cas ou une photo pas au top techniquement peut faire une Une, c'est quand elle relate un évènement exceptionnel, là forcément, on est moins exigeant sur la qualité intrinsèque du document,sa valeur de témoignage fera le reste.
D'où le développement d'un service spécifique dans les magazines concernant les images prises au téléphone portable. L'année dernière, un gros diffuseur de presse dite "à scandale" recherchait des freelances graphistes orientés retouches images téléphone portable et pire, des retoucheurs qui pouvaient facilement faire croire à une photo prise avec un gsm ..

Le délire total...

MessagePosté: 22 Juin 2009, 23:56 

LChauveau a écrit:
Au passage, la vitesse aussi à laquelle ils trient leurs clichés est bluffante. Ils passent 10 photos en revue quand j'hésite sur une seule.... Enfin, c'est la force de l'habitude...

Ben oui, c'est leur boulot aussi, ne l'oublions pas ;)

MessagePosté: 23 Juin 2009, 09:41 

racing360 a écrit:
D'où le développement d'un service spécifique dans les magazines concernant les images prises au téléphone portable. L'année dernière, un gros diffuseur de presse dite "à scandale" recherchait des freelances graphistes orientés retouches images téléphone portable et pire, des retoucheurs qui pouvaient facilement faire croire à une photo prise avec un gsm ..

Le délire total...

Histoire de nous faire encore plus croire à la photo "volée" ? C'est dingue...

MessagePosté: 23 Juin 2009, 10:48 

bon ben voila j'ai essaye de reproduire tous les conseils de racing360 sur la meme photo.

Image

plutot content du resultat, merci encore :)

MessagePosté: 23 Juin 2009, 11:09 

merci pour ces tutos c'est très pratique pour tirer le meilleur de nos clichés! Je vais m'en servir abondamment pour retoucher mes photos sur ma galerie ;)
Pour ce qui est des concours je me contenterai de poster des images peu ou pas retouchées (contraste et saturation seulement, en gros ce qu'on peut corriger sur les .RAW). On vote pour la meilleure photo, pas la meilleure retouche. Ce qui compte c'est l'idée et la mise en œuvre (et la chance dès fois) au moment où on déclenche 8-)

MessagePosté: 23 Juin 2009, 11:15 

Bastoune46 a écrit:
bon ben voila j'ai essaye de reproduire tous les conseils de racing360 sur la meme photo.

Image

plutot content du resultat, merci encore :)

Le résultat est plus que correct, en effet ;)

kwaidan83 a écrit:
Pour ce qui est des concours je me contenterai de poster des images peu ou pas retouchées (contraste et saturation seulement, en gros ce qu'on peut corriger sur les .RAW). On vote pour la meilleure photo, pas la meilleure retouche. Ce qui compte c'est l'idée et la mise en œuvre (et la chance dès fois) au moment où on déclenche 8-)

Nous sommes bien d'accords là dessus ;)

MessagePosté: 23 Juin 2009, 15:26 

quel est l'avantage du .RAW ?

MessagePosté: 23 Juin 2009, 16:19 

Bastoune46 a écrit:
quel est l'avantage du .RAW ?

Les réglages classiques en JPEG sont différés et leur contenu est enregistré dans le fichier, ce qui donne plus de travail au photographe. Mais raw présente de nombreux avantages par rapport à JPEG.

* Meilleure qualité d'image. Tous les calculs utilisés pour créer les valeurs des pixels sont effectués en une seule fois sur les données de base, ce qui a pour conséquence une meilleure précision et moins de postérisation.
* Contournement des pas non désirés comme l'accentuation et la réduction du bruit.
* Fichiers non compressés ou compressés sans pertes (voir Compression d'image).
* Meilleure maîtrise du processus. Le logiciel de conversion raw permet de manipuler plus de paramètres avec plus de souplesse. Par exemple le point blanc peut être fixé à n'importe quelle valeur et non préréglé à des valeurs discrètes comme «lumière du jour» ou «incandescent».
* Dans les fichiers raw l'information sur la luminosité est codée sur 12 ou 14 bits au lieu des 8 bits avec compression du gamma du JPEG (et généralement aussi du TIFF). Comme les données ne sont pas encore rendues et ajustées sur un gamut, il y a plus de précision disponible dans les hautes lumières, les ombres et les couleurs saturées.
* L'espace colorimétrique peut être choisi arbitrairement.
* Divers algorithmes de dématriçage peuvent être utilisés.
* Les fichiers raw contiennent plus d'information de meilleure qualité que les résultats après conversion où les paramètres de rendu et le gamut sont fixés, ce qui élimine les artefacts de quantification et de compression.
* Des transformations importantes des données, comme l'augmentation de l'exposition d'une photo sous-exposée de manière significative, créent moins d'artefacts tels que la postérisation.

Intérêt de ces fichiers Pour les photographes
Pour un photographe qui ne se préoccupe pas de ces problèmes informatiques, le fichier est en quelque sorte « en attente de développement » dans la mesure où il n'a subi aucun des traitements d'images nécessaires pour produire une image lisible (dématriçage) ou pour améliorer son rendu visuel : contraste, luminosité, saturation, balance des couleurs, netteté.

C'est le format le plus utilisé par les photographes professionnels, car il leur donne une entière maîtrise sur leurs images en leur permettant d'effectuer ces traitements par eux-mêmes (un peu comme en argentique lorsque l'on développe et tire soi-même depuis ses négatifs).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_(format_d%27image)

MessagePosté: 26 Juin 2009, 12:18 

yep,

rouillant sec en stage, je decouvre les joies de la gimperie ...
un petit trip relatif aux comportements des pilotes aston, dans un genre sin city plus ou moins approche ....

l'original

Image

la modifiee

Image

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 2   [ 26 messages ]
Aller à la page 1, 2  Suivante