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Règlement ACO 2014
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Auteur:  Cydius [ 13 Juillet 2014, 00:58 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Par équipe indépendante d’un constructeur, il faut entendre : une équipe ne bénéficiant pas de soutien d’un constructeur autre que pour la seule fourniture des moteurs, services liés à ces moteurs ou soutien commercial.

C'est pourtant assez clair, "autre que pour la seule fourniture des moteurs". Tout le reste ne peut pas venir d'un constructeur.

Par Constructeur, il convient d’entendre l’association constituée par le constructeur du châssis et celui du moteur, c’est-à-dire par la ou les personnes physiques ou morales détenant, ou habilitées à utiliser, les droits de propriété intellectuelle sur le châssis et sur le moteur, dont les noms figurent sur la fiche d’homologation délivrée par l’ACO jusqu’au 31 décembre 2011 et par la FIA conjointement avec l’ACO au-delà de cette date.

Oreca n'est donc pas un constructeur selon leur définition.

Auteur:  cobalt [ 14 Juillet 2014, 19:24 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Cydius a écrit:
Par équipe indépendante d’un constructeur, il faut entendre : une équipe ne bénéficiant pas de soutien d’un constructeur autre que pour la seule fourniture des moteurs, services liés à ces moteurs ou soutien commercial.

C'est pourtant assez clair, "autre que pour la seule fourniture des moteurs". Tout le reste ne peut pas venir d'un constructeur.

Par Constructeur, il convient d’entendre l’association constituée par le constructeur du châssis et celui du moteur, c’est-à-dire par la ou les personnes physiques ou morales détenant, ou habilitées à utiliser, les droits de propriété intellectuelle sur le châssis et sur le moteur, dont les noms figurent sur la fiche d’homologation délivrée par l’ACO jusqu’au 31 décembre 2011 et par la FIA conjointement avec l’ACO au-delà de cette date.

Oreca n'est donc pas un constructeur selon leur définition.



mais rien n'empèche de prendre le chassis r-one et de lui mettre un v12 ou v8 hdi fap rebadgé sodemo???

Auteur:  corrado51 [ 14 Juillet 2014, 20:58 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Le V 8 HDI n'a pas évolué depuis ben heuu .... longtemps :lol:

Auteur:  MyNameIsNigel [ 15 Juillet 2014, 13:22 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Cydius a écrit:
Par équipe indépendante d’un constructeur, il faut entendre : une équipe ne bénéficiant pas de soutien d’un constructeur autre que pour la seule fourniture des moteurs, services liés à ces moteurs ou soutien commercial.

C'est pourtant assez clair, "autre que pour la seule fourniture des moteurs". Tout le reste ne peut pas venir d'un constructeur.

Par Constructeur, il convient d’entendre l’association constituée par le constructeur du châssis et celui du moteur, c’est-à-dire par la ou les personnes physiques ou morales détenant, ou habilitées à utiliser, les droits de propriété intellectuelle sur le châssis et sur le moteur, dont les noms figurent sur la fiche d’homologation délivrée par l’ACO jusqu’au 31 décembre 2011 et par la FIA conjointement avec l’ACO au-delà de cette date.

Oreca n'est donc pas un constructeur selon leur définition.


Faut-il donc assimiler Rebellion à un "constructeur" dans ce cas (tout du moins en ce qui concerne la construction du châssis) ou est-ce que cette définition ne s'applique qu'aux "Constructeurs" formellement engagés en LMP1-H, à savoir Audi, Porsche et Toyota actuellement ?

J'aurais tendance à penser que la définition de "Constructeur" susmentionnée ne s'applique pas formellement aux équipes engagées en LMP1-L, étant relevé que ces équipes ne sont pas listées en qualité de "Constructeur" pour le titre de "Champion du Monde d'Endurance des Constructeurs de la FIA".

Auteur:  Cydius [ 15 Juillet 2014, 14:29 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Rebellion n'a pas "les droits de propriété intellectuelle sur le châssis et sur le moteur" (sur le moteur de façon certaine sur le chassis c'est à voir) donc on ne peut pas le classer dans la catégorie constructeur.


le et est important.

Auteur:  MyNameIsNigel [ 15 Juillet 2014, 18:48 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Cydius a écrit:
Rebellion n'a pas "les droits de propriété intellectuelle sur le châssis et sur le moteur" (sur le moteur de façon certaine sur le chassis c'est à voir) donc on ne peut pas le classer dans la catégorie constructeur.


le et est important.


Je suis sur le fond d'accord avec toi s'agissant du cas "Rebellion", mais il faut relever que la définition de "Constructeur" fait une distinction formelle entre le "constructeur du châssis" et le "constructeur du moteur", lesquels peuvent être différents:
Citation:
Par Constructeur, il convient d’entendre l’association constituée par le constructeur du châssis et celui du moteur, c’est-à-dire par la ou les personnes physiques ou morales détenant, ou habilitées à utiliser, les droits de propriété intellectuelle sur le châssis et sur le moteur, dont les noms figurent sur la fiche d’homologation délivrée par l’ACO jusqu’au 31 décembre 2011 et par la FIA conjointement avec l’ACO au-delà de cette date.
S’il s’agit de deux constructeurs différents, le nom du constructeur du châssis doit toujours précéder celui du constructeur du moteur.


Un "Constructeur" pourrait donc être le résultat de l'association de deux constructeurs différents, l'un pour le châssis, l'autre pour le moteur.

Il est évident que Rebellion(-Toyota) ne sont pas formellement considérés comme un "Constructeur" dans la mesure où ils sont à l'évidence autorisés à courir dans la catégorie LMP1-L et ne concourent pas pour le titre de "Champion du Monde d'Endurance des Constructeurs de la FIA" où seuls Audi, Porsche et Toyota sont formellement listés actuellement. Et comme tu le relèves justement, Rebellion ne détiennent en toute vraisemblance pas formellement les droits de propriété intellectuelle sur le moteur.

Les conditions à remplir pour qu'une équipe soit considérée comme une "équipe privée indépendante" autorisée à courir en LMP1-L peuvent potentiellement devenir relativement floues.

Imaginons un instant une association entre un "constructeur de châssis" (à titre d'exemple purement hypothétique: Onroak Automotive) et un "constructeur de moteur", ou motoriste, (à titre d'exemple purement hypothétique: HPD) et une équipe X (par exemple OAK Racing ou autre) engageant cette auto, et bénéficiant donc du "soutien" de deux "constructeurs". Faudrait-il alors véritablement considérer cette équipe comme une "équipe privée indépendante" autorisée à rouler en LMP1-L ? C'est potentiellement discutable, mais il est vrai purement hypothétique à ce stade.

En résumé, faut-il donc conclure que la condition minimale nécessaire pour remplir les critères d'une "équipe privée indépendante" est de fabriquer "soi-même" le châssis ?

Auteur:  Steve McQ [ 15 Juillet 2014, 22:28 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

MyNameIsNigel a écrit:
En résumé, faut-il donc conclure que la condition minimale nécessaire pour remplir les critères d'une "équipe privée indépendante" est de fabriquer "soi-même" le châssis ?


Non au contraire. Pour être une équipe indépendante, il faut acheter auprès d'un tiers son châssis et/ou son moteur.

Auteur:  MyNameIsNigel [ 15 Juillet 2014, 22:32 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Steve McQ a écrit:
MyNameIsNigel a écrit:
En résumé, faut-il donc conclure que la condition minimale nécessaire pour remplir les critères d'une "équipe privée indépendante" est de fabriquer "soi-même" le châssis ?


Non au contraire. Pour être une équipe indépendante, il faut acheter auprès d'un tiers son châssis et/ou son moteur.


Je m'y perds alors :lol:

Auteur:  mancart [ 15 Juillet 2014, 23:30 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Steve McQ a écrit:
MyNameIsNigel a écrit:
En résumé, faut-il donc conclure que la condition minimale nécessaire pour remplir les critères d'une "équipe privée indépendante" est de fabriquer "soi-même" le châssis ?


Non au contraire. Pour être une équipe indépendante, il faut acheter auprès d'un tiers son châssis et/ou son moteur.


Genre Oak racing qui achète à Onroak?

Auteur:  Cydius [ 16 Juillet 2014, 00:19 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Tu es en catégorie LMP1-H si tu es constructeur du châssis ET du moteur. C'est à dire que tu as la propriété intellectuelle des 2, pas nécessairement que tu as fais la construction physique de celui ci.

Par contre tu es en LMP1-L si tu es le constructeur du châssis ou juste un client. Comme avec Rebellion qui est le constructeur du châssis mais qui n'a qu'un droit d'utilisation du moteur. D'où le fait que c'est une Rebellion-Toyota
D'ailleurs on voit bien la différence avec la précédente voiture qui était une Lola-Toyota. Avant Rebellion était client pour le chassis et le moteur mais plus maintenant mais ils sont toujours en LMP1-L.

Auteur:  Steve McQ [ 16 Juillet 2014, 11:43 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

mancart a écrit:
Steve McQ a écrit:
MyNameIsNigel a écrit:
En résumé, faut-il donc conclure que la condition minimale nécessaire pour remplir les critères d'une "équipe privée indépendante" est de fabriquer "soi-même" le châssis ?


Non au contraire. Pour être une équipe indépendante, il faut acheter auprès d'un tiers son châssis et/ou son moteur.


Genre Oak racing qui achète à Onroak?


Genre OAK Racing qui achète ses moteurs chez AER, HPD, TMG, Zytek, Judd ou autre.

Auteur:  mancart [ 17 Juillet 2014, 09:31 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Oui mais en fait la question que je me pose est la suivante: peut-on considérer Oak Racing comme une structure cliente de Onroak automotive? Si tel est le cas c'est une petite fumisterie non?

Du côté moteur il n'y a aucun soucis, c'est juste pour la partie chassis que ça m'intéresse :)

Auteur:  MyNameIsNigel [ 17 Juillet 2014, 12:06 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

mancart a écrit:
Oui mais en fait la question que je me pose est la suivante: peut-on considérer Oak Racing comme une structure cliente de Onroak automotive? Si tel est le cas c'est une petite fumisterie non?

Du côté moteur il n'y a aucun soucis, c'est juste pour la partie chassis que ça m'intéresse :)


En effet.

Auteur:  Steve McQ [ 17 Juillet 2014, 15:28 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Ben en tout cas c'est déjà toléré en LMP2 :mrgreen: Et je pense que la limite est plus floue en ce qui concerne le LMP1, justement pour laisser la place à des gens qui construisent leur propre châssis (mais pas leur moteur du coup).

Cela étant, il y a évidemment des limites au concept. Si demain RedBull construit son châssis en LMP1 et paye une fortune à Renault pour développer un moteur: P1-L ou P1-H? En fait le distinguo que je fais ne vaut que dans l'hypothèse où les équipes/constructeurs/motoristes indépendants ont moins de ressources techniques et financières que les constructeurs généralistes impliqués en P1-H.

Auteur:  lotus sport [ 17 Juillet 2014, 16:08 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Steve McQ a écrit:
Cela étant, il y a évidemment des limites au concept. Si demain RedBull construit son châssis en LMP1 et paye une fortune à Renault pour développer un moteur: P1-L ou P1-H? En fait le distinguo que je fais ne vaut que dans l'hypothèse où les équipes/constructeurs/motoristes indépendants ont moins de ressources techniques et financières que les constructeurs généralistes impliqués en P1-H.


Dans cette hypothèse, je pense que Red Bull souhaitera gagner des courses et le championnat du monde :D .
Donc s'inscrira de fait en LMP1-H !

Auteur:  VincePePe [ 30 Juillet 2014, 09:40 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Vous avez surement lu cet article : http://sportscar365.com/lemans/wec/post-le-mans-lmp1-eot-changes-confirmed/

Révision de l'EoT pour le metting WEC au COTA :

Qq ajustements sur les Factors :
Citation:
Changes have also been made in the Fuel Technology Factor AV (0.03 increase) and Fuel Technology Factor Pmax (0.12 reduction).
, moins d'énergie en diesel (-0.4MJ) mais +1% de débit instantané de mazout et +0.1L de carburant dans le réservoir (diesel).

mais c'est surtout les LMP1-L qui se prennent un joli UP : 800kg mini, +15% d'alloc d'énergie, +1.5L de réservoir et +4 kg/h de débit d'essence (100.9 => 104.9).
Aaaah oui, ya aussi un +30% de largeur de buse de ravito pour les LMP1-L.

Je sens vraiment une volonté de rapprocher davantage les Light par rapport aux hybrides, ça sent peut être des écuries qui frappent à la porte pour 2015.
Après, je sais que c'est quasi impossible de lutter face aux restitutions des système hybrides (ré-accélérations), mais ces ajustement sont presque excessifs d'un point de vue ''rationnalité usine privé'', mais si ça nous apporte les LMP1-L en lutte pour la gagne, moi je signe :D.

Imaginez une LMP1-L Diesel ...

Auteur:  TDI-Power [ 30 Juillet 2014, 10:01 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Si elles sont pas loin, ok... Mais si elles jouent la gagne, ça va pas plaire devant

Auteur:  VincePePe [ 30 Juillet 2014, 10:10 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

TDI-Power a écrit:
Si elles sont pas loin, ok... Mais si elles jouent la gagne, ça va pas plaire devant


D'où mon terme ''rationalité usine privé'' qui comprend notamment le mécontentement des constructeurs a se faire battre par des privés. Je me suis mal exprimé :oops:

Auteur:  mrmagoo [ 30 Juillet 2014, 11:47 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

VincePePe a écrit:
TDI-Power a écrit:
Si elles sont pas loin, ok... Mais si elles jouent la gagne, ça va pas plaire devant


D'où mon terme ''rationalité usine privé'' qui comprend notamment le mécontentement des constructeurs a se faire battre par des privés. Je me suis mal exprimé :oops:

Ca fait un moment que je me le demande et si un team usine débarquait en P1 L !
le règlement l'autorise t il ?

Auteur:  TDI-Power [ 30 Juillet 2014, 12:16 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

mrmagoo a écrit:
VincePePe a écrit:
TDI-Power a écrit:
Si elles sont pas loin, ok... Mais si elles jouent la gagne, ça va pas plaire devant


D'où mon terme ''rationalité usine privé'' qui comprend notamment le mécontentement des constructeurs a se faire battre par des privés. Je me suis mal exprimé :oops:

Ca fait un moment que je me le demande et si un team usine débarquait en P1 L !
le règlement l'autorise t il ?


Non, c'est interdit aux usines !

Maintenant, tu peux y être en tant que constructeur course comme Rebellion et Lotus

Auteur:  Pesca [ 30 Juillet 2014, 12:18 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

LMP1-L: Cette catégorie est réservée exclusivement aux équipes privées indépendantes. .
Par équipe indépendante d’un constructeur, il faut entendre : une équipe ne bénéficiant pas de soutien d’un constructeur autre que pour la seule fourniture des moteurs, services liés à ces moteurs ou soutien commercial. Tout soutien d’un constructeur relatif au châssis ou systèmes de châssis est interdit.


;)

Auteur:  VincePePe [ 30 Juillet 2014, 12:23 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

mrmagoo a écrit:
VincePePe a écrit:
TDI-Power a écrit:
Si elles sont pas loin, ok... Mais si elles jouent la gagne, ça va pas plaire devant


D'où mon terme ''rationalité usine privé'' qui comprend notamment le mécontentement des constructeurs a se faire battre par des privés. Je me suis mal exprimé :oops:

Ca fait un moment que je me le demande et si un team usine débarquait en P1 L !
le règlement l'autorise t il ?


On avait analysé le sujet dans les deux dernières pages.
C'est toujours une histoire de constructeur chassis, constructeur moteur, droits d'utilisation de propriété intellectuelle machin chose ... (résumé très bref).

L'idée que j'avais introduite par exemple était une Audi R18 Ultra (qui serait en fait la e-tron quattro 2014 que l'on connait, mais sans le système elec , avec bien sur nouvelle homologation patati patata => mais cette voiture serait vendue à des privés)) engagée par une écurie privée.

C'est assez chiadé comme histoire :lol:

Auteur:  cobalt [ 30 Juillet 2014, 13:30 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

L'idée que j'avais introduite par exemple était une Audi R18 Ultra (qui serait en fait la e-tron quattro 2014 que l'on connait, mais sans le système elec , avec bien sur nouvelle homologation patati patata => mais cette voiture serait vendue à des privés)) engagée par une écurie privée.

C'est assez chiadé comme histoire :lol:[/quote]

pour la r18 ultra c est chaud ,car elle n est pas dans les bonne dimension.
mais rien dans le rêglement n empèche de coupler un chassis r-one a un gros v12 hdi rebadgé.
et si on veut allez plus loin dans ton hypothèse :
v12 hdi=900 ch 1200nm de couple pour un poids totale de 800kg pour une p1-l.
sachant que le record en essais est de 3.18 par une 908 hdi fap doté de ce moteur avec 100 kg de plus .
j imagine même pas ce que ça donnerai :lol:

Auteur:  VincePePe [ 30 Juillet 2014, 14:28 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Oui mais il faut prendre en compte l'allocation d'énergie, je suis pas sur que ce V12 HDI 5.5L débridé puisse boucler un tour avec l'allocation carburant diesel 0MJ électrique en vigueur :lol: (soit 140 mJ/tour <=> 3.99Litres par tour).
Dur dur ;) ou alors tu finis a la poussette

après quand je dis une R18 Ultra, c'est pas celle de 2012 mais bien une R18 de 2014 ;)

Auteur:  VincePePe [ 30 Juillet 2014, 14:37 ]
Sujet du message:  Re: Règlement ACO 2014

Hors sujet : il faudrait juste retrouver des estimations de la consommation moyenne de la 908 HDI FAP ;) pour se faire une idée .

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