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FIA WEC : 6 hours of Spa Francorchamps 2018
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Auteur:  I can [ 14 Mai 2018, 19:47 ]
Sujet du message:  Re: FIA WEC : 6 hours of Spa Francorchamps 2018

TG-TO a écrit:
rdubouil a écrit:
D'apres ce que j'ai compris que ce soit en regardant les courses WEC ou F1 les regles pour l'application du safety car et non le FCY sont que le safety car est utilisé si des commissaires doivent intervenir sur la pistependant une période prolongée avec besoin de créer un temps de travail sans aucune voiture autour de la zone de travail. Tout le monde est regroupé derrière le SC et du coup pendant plusieurs minutes après leur passage les commissaires peuvent travailler plus facilement/serainement jusqu'à ce qu'ils repassent au tour suivant.

D'où safety car pour les deux gros crash, et FCY pour les porsches qui étaient juste arrêté en bord de piste sans gros débris déposés sur la piste.

Après je trouve que c'est nul de ne pas savoir créer une zone protégée (plots ou hommes avec drapeaux par exemple) et avertir les concurrents de la zone de travail à éviter, certains championnats le font bien. Mais bon, dans le cas des crash dans le raidillon, ils ont quand même l'excuse du manque de visibilité.


Tiens cela me fait penser qu'a Spa, apparemment, des voitures ont doublées le SC pour ce remettre derrière le premier de catégorie... du moins j'ai compris cela à la radio.
La méthode américaine est applicable maintenant, ou j'ai un problème d'oreilles :D ???
Si c'est le cas, les commissaires ne pourraient plus être sereins comme tu l'exprimes Rdubouil...


Les voitures se trouvant derrière le SC et devant la Toyota de tête ont en effet été autorisées à dépasser le SC. Ce qui fait qu'elles ont bien entendu fait tout leur possible pour recoller à l'arrière du peloton avant que le SC ne s’efface. Donc oui méthode à l'Américaine qui privilégie le spectacle, puisque ces autos peuvent gagner quasi 1 tour, mais qui ne privilégie surtout pas la sécurité des intervenants en piste.
Les FCY par zones sont beaucoup plus honnêtes et sécurisants ou si vraiment grave double ou triple SC comme au Mans.

Auteur:  TG-TO [ 14 Mai 2018, 20:14 ]
Sujet du message:  Re: FIA WEC : 6 hours of Spa Francorchamps 2018

I can a écrit:
TG-TO a écrit:
rdubouil a écrit:
D'apres ce que j'ai compris que ce soit en regardant les courses WEC ou F1 les regles pour l'application du safety car et non le FCY sont que le safety car est utilisé si des commissaires doivent intervenir sur la pistependant une période prolongée avec besoin de créer un temps de travail sans aucune voiture autour de la zone de travail. Tout le monde est regroupé derrière le SC et du coup pendant plusieurs minutes après leur passage les commissaires peuvent travailler plus facilement/serainement jusqu'à ce qu'ils repassent au tour suivant.

D'où safety car pour les deux gros crash, et FCY pour les porsches qui étaient juste arrêté en bord de piste sans gros débris déposés sur la piste.

Après je trouve que c'est nul de ne pas savoir créer une zone protégée (plots ou hommes avec drapeaux par exemple) et avertir les concurrents de la zone de travail à éviter, certains championnats le font bien. Mais bon, dans le cas des crash dans le raidillon, ils ont quand même l'excuse du manque de visibilité.


Tiens cela me fait penser qu'a Spa, apparemment, des voitures ont doublées le SC pour ce remettre derrière le premier de catégorie... du moins j'ai compris cela à la radio.
La méthode américaine est applicable maintenant, ou j'ai un problème d'oreilles :D ???
Si c'est le cas, les commissaires ne pourraient plus être sereins comme tu l'exprimes Rdubouil...


Les voitures se trouvant derrière le SC et devant la Toyota de tête ont en effet été autorisées à dépasser le SC. Ce qui fait qu'elles ont bien entendu fait tout leur possible pour recoller à l'arrière du peloton avant que le SC ne s’efface. Donc oui méthode à l'Américaine qui privilégie le spectacle, puisque ces autos peuvent gagner quasi 1 tour, mais qui ne privilégie surtout pas la sécurité des intervenants en piste.
Les FCY par zones sont beaucoup plus honnêtes et sécurisants ou si vraiment grave double ou triple SC comme au Mans.


Donc si j'ai bien compris c'est pas tout a fait la même règle qu'en IMSA.
En IMSA tu peux doubler tout le monde même (le SC) a partir du moment ou le premier de TA catégorie est derrière toi..
je me trompe ???

Auteur:  I can [ 14 Mai 2018, 21:02 ]
Sujet du message:  Re: FIA WEC : 6 hours of Spa Francorchamps 2018

Je ne sais pas répondre à ça.
En tout cas ce ne devait pas être très clair non plus pour les pilotes, voir pour la direction de course puisque les autos placées devant la Toy (GT notamment) sont restées un bon moment derrière le SC avant de recevoir l'autorisation de le doubler

Auteur:  Paddock54 [ 14 Mai 2018, 22:20 ]
Sujet du message:  Re: FIA WEC : 6 hours of Spa Francorchamps 2018

Voilà, c'est ça que je pointait du doigt.
Le fait de doubler et de reprendre un tour " Gratos " pour certains, c'est pas normal.

Si c'est ça le spectacle, et bien moi je préfère le sport .

Les Ricains font ce qu'ils veulent, mais il y bien d'autres choses à récupérer de chez eux ( Affichage du N° et place dans la catégorie sur le Pare-brise ou le coté par exemple ) avant ça.

Et il n'y a même pas à aller jusqu'en Amérique, j'ai vu ça ce WE aux 24h de Spa et c'est Top je trouve.

Et comme tu l'as dit I Can , la sécurité n'est pas top pour les intervenants avec ces autos qui veulent recoller.

Bref, des zones avec plots bien étudiées + FCY ( tout le monde à 80 et reste à sa place ) , ça c'est ce que je voudrai voir.

Z'ont encore du boulot les têtes pensantes de la FIA et l' ACO je trouve.

En tout cas merci pour toutes vos explications et précisions, vos connaissances et votre savoir m'épate de jours en jours ;)

Auteur:  Steve McQ [ 14 Mai 2018, 23:21 ]
Sujet du message:  Re: FIA WEC : 6 hours of Spa Francorchamps 2018

Le code 60, aka FCY, n'est vraiment équitable que si les stands sont fermés (sauf interventions d'urgence).

A savoir sur la safety car en WEC, c'est aux concurrents attardés dans la file de décider eux-même s'ils ont le droit de doubler ou pas une fois que la direction de course a annoncé que le "pass around" est possible. D'où le temps pris j'imagine à Spa.

Par ailleurs, le pass around à l'européenne est strictement le même qu'aux USA. En gros, la première voiture d'une catégorie dans la file au moment du restart doit être le leader de la catégorie. Par conséquent, toute voiture d'une catégorie qui se situe dans la file entre le leader au général et le leader de sa catégorie a le droit de doubler la safety car pour reprendre un tour. Par exemple, si tu es 2e à 10" du 1er en GTE-Am, que tu te fais prendre un tour par le leader du général et que pile à ce moment là la safety-car sort, tu te retrouves à presque un tour de ton adversaire sur un coup du sort. Mais tu peux bénéficier du pass around, donc te remettre dans la course ce qui est finalement juste.

Aux USA, cela devient du pur spectacle uniquement du fait de la fréquence des safety-cars, et la "track position" devient aussi un enjeu stratégique pour les attardés. Malgré tout, nous avons vu à Daytona cette année qu'une course avec peu d'incidents pouvait très bien donner une belle course "à l'européenne" avec record de la distance à la clef.

Auteur:  I can [ 15 Mai 2018, 09:22 ]
Sujet du message:  Re: FIA WEC : 6 hours of Spa Francorchamps 2018

De même si tu es 2° du GT-AM à presque 1 tour du 1° GT-AM et que le SC sort juste derrière toi tu peux reprendre tout ce que la voiture de tête de ta catègorie à mis 5h à te prendre à la régulière ..... :cry:
Non, décidément je ne trouve pas les SC équitables, même avec le "pass around", et je préfère les FCY plus sécurisant (avec stands fermés évidement ;) )

Auteur:  Mouss' [ 13 Février 2019, 19:48 ]
Sujet du message:  Re: FIA WEC : 6 hours of Spa Francorchamps 2018

Promo de la Saint Valentin :
https://www.ticketmaster.be/artist/tota ... nt=1362444

Demain (et seulement demain) : 1 place achetée = 1 place offerte

Auteur:  Tique [ 13 Février 2019, 19:55 ]
Sujet du message:  Re: FIA WEC : 6 hours of Spa Francorchamps 2018

Je ne suis pas sûre qu'un week end camping en Mai en Belgique soit le cadeau attendu par ma compagne :)

Auteur:  denis47 [ 13 Février 2019, 20:09 ]
Sujet du message:  Re: FIA WEC : 6 hours of Spa Francorchamps 2018

Tique a écrit:
Je ne suis pas sûre qu'un week end camping en Mai en Belgique soit le cadeau attendu par ma compagne :)

Si tu as 2 places vas y avec un pote ;) 8-) , les femmes feront du shopping ou le ménage :lol: :twisted:

Auteur:  jlp [ 14 Février 2019, 13:12 ]
Sujet du message:  Re: FIA WEC : 6 hours of Spa Francorchamps 2018

pour moi c'est commandé 1+1

Auteur:  Quattro [ 14 Février 2019, 14:57 ]
Sujet du message:  Re: FIA WEC : 6 hours of Spa Francorchamps 2018

denis47 a écrit:
les femmes feront du shopping ou le ménage :lol: :twisted:



#metoo #ligueduLOL #plusdegridgirlACO

Auteur:  denis47 [ 16 Février 2019, 10:03 ]
Sujet du message:  Re: FIA WEC : 6 hours of Spa Francorchamps 2018

Quattro a écrit:
denis47 a écrit:
les femmes feront du shopping ou le ménage :lol: :twisted:



#metoo #ligueduLOL #plusdegridgirlACO


Toutes mes excuses si j'ai choqué ou dérangé. :?
Je ne suis ni sexiste ni macho,j'adore les femmes surtout la mienne. ;) Je ne m'échappe jamais pour faire le ménage ou les courses ;)
je faisais juste de l'humour,c'est raté :? .On ne peut plus rire de tout,n'importe ou .

Auteur:  Michael_ [ 16 Février 2019, 18:55 ]
Sujet du message:  Re: FIA WEC : 6 hours of Spa Francorchamps 2018

https://www.redbubble.com/fr/people/mal ... =shop_grid

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