Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 11 sur 15   [ 363 messages ]
Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FIA WEC : 6 hours of Spa Francorchamps 2018
MessagePosté: 06 Mai 2018, 23:22 

gilles1955 a écrit:
jonathan49000 a écrit:
ok merci, en effet j'ai vérifié tout à l'heure

la 17 est passé au chronométrage à 18h25:13,
la Toyota 7 à 18h25:14

donc dépassement après la Source

deja aux essais les BR1 semblaient en difficulté dans le raidillon, un fois passé la compression, visuellement c'est comme si elles rebondissaient du train avant (plus que les autres)

L'accident a eu lieu au sommet du Raidillon.

À l'origine du looping, je dirais que c'est le fait d'avoir ete trop a l'exterieur, puis d'avoir couper la legere courbe a gauche au sommet du raidillon qui a contraint la voiture a traverser plusieurs bandes blanches traversales legerements relevees ayant impliqué le soulevement.
La poche d'air generee par la Toyota a provoqué un manque d'appui...

En tout cas, l'accident est en rien comparable a celui de Ticknell auquel j'ai egalement pu assister... Pour ce cas, la voiture a eu des difficultes à tourner sur la droite des l'instant ou elle atteignit le point de compression dans le Raidillon. Une legere fumee blanche se degagea jusqu'à l'impact ...

MessagePosté: 06 Mai 2018, 23:47 

Je viens de voir la course, en différé (J'étais de match hier).
Juste, c'est moi ou la 7 qui est remontée comme une balle dans la dernière heure, on lui a dit de se calmer ? Car elle était au cul de la 8 avant le dernier ravitaillement, et bizarrement, après, elle s'est tranquillement rangée. Toy avait peur que si une voiture partie dernière avec un tour de retard gagne la course, ils prennent une grosse Bop ?

Lionel

MessagePosté: 07 Mai 2018, 06:50 

zakspeed a écrit:
de retour de spa , la 8 ne devait pas gagner , Mike Conway était largement plus rapide qu'alonso en fin de course , ce fut flagrant que c'était alonso qui devait gagner , vandestick nous a gonfler pendant toute la course à ne parler que de fernando , à croire qu'alonso était tout seul sur la 8 , toyota n a pas fait mieux que porsche au niveau gestion de la victoire....beaucoup de dépassements n'ont été commentés qu'avec plusieurs tours de retards!! lamentable , heureusement la bagarre ford/porsche et en am a sauver une course jouée d'avance
la kolles en gros progrès, beau début des br 01 , les aston à la ramasse et bmw à la peine, le public était présent en masse , autre regret , en course support , il y avait du temps libre le jeudi et vendredi !!! brej je crains qu'au mois de juin , cela soit plutôt monotone en p1

Qu'est ce que tu as pensé du son des P1 privées?

MessagePosté: 07 Mai 2018, 09:41 

Très surpris par l'amende infligée à Michelin!

Comment une grosse boite telle que celle là en est arrivée là?

MessagePosté: 07 Mai 2018, 11:19 

L'amende est effectivement très sévère.
D’après ce que je comprends, Michelin avait informé la FIA/ACO qu'il ne pourrait pas livrer la quantité de pneus demandée par le règlement en temps et en heure pour cause de problème de capacité.
La FIA/ACO n'a donc pas entendu Michelin. Cela fait cher quand même !!!

MessagePosté: 07 Mai 2018, 11:41 

Ce qui me surprend le plus avec cette première course, c’est la fiabilité des LMP1. La prestation de la Rebellion et de son moteur Gibson sont remarquables pour une telle jeunesse. Le moteur AER n’a pas semblé rencontrer de problème (hors électronique qualif). La Kolles a bien progressé et voit l’arrivée dans le peloton des LMP1. Pour les Ginetta….j’ai encore « les boules » !

Ce qui ne me surprend pas, c’est le circuit de Spa. Les images en ce beau weekend étaient superbes. La piste, juge de paix avec notamment son fameux Raidillon, a exposé le talent d’Olivier Pla, mais a aussi provoqué deux terribles crashs dont un particulièrement douloureux.

Ces accidents me font penser à ceux évoqués dans le parallèle fait par AUTO HEBDO dans le guide du WEC entre cette année 2018 et 1968 où Le Mans clôturait exceptionnellement (mai 68) la fin de saison en septembre. C’était vraiment une autre époque…
Cette année-là, Porsche perd deux pilotes. Scarfiotti se tue en course de côte, Jo Shlesser se tue dans sa monoplace en feu. Chez Ford, Redmam se casse un bras et Ickx se casse une jambe, les deux en monoplace. Ils ne peuvent pas s’aligner au Mans. Willy Mairesse est victime d’un grave accident dans les Hunaudières. Après le coma, il ne pourra plus piloter et se suicida quelques mois plus tard. Chez Alpine, Mauro Bianchi est victime d’un terrible crash (grièvement brulé) à trois heures de l’arrivée des 24 H du Mans. C’était l’année où Henri Pescarolo pilotait sa Matra toute la nuit sous la pluie sans essuie-glace…et sera victime de crevaisons sur les débris de l’Alpine, un Henri Pescarolo gravement brulé également l’année suivante au volant de la Matra MS640.

En ce qui concerne Toyota et « Koba », absent du poduim, si la raison est l’amertume (compréhensible) suite aux consignes d’équipe, ses patrons vont peut-être lui rappeler son « bac à gravier » aux Mans il a deux ans aux très lourdes conséquences…

Dernière édition par Chat noir le 07 Mai 2018, 11:57, édité 2 fois.

MessagePosté: 07 Mai 2018, 11:52 

zakspeed a écrit:
de retour de spa , la 8 ne devait pas gagner , Mike Conway était largement plus rapide qu'alonso en fin de course , ce fut flagrant que c'était alonso qui devait gagner , vandestick nous a gonfler pendant toute la course à ne parler que de fernando , à croire qu'alonso était tout seul sur la 8 , toyota n a pas fait mieux que porsche au niveau gestion de la victoire....beaucoup de dépassements n'ont été commentés qu'avec plusieurs tours de retards!! lamentable , heureusement la bagarre ford/porsche et en am a sauver une course jouée d'avance
la kolles en gros progrès, beau début des br 01 , les aston à la ramasse et bmw à la peine, le public était présent en masse , autre regret , en course support , il y avait du temps libre le jeudi et vendredi !!! brej je crains qu'au mois de juin , cela soit plutôt monotone en p1

De retour aussi de SPA je ne peux pas ne pas mettre un petit mot :D

SPA était une 1° pour moi, je pense que j'y retournerai. Le cadre est magnifique, on se croirait dans un grand parc avec un circuit au milieu, le circuit lui même est de toute beauté, vallonné, boisé ... les tribunes, bien que vieillissantes sont agréables et gratuites, mais peu nombreuses. Il y a la radio pour suivre la course, c'est cool, par contre les écrans géants .... ne sont pas très géants ;) Autrement la région est elle aussi superbe (voir même +++) et les gens très agréables, comme partout ou j'étais déjà allé en Belgique. Un week-end superbe donc, a refaire avec le même soleil.

Concernant l'épreuve mon humble ressenti :(
Pour le P1 : Que les Toys soient + rapides que les privés, rien à redire, c'est dans la logique des choses et on aura je pense de belles passe-d'armes entre privés qui resteront de plus en attente du moindre faux pas Japonais. Autrement complétement d'accord avec TG-TO et zakspeed : Fernando, Fernando, Fernando, et les autres alors ? Le comportement du pilote est sans reproche mais son équipe a clairement craché sur l'équipage de la 8 et c'est lamentable ..... "Mr Vasselond, c'est moche :evil: :evil:" Mike Conway était clairement + vite, quelles qu'en soient les raisons, et si il fallait absolument gérer le risque d'un éventuel accrochage en cas de duel, et bien il fallait donner consigne au plus lent de laisser passer le plus rapide.
Pour le GT : Belles bagarres en AM comme en Pro avec un bémol pour les équipes Pro. Si Porsche et Ford ont joué le jeu, Ferrari, et surtout Aston ont semble t il joué au poker menteur. Pour preuve la baston entre Porsche et Ferrari en fin de course pour la 3° place (gagné par Ferrari .... comme quoi ils pouvaient rivaliser) et avec une Aston qui bien qu'à 1 tour suivait facilement les 2 protagonistes en bataille quitte à presque les dépasser (le pilote pris au jeu avait du oublier les consignes du stand : pas trop vite avant Le Mans ... :roll: ) Pour BMW ???? si ils en on gardé sous le pied, ils l'ont fait sans que ça se remarque trop :lol:
En conclusion, vivement Le Mans, se sera c'est sur, de nouveau une belle course ou tout peut arriver !

MessagePosté: 07 Mai 2018, 12:37 

Il restait 30min de course tu ne dis pas à la voiture qui est en tête de laisser sa place. Pas pour la 1ère course et pas après avoir mené pendant toute la course.

MessagePosté: 07 Mai 2018, 12:46 

au niveau sonorité , j'ai bien aimé les rebellion , je m'attendais à plus de pb moteur mais, non la fiabilité est là
sinon , pour la pitlane le samedi matin on se serait cru au mans , une foule impressionnante , autre couac , le podium de fin de course , avant en hauteur au dessus des stands où le public pouvait voir correctement les vainqueurs est désormais c'est sur la pitlane comme en nascar sauf que l'on aperçois difficilement les pilotes .pour revenir sur les commentaires , thomas avait bien assuré tout seul jusqu'au vendredi ap midi :arrow:

MessagePosté: 07 Mai 2018, 13:02 

Cydius a écrit:
Il restait 30min de course tu ne dis pas à la voiture qui est en tête de laisser sa place. Pas pour la 1ère course et pas après avoir mené pendant toute la course.

Ah bon :lol: t'as pas du regarder beaucoup de courses, ou alors tu as une mémoire sélective.
Par ailleurs j'aurai bien voulu voir la configuration inverse, Alonso deuxième, + vite que la voiture de tête, mais auquel on dit non : tu doubles pas !!!
Et puis justement c'était la 1° course, donc rien ne justifie de favoriser une des autos par rapport à l'autre. En fin de saison favoriser la voiture la mieux placée au championnat pourquoi pas, et encore si on a des adversaires, mais là ? Juste pour la Pub ? je confirme : "C'est moche et irrespectueux :evil: "

MessagePosté: 07 Mai 2018, 13:07 

Grâce à un forumeur de tentenths qui a extrait la moyenne des 30 meilleurs tours de chaque pilote LMP1, j'ai fait un petit calcul pour essayer d'approcher les différentiels de performance entre les autos.

Avec un temps moyen de 1'59"850, la Toyota est presque 2" plus rapide que la Rebellion (2'01"841). La BR1 à moteur AER est à plus de 3"2 (2'03"059) et la CLM est au fond de la classe en 2'04"431 soit à presque 4"6.

La course ayant fait au total 163 tours, dans l'hypothèse où elle s'était déroulée sans aucune interruption ni FCY, ni ennuis de transpondeur, ni rien, Toyota aurait dû terminer avec un petit peu moins de 3 tours d'avance. Mais si on ajoute à ça la minute gagnée aux stands, on passe au dessus de la barre des 3 tours.

3 tours, c'est 6 minutes soit 1 minute à l'heure ce qui n'est pas délirant pour un écart usine-privés. Evidemment ce n'est pas encore ce que l'ACO avait vendu à l'automne dernier, mais Rebellion a encore beaucoup de progrès à faire. Et au Mans pas dit que les autres ne fassent pas un bon en avant aussi. Par exemple, ByKolles a déjà gagné 5" à Spa par rapport à l'an dernier. De quoi les faire passer allègrement sous la barre des 3'20" dans la Sarthe.

Si on pouvait juste supprimer la limitation artificielle de la durée des relais, ce serait cool.

Pour l'histoire des Toyota, ne pas oublier que la 7 ne revient que grâce à des Safety Car au bon endroit au bon moment. OK c'est la course, mais c'est pas non plus comme si ils avaient remonté les 2 minutes "à la pédale". Donc pour moi c'est d'autant plus logique que Toyota ait voulu ne pas risquer la cata pour la première du championnat.

MessagePosté: 07 Mai 2018, 15:58 

le vrai rythme de course c'est la 7 qui l'a fait, donc compter 1 tour et demi de plus
la 8 a roulé en mode conservation, il fallait tout faire pour qu'alonso gagne simplement pour faire une affiche pour le mans

que ce serait il passé si la 8 avait été retardée au stand par un incident ? je vous laisse deviner le sort de la 7 dans ce cas

MessagePosté: 07 Mai 2018, 16:56 

Je ne vois pas de mal a "donner" la victoire au Nando, la 8 a fait la course en tête, bien aidé par le tour de retard, mais c'est logique qu'elle ai roulé à l'economie au contraire de la 7, et je doute que les 2 trio soit si disparates en performance.

Quand on vois ce que fait Buemi et Nakajima, ils sont largement au niveau de Conway et Lopez, et même plus rapide, le Nando doit encore gagner 1 ou 2 dixiemes e etre plus mordant dans les dépassement mais pour une premiere, dans une LMP1, c'est largement suffisant et plus "impressionnant" que Hulkenberg.

J'ai hâte d'etre Jeudi soir pour avoir des tours qualifs et la on verra qui sera le plus fort des 6.

MessagePosté: 07 Mai 2018, 17:09 

LM787B a écrit:
Très surpris par l'amende infligée à Michelin!

Comment une grosse boite telle que celle là en est arrivée là?

Point bonus glané auprès d'un technicien en charge de monter les pneus : un des camions remorque a eu un soucis dans la nuit de jeudi (il me semble). La remorque n'a pas été maintenue chauffée à 25°C (:shock:) et la gomme de certains pneus a durci. Après montage et mise en pression, le pneu a explosé :!: Qu'en aurait-été-t-il en course :shock:
Ca contient combien de pneus un semi pareil ?
Tous à mettre au recyclage...

MessagePosté: 07 Mai 2018, 18:21 

zakspeed a écrit:
au niveau sonorité , j'ai bien aimé les rebellion , je m'attendais à plus de pb moteur mais, non la fiabilité est là
sinon , pour la pitlane le samedi matin on se serait cru au mans , une foule impressionnante , autre couac , le podium de fin de course , avant en hauteur au dessus des stands où le public pouvait voir correctement les vainqueurs est désormais c'est sur la pitlane comme en nascar sauf que l'on aperçois difficilement les pilotes .pour revenir sur les commentaires , thomas avait bien assuré tout seul jusqu'au vendredi ap midi :arrow:

Salut Zakspeed.... pour le podium en effet il y en a eu un inhabituel en bas des stands. c'etait seulement pour les premiers de chaque catégorie, et ensuite il y a eu le podium habituel face a la tribune.
Je pense qu'ils ont fait cela pour gagner un peu de temps afin de décider koba a venir sur le vrai podium... allez Koba quoi... tu viens... allez fait pas la gueule... :lol: :lol: :lol:
Je rigole, mais sincerement je le répète, cette mascarade de faire gagner l'espagnol (seul pilote de la "houit" "comme disent les sympathiques belges) m'a pas fait marrer du tout...
Si Koba a bouder le podium à cause de cela moi je lui dis chapeau... messieurs de la 7 vous aurez votre revanche au Mans.

Par contre le directeur de course a complètement "oublié" d'agiter son drapeau a damier a l'arrivée.... une vrai histoire belge.
c'est peut être pour cela que le reste du troupeau à franchit la ligne d'arrivée pleine balle.
Ont ils un voyant indiquant la fin de course dans leurs voitures ???

La bagarre finale en GTam et GTpro ... que du bonheur
Les courses en P2 et P1 n'étaient pas inintéressantes
les bières a 2.5 euros voir 3 euros... que du bonheur
Le système de : je dois faire la queue pour acheter des jetons pour ensuite refaire une queue pour acheter ma conso avec les jetons... C'EST NUL A CH... heureusement que cela n'était pas partout.
Les courses support... pardon LA SEULE course support ... Pas Glop
Le temps... on était réellement en Belgique :lol: ??
Les écrans géants... pardon LE SEUL écran et pas très géant... pas glop non plus.
Pas de retour radio le jeudi
Et les punaises (pour être polies) de leds bleues sur les p2 totalement invisibles... grrr sans radio il est impossible de suivre cette catégorie.
Et enfin que dire de magique Thomas Laurent... maintenant il fait la qualif, le départ, l'arrivée, et des chronos d'ENFER. A croire qu'il est tout seul dans sa voiture comme l'espagnol... :lol: :lol: :lol: mais lui j'l'aime pas l'espagnol :lol: :lol: il va nous foutre une pagaille en endurance... dommage..

MessagePosté: 07 Mai 2018, 19:48 

D'accord sur tout, comme déjà dis plus haut, sauf :
J'ai vu 2 écrans pas géants :lol: (pourtant je voyais pas double même si la bière était bonne et peu chère) et puis l'Espagnol ben j'ai rien contre lui, pour l'instant, il fait tout ce qu'il peut pour s'insérer (ce qui sera pas facile si son équipe lui fait le même coup à chaque course), il fait profile bas (même si tout ceux qui ne connaissent rien à ce sport, médias compris, ne voient que par lui), il dit qu'il a tout à apprendre (ce qui est logique), qu'il aime l'endurance et Le Mans (ce qui est cool) .... et puis c'est pas de sa faute s'il est moins vite que certains de ces coéquipiers de chez Toyota :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 07 Mai 2018, 23:08 

Cydius a écrit:

En partant avec un tour 1/2 d'avance sur la voiture soeur, ce n'était pas difficile de mener toute la course.
Quelles que soient les raisons, la 7 a été plus performante et privée d'une victoire qu'elle méritait largement, en particulier Conway qui l'attend maintenant depuis un grand moment.

Si pour la visibilité médiatique, Toyota a bien joué en embauchant Alonso, la gestion d'équipe est vraiment minable. Il serait très dommageable qu'un tel favoritisme envers celui qui n'est clairement pas (encore) le plus performant du groupe se reproduise dans le futur.

MessagePosté: 07 Mai 2018, 23:27 

wollek_fan a écrit:
Cydius a écrit:

En partant avec un tour 1/2 d'avance sur la voiture soeur, ce n'était pas difficile de mener toute la course.
Quelles que soient les raisons, la 7 a été plus performante et privée d'une victoire qu'elle méritait largement, en particulier Conway qui l'attend maintenant depuis un grand moment.

Si pour la visibilité médiatique, Toyota a bien joué en embauchant Alonso, la gestion d'équipe est vraiment minable. Il serait très dommageable qu'un tel favoritisme envers celui qui n'est clairement pas (encore) le plus performant du groupe se reproduise dans le futur.

Pour le mans c est déjà écrit

MessagePosté: 07 Mai 2018, 23:33 

zakspeed a écrit:
vandestick nous a gonfler pendant toute la course à ne parler que de fernando , à croire qu'alonso était tout seul sur la 8

Puis-je en rajouter un peu ? :mrgreen:

https://youtu.be/uLtCY8Jj6g0

MessagePosté: 07 Mai 2018, 23:37 

Je reste sur mon idée. Toyota a demandé à la 7 de se freiner car, imaginons, si leur voiture, partie un tour et demi derrière tout le monde, remonte et gagne la course, même devant la voiture sœur qu'elle allait bouffer, ça l'aurait foutu mal, et là, y'aurait eu une grosse bop.
N'oublions pas, l’objectif de Toyota, c'est le Mans. Et si au Mans, dans la dernière heure, la 7 est devant la 8, et que la 8 veut remonter et en découdre, ça va gueuler dans les casques pour leur dire de se calmer. Alonso ou pas Alonso. Le plus important pour Toy, c'est qu'en 2018, le nom "Toyota" soit inscrit en haut de la feuille. pas le nom des pilotes à coté. Rappelez vous en 2009, Peugeot a donné des consignes d'équipe très tôt dans la course.

Lionel

MessagePosté: 08 Mai 2018, 17:46 

J'ai regardé la course hier, obligation professionnelle oblige, je retiendrais 2 choses sous la forme de j'aime, j'aime pas:
J'aime, les nouvelles P1, j'ai trouvé leur course passionnante et j'espère que l'avenir de la catégorie sera celle-ci, privée ou usine, se sont des voitures simples mais efficaces, j'adore.
Le GT, bagarre permanente, nombreux constructeurs, un régal.
J'aime pas:
Toyota, ils n'ont plus leur place, l'hybride c'est fini et j'en suis ravie, cela n'a aucun intérêt, pire je trouve cela ennuyeux.
P2, 8 voitures au départ, sans intérêt, surtout depuis les 4 constructeurs châssis et le moteur unique longuement évoqué ici. Le P2, a sa place mais en ELMS.
Voilà une réflexion personnelle sur la course de samedi, sinon Spa, j'adore ce circuit un vrai bonheur.

MessagePosté: 08 Mai 2018, 18:07 

luxecar a écrit:
P2, 8 voitures au départ, sans intérêt, surtout depuis les 4 constructeurs châssis et le moteur unique longuement évoqué ici. Le P2, a sa place mais en ELMS.

D'ailleurs, personne ou presque n'en a parlé ici, et on les a assez peu vues à l'écran.

MessagePosté: 08 Mai 2018, 18:57 

Ca y est, il y a enfin une "preuve" visuelle que la SMP s'est bien envolée

crédit: https://www.instagram.com/p/Bigj492D27f ... motorsport

Image

c'est l'arrière donc déjà un looping et demi au moment du cliché,
terrifiant, lorsque ce cliché va commencer à tourner, les craintes de Dragonspeed risque de trouver écho chez l'organisateur

MessagePosté: 08 Mai 2018, 19:20 

jonathan49000 a écrit:
Ca y est, il y a enfin une "preuve" visuelle que la SMP s'est bien envolée

j'ai bien l'impression que c'est issu d'une vidéo...

MessagePosté: 08 Mai 2018, 19:55 

Mais je ne trouve pas cette fameuse vidéo.

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 11 sur 15   [ 363 messages ]
Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante