Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 7   [ 159 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: BOP en GTE
MessagePosté: 18 Avril 2013, 07:37 

Bon ça fait vraiment débat ici, entre certains modèles qui serait (je préfère garder le conditionnel ;) ) clairement avantagé à d'autre.

Une BOP sert à égaliser les performances. Ça tout le monde le sait. Lancé, à l'origine par le GT3, le but était d'ouvrir au max le champ des GT3 afin d'avoir un plateau très hétérogène et que chaque modèle ai ses chances, malgré les différences entre les modèles de séries. Elle fut ensuite le fer de lance du W-GT1, qui, si il ne fut pas forcément un succès pour différentes raisons, était un vrai et beau spectacle, et je sais de quoi je parle pour avoir fait des déplacement juste pour ce championnat.

Refusé hier dans le GT ACO, aujourd'hui une BOP est présente en GTE et se trouve de plus en plus utilisé. Si le principe d'égaliser les perfs pour limiter les différences liés au modèle d'origine qui peut apporter un avantage, la présence directe des usines en GTE (mais le mal commence aussi à se faire sentir en GT3) fait que l'on en arrive dans des dérives qui peuvent commencer à devenir difficilement contrôlable par l'organisateur et l'argent coulant à flot dans cette catégorie, ça risque d'empirer.

Qu'en pensez vous.... vous avez 4h (non là je blague lol)

Sujet du message: Re: BOP en GTE
MessagePosté: 18 Avril 2013, 07:49 

Bonne initiative d'ouvrir ce topic JB. Il y a de quoi disserter sur le sujet :D

MessagePosté: 18 Avril 2013, 07:58 

En effet!

La première question est de savoir ce qu'on veut : du spectacle ou du sport?
Pour moi une course doit rester du sport, et qui dit sport dit concurrence, chose que l'on ne peut pas avoir avec une BOP qui à pour objectif d'égaliser les performances.
Si on veut du spectacle autant pousser le concept à l'extrême et reprendre ce qui se fait en Mitjet : châssis et moteur unique mais carrosseries rappelant différents modèles de série.

De plus le GTE est une catégorie "usine" avec des grands constructeurs (Ferrari, Porsche, Chevrolet, BMW...) et ces derniers ont largement les moyens de faire évoluer leurs voitures en cours de saison.

MessagePosté: 18 Avril 2013, 08:46 

On pourrait aussi imaginer avoir d'une manière plus générale les catégories suivantes :
LMP1 : aucun changement (sport) - rééquilibrage à l'intersaison et après Spa entre les différentes motorisations
LMP2 : BOP + un silver (spectacle)
LMGTE : réglement libre (sport)
LMGTC : des GT3, BOP et un silver (spectacle)

Au final libération du GTE et arrivée des GT3 à la place des GTE Am, c'est plus simple dit comme ça.
Après le problème est que les GTE sont "rentabilisées" avec la vente aux privés qui les engagent en GTE Am…
Pas simple tout ça… :mrgreen:

MessagePosté: 18 Avril 2013, 09:12 

La nouvelle catégorie GT qui va arriver devra être comme le LMP1 2014 : réglement libre avec une allocation carburant
Ça c'est du sport !
Et j'approuve les GT3 en GTE AM (une BOP à plus sa place dans cette catégorie)

MessagePosté: 18 Avril 2013, 09:13 

Pour justifier les GTE par rapport aux GT3, l’ACO explique le fait que les GTE sont le summun technologique et laisse libre cours aux constructeurs de développer leur modèles…

Mais c’est un GROS mensonge…. Avoir 2 catégories de GT de pointes, une avec BOP pour entrer des ventes, l’autre pour mettre en avant les constructeurs et leur technologie, ça c’est effectivement une bonne idée, mais dans ce cas, pas de BOP en GTE…..
Si on mets au point une BOP en GTE , alors pas besoin de GTE, le GT3 est très bien pour ça….
Bref, soit on laisse libre cours aux constructeurs en GT, avec une véritable catégorie de GT, qui pourraient être plus rapides que les LMP2, soit on mets en place une BOP et dans ce cas là, le GT3 est parfait….Donc avec une BOP, pour moi le GTE est amené à disparaître, ou alors juste sous forme de super GT3…

MessagePosté: 18 Avril 2013, 09:18 

Mais diable libérez ces LMP2 !
À cause d'elles les GT sont muselées et même les modèles de série les fument en ligne droite !

Aaaah oui il faut également nous rendre le 3'18'' au tour au mans (mais ça c'est un autre débat )

+1 Bad : GTE = unlimited

MessagePosté: 18 Avril 2013, 09:35 

Pour moi la BOP en LMP est à oublier purement est simplement par le fait que il n'y a pas le soucis de l'avantage d'un véhicule de série plus efficace que un autre. Seul des classes d'équivalences doivent être maintenu en fonction du type de moteur. Ce n'est pas une bop car non lié à une voiture, mais lié à une architecture, ce n'est pas que propre au diesel, le diamètre des brides est fonction de la cylindrée sur les essences atmos et de la pression de suralimentation sur les essences turbos. (c'est hs, mais je répond au post de quelqu_un)

Par contre pour le GT je suis plus nuancé. Quand ce fut annoncé, ça me paraissait une hérésie une BOP, car antisportif. Mais le W-GT1 et le GT3 m'ont fait changer d'avis.

en effet, il est plus plaisant d'avoir un plateau très divers en voiture, et qui peuvent lutter pour la victoire que une coupe monomarque parce que une voiture est meilleure que les autres.

Le GT3 fut, à l'origine, crée pour permettre au Gentlemen Driver d'avoir une catégorie bien pour eux. Aujourd'hui, il suffit de voir la Pro Cup à Monza en Blancpain pour voir que ça a bien évoluer.

Avec cette professionnalisation du GT3, les réflexions sur la BOP apparaissent de plus en plus. En général ce sont ceux qui se sentent défavoriser, et vu l’augmentation des moyens mis en œuvre et ce qui est mis en jeu, ça se comprend. Mais à la base, le GT3 fut ainsi et il faut accepter la BOP.

Maintenant cette mesure est établie en GTE, je me doute que chez Michelletto, on voit d'un mauvais œil le travail consenti réduit à néant par une BOP qui ne figurait pas au départ dans le règlement. Mais faut pas rêver, si maintenant il existe une BOP, c'est que ça a été demandé à mon avis, et je ne pense pas que c'est par les créateur de la meilleure voiture.
La 458 est sans doute la meilleure sans BOP. Mais son architecture de base, moteur central, est peut-être un plus non négligeable.

Alors peut-on incriminer les autres constructeurs de réclamer une BOP pour compenser l'architecture de la voiture originel? Je ne pense pas. Certain disent ici que une BOP c'est antisportif. Pour moi c'est plus compliqué que ça.

Il est vrai que, pour moi aussi, la meilleure voiture doit être devant, et pas grâce à la BOP. Mais elle doit être meilleur grâce au développement fait dessus et non parce que le modèle de série est plus approprié à la compétition qu'un autre.

Au final, je verrais une solution :
Continuer la BOP sur les GT3, et que celle-ci remplacent à terme les GTE Am. Une GT3 n'a, aujourd'hui, rien à envier à une GTE, et elles sont même plus agressive au niveau du look.

Pour les Pro, des voitures basés sur les GT3 Boppé, auquel on n'accorde d'important développement.
Pourquoi? Parce que la BOP interviendrait avant le développement usine, et aurait pour seul but d'équilibrer les voitures en fonction de leur architecture. Le développement et les modif interviendrait, non pas sur une fiche d'homologation d'une voiture de série, mais de GT3.

L'idéal pour moi, serait même une BOP sur des modèles homologués en GT4, et après on autorise certain kit en GT3 et une grande libération pour le GTE. Mais on m'avait dit que ça serait trop compliqué.

MessagePosté: 18 Avril 2013, 10:15 

VincePePe a écrit:
La nouvelle catégorie GT qui va arriver devra être comme le LMP1 2014 : réglement libre avec une allocation carburant...

Pour le GT, il ne se passera vraisemblablement rien avant au minimum 2016, soit pendant les trois ou quatre prochaines années. Le GTE et le GT3 resteront plus ou moins en l’état et cela permettra à chaque constructeur et team d’amortir le matériel durant encore une période raisonnable. Porsche, Corvette et BMW ont sorti ou vont sortir une GTE entre 2013 et 2014, idem pour le GT3 avec la Vantage V12 (2012), la McLaren (2012), la Lamborghini FL2 (2013), la Maserati (2013), la Bentley (2013), etc.

Il sera en revanche possible pendant cette période de transition que certaines « nouvelles » GTE soient issues du GT3 comme la BMW Z4 en 2013 et peut-être la McLaren en 2014.

Concernant le futur du GT, l’ACO et la FIA ont dû plier face à la grande majorité des constructeurs et SRO qui ne veulent pas d’une seule catégorie de GT, mais au contraire conserver deux catégories comme actuellement. Pour ces deux nouvelles catégories, rien n’est encore décidé, car il existe encore pas mal de dissension entre les constructeurs :

Certains veulent conserver le GT3 en l’état dans le futur (catégorie sans réglementation avec BOP) et produire des GT x ou y sur cette base (comme dans le cas de la R8 GrandAm ou la Z4 GTE).

Certains ne veulent pas passer du GT3 (réglementation libre) à une catégorie à réglementation rigide, car cela coûte trop cher.

Certains voudraient que la catégorie de base soit développée sur une réglementation rigide et que la catégorie GT+ soit plus libre.

Certains ne veulent pas produire des GT qui ne pourraient être vendu qu’à quelques exemplaires, ce que fait Corvette par exemple.

Certains veulent qu’une des deux catégories soit sans BOP, alors que d’autres jugent que cela n’est pas possible.

Certains se posent la question de savoir que deviendront les centaines de GT3 qui seront encore en circulation en 2016, soit tous les modèles et kits vendus entre 2013 et 2015. Dans quels championnats rouleront ces voitures et est-ce que celles-ci ne seront pas les GT « normales » qui rouleront dans les championnats nationaux par exemple ?

Bref, il y a encore pas mal de boulot pour que tout le monde accorde son violon, mais la démarche à la mérite d’être constructive avec pour finalité l’espérance que la catégorie GT+ puisse rouler à la fois dans les championnats ACO, SRO et américain et ainsi éviter les incohérences actuelles.

MessagePosté: 18 Avril 2013, 11:06 

Vaste sujet... :o :lol:

Partons d'un constat simple et globalement accepté par tous:
i) Le GT3 est un succès kolossal, principalement grâce à son principe de BoP
ii) Le GTE est beaucoup plus cher que le GT3 car il dispose d'un règlement rigide
iii) Pour gonfler les plateaux et éviter une outrageuse domination des 458, le GTE a adopté une BoP. Cette dernière a aussi le rôle important de réduire les écarts du à la conception de base de la voiture (AvAr, MaR...)
iv) La situation actuelle du GTE n'est pas vraiment acceptable: j'entends par là que la Vantage mette une pilule à tout le monde en partie ( ;) ) grâce à cette BoP
v) La GTE est censée être la catégorie des constructeurs, là où ils peuvent montrer leur savoir-faire. Cela est mis à mal par la BoP, d'autant plus que les GT3 sont aussi voire plus rapide qu'elles :!:

Je pense que tout le monde à quelques rares exceptions près, sera d'accord avec moi.
Partant de là, que faire?

Le premier choix à faire est de trancher entre catégorie unique et 2 catégories.
Moi, je préférerais deux catégories pour plusieurs raisons:
i) Ratel ne veux pas abandonner son GT3 (je le comprends)
ii) Je suis pour qu'une catégorie laisse une liberté d'expression aux constructeurs pour montrer leur savoir faire
iii) Une catégorie 100% pro, une autre Am/Am ou Pro/Am

Le deuxième choix est celui de la réglementation des 2 catégories.
A mon avis, une est toute trouvée: le GT3.
La vraie question concerne la 2è, la catégorie "reine". A mon avis, et pour en avoir discuté dans d'autres topic, le meilleur schéma est celui du GT1-2010. Une légère BoP, qui permet une diversité que tout le monde apprécie et même recherche, tout en laissant la possibilité aux constructeurs de faire la différence. La différence avec la situation de 2013 est que la BoP est PREVUE et non pas improvisée.

Il y a plusieurs conditions pour que cela fonctionne:
i) Que SRO accepte que ses voitures roulent dans les séries ACO.
ii) Que ces nouvelles GTE soient plus rapides et spectaculaires que les GTE actuelles, afin de les distinguer des GT3
iii) Que les coûts restent maîtrisés, mais dans les 2 catégories ;)

Même si ce schéma me semble le mieux pour tout le monde, je me pose plusieurs questions:
i) Quid de l'amortissement des GTE, sans la revente aux Am?
ii) Qu'est ce qui me dit que les constructeurs vont adhérer au nouveau GTE, connaissant leur grande implication en GT3?
iii) L'ACO aurait des difficultés à accepter que les nouvelles GTE titillent les P2 au général...

On aurait ainsi une situation claire pour tout le monde. Une grande diversité dans les 2 catégories.
Le mieux seraient que les modèles de base des 2 catégories soient différents avec par exemple, une 458 et une FF (ou LaFerrari) chez Maranello, une MP4/12C et une P1 chez Mclaren, une 911 et une 918 chez Porsche etc...

Mais peut-être que je rêve ;)

MessagePosté: 18 Avril 2013, 14:08 

Pour ma part je pense que la bop est une hérésie sportive.
D'un autre côté, les voitures sont soumises aux contraintes de la route...Les constructeurs développent une voiture pour la route, et l'engagent par la suite en compétition.
Il faudrait inverser la tendance, et revenir au modèle des années 90: un constructeur développe une voiture pour la piste, et l'adapte ensuite à la route 8-)
Ce qui permet:
1) de gommer les inégalités liées au châssis d'origine, vu que les constructeurs incluent les critères liés à la compétition dès la conception du châssis

2) d'avoir la possibilité de voir de superbes voitures sur nos routes (comme la 911 GT1, les Panoz, la Toyota gt one etc).

MessagePosté: 18 Avril 2013, 15:11 

MichelVaillant a écrit:
D'un autre côté, les voitures sont soumises aux contraintes de la route...Les constructeurs développent une voiture pour la route, et l'engagent par la suite en compétition.
Il faudrait inverser la tendance, et revenir au modèle des années 90: un constructeur développe une voiture pour la piste, et l'adapte ensuite à la route 8-)
Ce qui permet:
1) de gommer les inégalités liées au châssis d'origine, vu que les constructeurs incluent les critères liés à la compétition dès la conception du châssis

2) d'avoir la possibilité de voir de superbes voitures sur nos routes (comme la 911 GT1, les Panoz, la Toyota gt one etc).

Tu zaap la DAUER :D :D :arrow: []

MessagePosté: 18 Avril 2013, 18:47 

MichelVaillant a écrit:
Ce qui permet:

Ça s'appelle une LMP ce que tu dis, rien à voir avec une GT.

Fastchap a écrit:
La vraie question concerne la 2è, la catégorie "reine". A mon avis, et pour en avoir discuté dans d'autres topic, le meilleur schéma est celui du GT1-2010. Une légère BoP, qui permet une diversité que tout le monde apprécie et même recherche, tout en laissant la possibilité aux constructeurs de faire la différence. La différence avec la situation de 2013 est que la BoP est PREVUE et non pas improvisée.

Heu elle n'était pas légère la BOP, et elle était ajustée régulièrement en cours de saison. après je ne dis pas que je n'aimais pas, au contraire 8-)

MessagePosté: 01 Mai 2013, 11:43 

Le ton commence sérieusement à monter entre Ferrari et la FIA/ACO concernant la balance de performance en GTE PRO et GTE AM. Amato Ferrari, boss d’AF Corse qui engage trois voitures en WEC et qui est d’un naturel plutôt zen, n’accepte plus le principe de pénaliser la voiture qui consomme le moins, surtout par rapport à l’Aston Martin, ainsi que les ajustements de performance trop importants dont profitent l’anglaise et la Porsche 991 RSR, alors que cette dernière est une nouvelle voiture. Chez les concurrents, idem avec 8Star (WEC) et Risi (ALMS) qui se plaint du manque de puissance de la F458 à cause de la petite bride imposée aux USA par l'IMSA.

Le plus grave est certainement la colère croissante chez les décideurs de Maranello qui pourraient remettre en question la poursuite du programme officiel pour 2014 si les choses ne changent pas drastiquement avant le Mans…

MessagePosté: 01 Mai 2013, 11:48 

Merci Rforce pour ces échos "de l'intérieur".

La position d'AF Corse est bien compréhensible. Mais cela est aussi inquiétant :?

MessagePosté: 01 Mai 2013, 12:19 

Rforce a écrit:
Le ton commence sérieusement à monter entre Ferrari et la FIA/ACO concernant la balance de performance en GTE PRO et GTE AM. Amato Ferrari, boss d’AF Corse qui engage trois voitures en WEC et qui est d’un naturel plutôt zen, n’accepte plus le principe de pénaliser la voiture qui consomme le moins, surtout par rapport à l’Aston Martin, ainsi que les ajustements de performance trop importants dont profitent l’anglaise et la Porsche 991 RSR, alors que cette dernière est une nouvelle voiture. Chez les concurrents, idem avec 8Star (WEC) et Risi (ALMS) qui se plaint du manque de puissance de la F458 à cause de la petite bride imposée aux USA par l'IMSA.

Le plus grave est certainement la colère croissante chez les décideurs de Maranello qui pourraient remettre en question la poursuite du programme officiel pour 2014 si les choses ne changent pas drastiquement avant le Mans…

voila une bonne chose... pour le plus surprenant c'est la porsche avec un BOP tel qu'elle as sans aucune raison particulière ...

MessagePosté: 01 Mai 2013, 15:01 

jb1981 a écrit:

Non, car les LMP n'ont absolument rien à voir avec les voitures de route. Moi j'évoquais des GT fortement modifiées mais tout de même aptes à pouvoir circuler sur la route.

Rforce a écrit:

Quel engagement officiel? Bien que proche de l'Usine, AF Corse reste un team privé. S'ils se montrent trop virulents et qu'ils jettent l'éponge, Ferrari nommera un autre team qui roule en F458 pour porter le flambeau, voilà tout.

MessagePosté: 01 Mai 2013, 15:10 

LE JOUR OU ferrari REVIENDRA OFFICIELEMENT ON LE SAURA! et c'est pas demain...tant que ça marche on tire profit mais ça s'arrête là.
Certes les pilotes sont de chez ferrari et alors....?

1000SPA 05-10-11-12-17

MessagePosté: 01 Mai 2013, 15:41 

MichelVaillant a écrit:
Quel engagement officiel? Bien que proche de l'Usine, AF Corse reste un team privé. S'ils se montrent trop virulents et qu'ils jettent l'éponge, Ferrari nommera un autre team qui roule en F458 pour porter le flambeau, voilà tout.

Ce que tu dis n'est vrai que pour les programmes GTE-Am et GT3 d'AF Corse qui sont des programmes montés avec le financement de clients (8Star, Perazzini etc...).
En GTE-Pro, AF Corse = Michelotto = Ferrari, il n'y a qu'à voir les pilotes qui conduisent les voitures, ils ont tous un contrat avec Ferrari.
Si AF Corse jette l'éponge en GTE-Pro, ça ne se fera qu'avec l'accord et le soutien complet de Maranello qui n'ira pas chercher de team remplaçant. Et de toute façon, une équipe capable de remplacer AF Corse tout en faisant le boulot aussi efficacement, aujourd'hui ça n'existe pas.

Heureusement on en est pas là, mais il faut absolument que l'ACO réagisse. Il est pas normal que Porsche ait fait débuté une 991 avec moteur de 997, chose qu'ils n'ont fait que parcequ'il y avait des avantages règlementaires.

MessagePosté: 01 Mai 2013, 16:27 

MichelVaillant a écrit:
jb1981 a écrit:

Non, car les LMP n'ont absolument rien à voir avec les voitures de route. Moi j'évoquais des GT fortement modifiées mais tout de même aptes à pouvoir circuler sur la route.

Les voitures que tu cite : Porsche GT1, Toyota GT One, Nissan R390 ou Panoz GTR n'avait rien de GT. C'était des protos dont un modèle route (en 1 seul exemplaire) était construit afin de l'homologuer en GT1, catégorie qui offrait plus d'avantage que les protos (contenance des réservoirs et autres). En 99 la catégorie est devenu LMGTP et ne demandait plus de modèle de route, car celui-ci était simplement une hérésie. Pour info la Bentley était une LMGTP, ce qui montre que le terme de GT était faux. Ensuite il y a eu changement de règlement en 2005 et il n'y avait plus de distinction de nom entre les barquettes et coupés (LMP et LMGTP entre 99 et 2004).

MessagePosté: 01 Mai 2013, 16:40 

MichelVaillant a écrit:

AF Corse est bien un team privé et leurs engagements font partie de ce que l’on appelle chez Ferrari le « Corse Clienti », mais dans le cas spécifique du GTE PRO, sans le soutien de l’usine, AF Corse n’engagerait pas deux voitures en WEC PRO. Le budget de plusieurs millions d’euro la saison ne tombe pas du ciel, même si AF Corse possèdent certains sponsors. De plus, sans les pilotes officiels payés par Maranello, le programme n’aurait aucun intérêt face à des teams usines. Le programme WEC GTE PRO est validé par l’usine Ferrari et donc il peut s'assimiler à un programme officiel.

Le plus gros problème ne vient pas seulement d’AF Corse et du constructeur de la F458 (Michelotto) qui jugent les dés pipés, mais surtout de l’usine Ferrari tout court qui pourrait arrêter les frais et dans cette hypothèse, on ne parle pas d’une autre équipe qui reprendrait le projet surtout que comme le dit justement Steve Mc, il faut encore trouver un team aussi compétent qu'AF Corse et surtout très riche. On voit d’ailleurs toutes les difficultés qu’à Risi en ALMS à remonter un programme avec une seule voiture. Alors deux F458 avec 4 ou 6 pilotes professionnels dans un championnat du monde pour une équipe sans le soutien de l’usine, c’est juste inenvisageable. D’ailleurs aujourd’hui, il n’y a aucune équipe privée en GTE PRO, car c’est tout simplement trop cher et impossible à concurrencer les teams soutenus officiellement.

MessagePosté: 01 Mai 2013, 16:53 

@ jb:

Dans ce cas, l'idéal serait peut-être de revenir à 2 vraies catégories en GT:
Le GTE pour les privés, avec une BOP, et le GT1 pour les constructeurs, avec carte blanche pour modifier à loisir le modèle d'origine, ce qui, en plus de supprimer naturellement la BOP, permettrait aux constructeurs de s'exprimer, sans pour autant tomber dans l'excès des protos qui n'ont plus rien à voir avec la route.

MessagePosté: 09 Mai 2013, 12:56 

même en GTE la BOP a montré ses limite, il faut passer maintenant à un système d'équivalence avec une fourchette de 1% au tour, histoire de garder les peletons formé, mais de récompenser le meilleur sur la piste!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté: 22 Mai 2013, 22:13 

Apparement:

+10 Kg pour les V8 Vantage
+0.3 mm sur les brides de la nouvelle 991
Rien de nouveau pour la 458

A mon avis pas de quoi satisfaire Michelotto ;)

Les détails ici: http://auto-racing.speedtv.com/article/ ... announced/

MessagePosté: 22 Mai 2013, 22:52 

Fastchap a écrit:
Apparement:

+10 Kg pour les V8 Vantage
+0.3 mm sur les brides de la nouvelle 991
Rien de nouveau pour la 458

A mon avis pas de quoi satisfaire Michelotto ;)

Les détails ici: http://auto-racing.speedtv.com/article/ ... announced/

Merci Fastchap !

John mentionne également que les Corvette rouleraient avec 25kg en moins par rapport aux dernières courses en ALMS. Je ne comprends toutefois pas bien si cela affecte la BoP en WEC. John semble indiquer que cette pénalité de poids était IMSA-spécifique.

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 7   [ 159 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante