Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 44   [ 1077 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 44  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Règlement ACO 2014
MessagePosté: 29 Mai 2012, 20:52 

On va bientôt savoir 8-)
Et les rumeurs vont déjà bon train :mrgreen:

Les préoccupations premières semblent concerner l'évolution esthétique des protos et les moteurs qui seraient réduits à 1.6L.

Sujet du message: Re: Règlement ACO 2014
MessagePosté: 29 Mai 2012, 20:56 

1,6 litres / 100 kms?

:arrow:

MessagePosté: 29 Mai 2012, 20:57 

Moteur mono-cylindre 2temps comme les tronçonneuses :lol:
Voiture du style de la deltawing!!
Une chose est sur,il sont sur de ne pas passer sous la fameuse barre des"3.30" de l'ACO avec ça!

MessagePosté: 29 Mai 2012, 21:23 

en même temps, le downsizing et le 1.6 turbo sont les grands sujets à la FIA
le même moteur pour tous .... pour le moment WRC, WTCC, et bientôt la F1 même s'il y a une forte opposition des constructeurs
avec l'avènement du WEC, il serait étonnant de la part de la FIA qu'il n'y ait pas une tentative pour coller ce 1.6T dans des protos ..... pas très sexy je vous l'accorde :roll: :roll:

MessagePosté: 29 Mai 2012, 21:28 

Moi du moment qu'il y a 4 roues, un peu d'innovation et que ça passe vite en courbe...

MessagePosté: 29 Mai 2012, 22:07 

+1 sur le ça passe vite en courbe ... mais un joli son c'est po mal aussi ;) ;)

MessagePosté: 29 Mai 2012, 22:14 

MichelVaillant a écrit:
On va bientôt savoir 8-)

Les préoccupations premières semblent concerner l'évolution esthétique des protos et les moteurs qui seraient réduits à 1.6L.

Si c'est pour avoir une trollé de deltawing alors non merci.

Champion Pronostics WEC 2014

MessagePosté: 29 Mai 2012, 22:18 

FanFanduMans a écrit:
+1 sur le ça passe vite en courbe ... mais un joli son c'est po mal aussi ;) ;)

Je voulais évoquer le son mais comme je me suis même fait au son du diesel, j'aurais pas été crédible...

MessagePosté: 29 Mai 2012, 22:23 

A la base le sport auto c'est chercher la meilleure solution technique pour aller vite et longtemps
Pourquoi faut il toujours qu'il y est des réglements castrateurs ?
Quitte à vouloir jouer la fibre écolo pourquoi ne pourrait on pas imaginer un réglement libre avec pour seule contrainte "tant de litres pour faire les 24H"
Tout en restant réaliste on joue pas à l'éco marathon shell

MessagePosté: 29 Mai 2012, 22:45 

MichelVaillant a écrit:
On va bientôt savoir 8-)

Déjà, merci d'avoir ouvert ce sujet. On aurait pu le nommer "la messe du grand n'importe quoi" mais "Règlement ACO 2014" me convient parfaitement :mrgreen:

Bon, est-ce véritablement sérieux cette histoire de moteurs essence V6 ou 4 cyl. turbo-compressés avec une cylindrée réduite à 1.6L ? La FIA essaie de nous recycler le règlement F1 qui n'avait finalement pas été retenu ?

MessagePosté: 29 Mai 2012, 22:49 

Zabriskie a écrit:
Moi du moment qu'il y a 4 roues, un peu d'innovation et que ça passe vite en courbe...

Le problème c'est que c'est parce que les voitures passent vite en courbe qu'on a l'aileron de requin, les trous dans les ailes, les petits ailerons, porte à faux courts...tout ce qui faisait que les protos étaient agréables à regarder a été supprimé :( je préférerais encore des voitures qui vont moins vite...
En ce qui concerne le moteur, si la rumeur est confirmée, je rejoins l'opposition, ce serait vraiment naze :?

MessagePosté: 29 Mai 2012, 22:59 

MichelVaillant a écrit:
Zabriskie a écrit:

Le problème c'est que c'est parce que les voitures passent vite en courbe qu'on a l'aileron de requin, les trous dans les ailes, les petits ailerons, porte à faux courts...tout ce qui faisait que les protos étaient agréables à regarder a été supprimé :( je préférerais encore des voitures qui vont moins vite...

Mais justement, plus ça va vite, moins on voit les ailerons, les trous... :arrow:

Blague à part, je préfère une voiture pas canon (du moment que c'est pas un dp) qui passe le tertre à toute berzingue (surtout quand on se place à l'extérieur, au niveau de la cassure où on se rend compte de l'adhérence et des appuis absolument exceptionnel des LMP1) qu'un groupe C (et Dieu sait qu'elles ont bercés mon enfance) qui tappe les 380 sur les hunaudières mais qui se trainent en courbe, c'est à dire là ou sont les spectateurs.

MessagePosté: 29 Mai 2012, 23:08 

MichelVaillant a écrit:
Zabriskie a écrit:

En ce qui concerne le moteur, si la rumeur est confirmée, je rejoins l'opposition, ce serait vraiment naze :?

Là où j'ai un peu de peine avec cette "rumeur" à propos de la règlementation moteur, c'est de comprendre quel pourrait être l'intérêt de Porsche dans cette histoire, alors qu'on dit Porsche "très impliqué" dans la définition et les négociations relatives au règlement ACO 2014. Je peux à la limite imaginer un souhait éventuel de la part de constructeurs comme Audi, Toyota, Nissan à pousser une telle voie, mais Porsche ?

Peut-on imaginer la création d'une troisième catégorie LMP - une LMP3 en quelque sorte - afin de développer et poursuivre le cas échéant la voie ouverte par le projet DeltaWing ?

Dernière édition par MyNameIsNigel le 29 Mai 2012, 23:24, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Mai 2012, 23:11 

On aura peut-être une Porsche Deltawing ? :arrow: :mrgreen:

MessagePosté: 29 Mai 2012, 23:21 

MichelVaillant a écrit:
On aura peut-être une Porsche Deltawing ? :arrow: :mrgreen:

et bien si c'était le cas, peut être que personne ne dirait quoi que cela soit.... :)
comme quoi... ;)

1000SPA 05-10-11-12-17

MessagePosté: 29 Mai 2012, 23:25 

j'espere que c'est une rumeur...
a vouloir faire de la F1, ils vont tous se barrer ... en F1, et avec raison !
l'aco n'a donc rien capitalisé des annees 90 ?! a ca m'enerve tiens, bonne nuit :arrow:

MessagePosté: 29 Mai 2012, 23:37 

le coup de la f1, on nous l'a déjà fait avec les 3,5l en 91-92, non? :?

1000SPA 05-10-11-12-17

MessagePosté: 30 Mai 2012, 00:41 

Bon, plus sérieusement, dans l'édition de mai 2012 de Racecar Engineering, il y a une colonne de l'éditeur, Andrew Cotton, qui tente de résumer les points du règlement qui "auraient" fait l'objet de discussions à Sebring en mars dernier. Il était semble-t-il question, s'agissant du règlement LMP1:
- un poids minimum de 850kg (contre 900kg actuellement) et une cylindrée limitée à 5.0L (Cotton parle de "désastre" en matière d'innovation);
- une configuration "coupé", fermée, obligatoire avec des dimensions révisées pour améliorer la visibilité (fini donc les LMP1 "ouvertes");
- des pneus de 14 pouces (mais Dunlop et Michelin semblent avoir exigé des modifications);
- un "fuel flow meter", ou débimètre de carburant (si quelqu'un à une meilleure traduction...), afin de mieux contrôler (et ajuster...) les performances;
- une "réduction de la quantité d'énergie utilisée sur deux tours" de l'ordre de 40% (là, j'ai un peu de peine à suivre Cotton...); et
- trois classes: (1) hybrides 8MJ (obligatoire pour les "constructeurs"), (2) hybrides 4MJ (pour les privés), et (3) non-hybrides (pour les privés aussi).

Maintenant, les constructeurs, Audi en tête, semblent plutôt vouloir pousser une évolution de la règlementation vers une formule visant à équilibrer l'énergie "embarquée" par chaque voiture (plutôt que de tenter d'équilibrer les performances, avec les résultats que l'on connait). L'idée est que, indépendamment du type de motorisation/carburant (diesel, essence, bio-éthanol, hybride, hydrogène, carburant d'aviation, combustible pour fusée :mrgreen:, etc.) chaque auto "embarque" la même quantité d'énergie, donc un plateau totalement équilibré (a priori).

Une idée intéressante semble-t-il. Tellement intéressante que Nissan aurait sérieusement considéré de lancer un projet LMP1. Audi de son côté aurait souhaité construire un véhicule léger (limite de 650kg sans système hybride) avec un plus petit moteur, utilisant l'énergie de manière plus efficace, et équipé d'un système de récupération d'énergie thermique sur lequel Baretzky et son équipe semblent travailler depuis longtemps.

Si avec ça vous vous y retrouvez...

En GTE, il était éventuellement question d'une catégorie GTE Hybride et d'ouvrir la catégorie aux GT3 en lieu et place des GT2. Ceci aurait fait l'objet d'oppositions de la part de "constructeurs majeurs", ce qui aurait envoyé Corvette "en orbite" (toujours selon Cotton).

Notez qu'il n'y a aucune mention de la part de Cotton à propos des LMP2.

Voilà, je ne sais pas si cela fait beaucoup avancer le débat... d'autant qu'il ne serait pas étonnant que la version finale de la règlementation 2014 ne reprenne aucun des points ci-dessus :mrgreen:

MessagePosté: 30 Mai 2012, 00:57 

Effectivement, difficile de s'y retrouver. Beaucoup de changement c'est intéressant. En espérant qu'Audi et Toyota seront toujours là et que Nissan arrivera bien.

MessagePosté: 30 Mai 2012, 02:18 

MyNameIsNigel a écrit:
Bon, plus sérieusement, dans l'édition de mai 2012 de Racecar Engineering, il y a une colonne de l'éditeur, Andrew Cotton, qui tente de résumer les points du règlement qui "auraient" fait l'objet de discussions à Sebring en mars dernier. Il était semble-t-il question, s'agissant du règlement LMP1:
- un poids minimum de 850kg (contre 900kg actuellement) et une cylindrée limitée à 5.0L (Cotton parle de "désastre" en matière d'innovation);
- une configuration "coupé", fermée, obligatoire avec des dimensions révisées pour améliorer la visibilité (fini donc les LMP1 "ouvertes");
- des pneus de 14 pouces (mais Dunlop et Michelin semblent avoir exigé des modifications);
- un "fuel flow meter", ou débimètre de carburant (si quelqu'un à une meilleure traduction...), afin de mieux contrôler (et ajuster...) les performances;
- une "réduction de la quantité d'énergie utilisée sur deux tours" de l'ordre de 40% (là, j'ai un peu de peine à suivre Cotton...); et
- trois classes: (1) hybrides 8MJ (obligatoire pour les "constructeurs"), (2) hybrides 4MJ (pour les privés), et (3) non-hybrides (pour les privés aussi).

Maintenant, les constructeurs, Audi en tête, semblent plutôt vouloir pousser une évolution de la règlementation vers une formule visant à équilibrer l'énergie "embarquée" par chaque voiture (plutôt que de tenter d'équilibrer les performances, avec les résultats que l'on connait). L'idée est que, indépendamment du type de motorisation/carburant (diesel, essence, bio-éthanol, hybride, hydrogène, carburant d'aviation, combustible pour fusée :mrgreen:, etc.) chaque auto "embarque" la même quantité d'énergie, donc un plateau totalement équilibré (a priori).

Une idée intéressante semble-t-il. Tellement intéressante que Nissan aurait sérieusement considéré de lancer un projet LMP1. Audi de son côté aurait souhaité construire un véhicule léger (limite de 650kg sans système hybride) avec un plus petit moteur, utilisant l'énergie de manière plus efficace, et équipé d'un système de récupération d'énergie thermique sur lequel Baretzky et son équipe semblent travailler depuis longtemps.

Si avec ça vous vous y retrouvez...

En GTE, il était éventuellement question d'une catégorie GTE Hybride et d'ouvrir la catégorie aux GT3 en lieu et place des GT2. Ceci aurait fait l'objet d'oppositions de la part de "constructeurs majeurs", ce qui aurait envoyé Corvette "en orbite" (toujours selon Cotton).

Notez qu'il n'y a aucune mention de la part de Cotton à propos des LMP2.

Voilà, je ne sais pas si cela fait beaucoup avancer le débat... d'autant qu'il ne serait pas étonnant que la version finale de la règlementation 2014 ne reprenne aucun des points ci-dessus :mrgreen:

Alors, faut savoir si la cylindrée est limitée à 5.0 ou 1.6, ça fait une grande différence !
Après qu'ils descendent le poids à 850 Kg, ça parait plus logique vu que les protos actuels sont lestés, plus la mode actuel -logique- du lightweight.

Après, l'obligation des carrosseries coupé et des petites cylindrées, ça me rappelle une certaine réglementation FIA du début des années 90. Qui avait signée l'arrêt de mort du championnat Groupe C !!!

Des pneus de 14 pouces ça fait petit non ?! :shock: Changement de look radical pour les protos ! = moche
Si ce réglement intéresse Nissan : Bah tant mieux! ((un grand constructeur en plus) (et plus en tant que motoriste, seulement))

Pour le projet d'une Audi de 650Kg, on voit que la DeltaWing fait des émules ! :lol: Pourquoi pas, j'aime bien cette DeltaWing. Les 24H ont toujours été un laboratoire pour les innovations. Mais j'espère qu'elle aura comme mêle 4 roues...

De plus, pour le GT, il serait temps d'ouvrir la catégorie aux GT3 en lieu et place des GT2. Plus de bastons uniquement, Ferrari/Porsche. Mais je comprends que Corvette fasse la gueule : 2000 La GT1 avec la C5, puis 2005 avec la C6, 2010 passage au GT2, puis au GTE et 2014 au GT3. Beaucoup de changements de règlements. Mais bon, on a bien vu une C6 GT3 aux 24H du Nûrburgring cette année, bien que préparée par Callaway.

Enfin, j'espère que ce nouveau règlement "Made in FIA" ne va pas tuer l'endurance, parce que la FIA va toujours vers les constructeurs, hors, l'endurance n'a toujours survécu que grâce aux privés.
+ J'ai peur que l'époque des beaux protos soit fini :cry: :cry: :cry:

MessagePosté: 30 Mai 2012, 07:49 

Des pneus de 14 pouces de large, c'est loin d'être petit. Ca fait 355 mm de large. Les P1 actuelles sont à 365...

MessagePosté: 30 Mai 2012, 07:51 

Qui vivra verra ! Ce qui serait bien aussi c'est un peu plus de stabilité dans les règlements (et de suite dans les idées).

MessagePosté: 30 Mai 2012, 08:22 

Perso: moteurs libre, consommation très limitée, apport d'énergie avec l'hybride limitée pour ne pas trop defavoriser les petits budgets... pas besoin de faire compliquer...

Coté aéro: fin de l'aileron dorsal, des trous dans les ailes, fin des grosses roues à l'avant, poids limite passé à 850kg, largueur ramenée à 1.8m, pneus un peu moins large, aileron arrière de la largueur de la voiture.... .

MessagePosté: 30 Mai 2012, 08:25 

Bad a écrit:
Perso: moteurs libre, consommation très limitée, apport d'énergie avec l'hybride limitée pour ne pas trop defavoriser les petits budgets... pas besoin de faire compliquer...

Coté aéro: fin de l'aileron dorsal, des trous dans les ailes, fin des grosses roues à l'avant, poids limite passé à 850kg, largueur ramenée à 1.8m, pneus un peu moins large, aileron arrière de la largueur de la voiture.... .

Je vote Bad a la FIA !

MessagePosté: 30 Mai 2012, 09:10 

LChauveau a écrit:
Des pneus de 14 pouces de large, c'est loin d'être petit. Ca fait 355 mm de large. Les P1 actuelles sont à 365...

Sans doute la fatigue : J'avais pris ça pour le diamètre...

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 44   [ 1077 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 44  Suivante