Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 5 sur 7   [ 159 messages ]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: BOP en GTE
MessagePosté: 24 Juin 2013, 16:22 

"le pire va venir avec une augmentation de la taille des brides le 22 mai 2013, car visiblement les Porsche sont trop lentes à Spa, ce qui est le cas sur le papier, mais en réalité un gros bluff. On comprend aujourd’hui qu’ils ont trompé l’ACO et la FIA, car comme par miracle, la Porsche 991 RSR a gagné environ 2 secondes par rapport à la Ferrari F458 en quelques semaines (ben voyons), soit en moyenne 1 seconde plus lente à Silverstone et à Spa et plus d’une seconde plus rapide au Mans… Allo, il y a pas comme du foutage de gueule dans les allées des stands."

Entièrement d'accord avec toi Rforce, mais ca me fait juste rire. Pas pour Ferrari qui est vraiment arnaqué, mais pour l'ACO, et le coup de Porsche.

MessagePosté: 24 Juin 2013, 17:29 

On vient d'assister à une course magnifique, mais on toujours droit à la critique systématique (lobbying anti GTE ?).

MessagePosté: 24 Juin 2013, 17:45 

Pour rebondir sur ce que tu viens de dire, je pense que le fais d'avoir eu du suspens jusqu'au bout en GTE va conforter l'ACO dans sa façon de faire. Pour eux l'objectif de la BoP est de niveler les performances pour avoir plus de spectacle et ils ont eu ce qu'ils voulaient.

MessagePosté: 24 Juin 2013, 18:26 

Chat noir a écrit:
On vient d'assister à une course magnifique, mais on toujours droit à la critique systématique (lobbying anti GTE ?).

Comment il peut en être autrement?
Je suis supporter invétéré des catégories de l'ACO et défenseur du concept GTE face notamment à celui du GT3 mais là cela ne rime à rien.
A la base le GTE est une catégorie sans BOP.
Le deuxième problème c'est que la BOP proposée cette saison est très mal faite écartant artificiellement deux modèles à la base ultra compétitifs.
La hiérarchie réelle n'est pas représentée avec le classement 2013 et donne lieu malheureusement à des interprétations hasardeuses voir carrément "plouc" comme on a pu en lire très récemment sur ces pages.
Ferrari (et Corvette)a été spolié, un point c'est tout.

MessagePosté: 24 Juin 2013, 18:32 

maverick248 a écrit:
Pour rebondir sur ce que tu viens de dire, je pense que le fais d'avoir eu du suspens jusqu'au bout en GTE va conforter l'ACO dans sa façon de faire. Pour eux l'objectif de la BoP est de niveler les performances pour avoir plus de spectacle et ils ont eu ce qu'ils voulaient.

"niveler"?? Drôle de façon de mettre Ferrari et Corvette au niveau des porsche et des aston.
En étant un peu plus compétents, ils aurait pu ajouter Ferrari, Corvette voir Viper à cette magnifique bagarre.

MessagePosté: 24 Juin 2013, 18:34 

Le principe d'une BOP est l'égalité des performances entre tous les concurrents, or :
_ les ferraris allaient aussi vite en course que les vainqueurs des deux catégories
_ AF corse a fait de nombreuses erreurs (sorties de pistes, incendie dans les stands, incompréhenssion totale avec blessure d'un ravitailleur et contact dans les stands) et a perdu plusieurs tours à la suite de ces problèmes (rentrées dans leurs box pour réparation), et non à cause de la BOP

En quoi ont ils été spolié?

MessagePosté: 24 Juin 2013, 18:47 

rdubouil a écrit:
Le principe d'une BOP est l'égalité des performances entre tous les concurrents, or :
_ les ferraris allaient aussi vite en course que les vainqueurs des deux catégories
_ AF corse a fait de nombreuses erreurs (sorties de pistes, incendie dans les stands, incompréhenssion totale avec blessure d'un ravitailleur et contact dans les stands) et a perdu plusieurs tours à la suite de ces problèmes (rentrées dans leurs box pour réparation), et non à cause de la BOP

En quoi ont ils été spolié?

Il suffit de lire Rforce, a quel prix les pilotes Ferrari ont ils roulés aussi vite? En surconduisant, en ayant plus de pression que les autres.... Bref, je ne dis pas que Ferrari aurait gagné mais le simple fait d'avoir une réglementation à géométrie variable qui plus est mal faite me fait dire que Ferrari a bel et bien été spoliée.
Cela me semble pas bien difficile à comprendre...

MessagePosté: 24 Juin 2013, 18:54 

Les porsches et aston ont passé leur temps à se battre à quelques econdes de distances, à enchainer les bons temps pour revenir ou se détacher des autres. Ils n'ont rien laché non plus. Pourtant les porsches ne sont jamais sorties, et la dernière aston survivante n'a jamais fait d'écart... Une sortie de piste ça arrive à tout le monde, même à Mako, même à Vilander et ses coéquipier, même aux pilotes toyota, même aux pilotes audi, encore plus avec ces conditions changeantes, mais dire que les ferraris ont du surconduire par rapport aux autres, je n'y crois pas une seule seconde.

MessagePosté: 24 Juin 2013, 19:07 

Vu les temps au dixième près pendant 23 heures des Aston et des deux Porsche pendant 24 heures, eux aussi on surconduit, pourtant pas de sortie de piste pour trois d'entres elles.

Le principe de BOP est critiquable, mais effectivement, Les pilotes Porsche et Aston n'ont pas moins surconduit que les pilotes Ferrari, car ca à été une fight de 23 heures et ca se voyait au volant qu'ils jouaient pas pour les deux Aston et les deux 911.

MessagePosté: 24 Juin 2013, 21:30 

Pour reprendre quelques points amenés dans les précédents posts :

La Corvette serait trop âgée pour espérer gagner. Pas vraiment, car l’Aston Martin est encore plus ancienne et pourtant le législateur permet qu’elle soit très rapide. De plus, on a très bien vu en course que la 997 RSR, qui est encore plus vieille que la Corvette et la Vantage, était plus rapide en ligne droite et c’est bien sur ce point qu’il y avait un gros problème avec la C6R. 10 kilomètres/heure de différence au Mans, ça fait beaucoup et cela n’a rien à voir avec un problème de setup de pneus, même si celui-ci a encore enfoncé un peu plus les américaines. D’ailleurs, quel était le but de ce changement de pneumatiques de « dernières minutes » : donner un avantage aux teams roulant en WEC et une bonne leçon à ceux qui n’y participent pas ? En plus, Larbre Compétition n’ont pas lésiné sur les essais durant la semaine et eux ils font le WEC, ce qui n’a pas empêché qu’ils soient à la rue en performance pure par rapport aux autres modèles, d’où problème de BOP.

Pour les temps en course, il n’y a qu’à lire les laps timings pour se rendre compte que jamais les Ferrari et les Corvette n’ont été en mesure de descendre dans les temps des Aston et Porsche, soit dans les 3’54’’ – 3’55’’. On a au mieux 3’56’’ pour les Ferrari et 3’57’’ pour les Corvette. Que les pilotes fassent des erreurs, ça arrive bien évidemment, mais que ce soit systématiquement sur les modèles les plus pénalisés, alors que d’habitude ça tourne plutôt comme sur des roulettes, on se rendait bien compte que la nervosité était à son comble pendant la course et elle était déjà bien présente pendant la semaine avec par exemple des pilotes AF Corse qui étaient déjà très contrariés par la BOP comme Fisichella entre autres. Lorsque un pilote dispose d’une voiture compétitive qui lui permet de jouer la gagne à la régulière, ce qui était le cas avec la Vantage et la 991 RSR, celui-ci roule à 100%, voir parfois 105% de ses capacités. Mais lorsque son outil de travail manque de performance, que ce soit moteur (relance moins efficace en sortie de courbes, dépassements plus complexes des GTE-AM) ou qu’il embarque un lest supplémentaires, il aura tendance à surconduire tout le temps pour essayer de compenser ses désavantages et sur une course de 24h de cette importance pour un pilote, les erreurs peuvent s’accumuler. De plus, je ne parle même pas du problème de réservoir de la Ferrari qui est une vraie vacherie à gérer : il faut aller vite avec une voiture plus lente tout en ménageant la consommation : bonjour la prise de tête, ça a de quoi rendre nerveux pilotes, team manager et tout le toutim…

De toute façon, il suffit de prendre la tabelle de la BOP pour observer que l’équilibre n’est pas bon. On a 6 variables d’ajustements favorables pour l’Aston Martin (7 si on compte encore la dérogation moteur) et 2 variables favorables pour la Porsche dont le poids le plus faible du plateau et les plus grosses brides avec l’Aston Martin. Après on peut trouver cela cohérent et très sport, mais bon je n’ai pas vraiment cet avis. Je rejoins ce que dit Nologo, soit on fait une BOP et on l’a fait bien avec les 5 marques en moins d’une seconde ou soit on ne fait rien du tout et on peut réellement juger qui est 1, 2, 3, 4, 5, etc. alors qu’aujourd’hui j’ai l’impression de lire le journal à l’envers lorsque je vois les résultats.

MessagePosté: 24 Juin 2013, 22:12 

J'ai pu observer en course que les ferrari tournit aussi vite que les aston et porsche de tête (dont une seule a tappé le 3.54 avec un certain makowieki au volant)... Quand à la nervosité, je ne me prononcerais pas vu que je n'était pas dans la tête des pilotes, mais les voitures de têtes devaient surement bouillonner sous leurs casques. C'était vraiment super serré pendant 23h quand même. Une course d'endurance se joue aussi sur la résistance au stress... Et AF corse n'a pas été parfait dans ce domaine, c'est tout. Et pour leur consommation, leur réservoir est moins grand, mais avec une moindre consommation aussi. Ils ravitaillent aussi souvent que les autres si je ne me trompe pas, et surveille la conso comme les autres.

Pour ce qui est de la vitesse de pointe des corvettes, ce n'est qu'un élément du puzzle. En GT3, avec une BOP plus "sérieuse" on retrouve le même type de problème (comparaison mclaren, BMW par exemple). Par exemple , le directeur de larbre disait bien en interview que ses pilotes étaient frustrés de se faire dépasser dans les hunaudières, surtout "après avoir été plus rapide dans les zones courbes"... Et de l'avis des responsables de corvette, ils n'ont jamais trouvé le bon setup (à cause des michelin?), donc il est normal si la voiture est mal réglée, de tourner moins vite non?

Je redis que je ne pense pas que la BOP est parfaite, et je suis sur que c'est lobby et coup de bluff à gogo, mais la BOP n'excuse pas tout non plus...

MessagePosté: 24 Juin 2013, 23:15 

Fred RS a écrit:
Vu les temps au dixième près pendant 23 heures des Aston et des deux Porsche pendant 24 heures, eux aussi on surconduit, pourtant pas de sortie de piste pour trois d'entres elles.

Pas du tout, chez Aston et Porsche, on était à 100% tout le temps, j'appelle pas ça surconduire. Je me souviens d'un pilote, je ne sais plus qui, qui disait que, forcément, quand la voiture n'est pas au niveau, tu forces, tu tapes dans tout et tu fais des erreurs par la suite...

MessagePosté: 24 Juin 2013, 23:46 

Oui tu forces ok, je suis d'accord, mais la course des féfé n'explique pas tout.

Les Aston et les Porsche aussi ont roulés comme des malades, un sprint de 23 heures presque.

MessagePosté: 25 Juin 2013, 14:33 

Je suis d'accord avec Rforce mais avec un bémol sur l'age de la Corvette. Elle n' a pas pris d'évos cette année comme la féfé par exemple, celle-ci doit être vraiment frustré. L'Aston est à 70% nouvelle donc là la BOP est injustifié, idem pour la Porsche.

Pour la Corvette et la Viper, si tu ajoutes les pneus, la Viper qui revient pour la première fois et sous la bannière SRT, c'est quand même pas du 100% usine, que le chassis du Labre a quand même 4 ans dans la tronche, je dirais que ça explique aussi un peu la contre performance.

Je dirais que c'est surtout la Ferrari où là c'est incompréhensible...pour la catégorie PRO car en Am, rien à dire, elles étaient au dessus du lot en perf.

Bref, tout cumulé, je ne suis pas choqué sauf pour la Ferrari PRO! ;)

Alfa Romeo Alfetta GTV 6 & dérivées Transaxales

MessagePosté: 26 Juin 2013, 03:14 

Il y a un peu des contradictions dans ton analyse Dayatch. Tu dis que la BOP est injustifiée pour l’Aston Martin et la Porsche, mais en finalité tu conclus qu’il n’y a qu’un seul problème avec la Ferrari PRO ;) .

Pour en revenir aux points que tu développes, je préciserai ceci :

Les F458 engagées en PRO ont bien reçu une évolution 2013, principalement sur l’aéro. Les voitures engagées en AM restent certes performantes, mais pas plus que les Vantage 2012 puisque les anglaises ont fait trois pole positions en trois courses et une victoire. Et l’on n’a malheureusement pas pu voir la course de celle de Simonsen/Nygaard/Poulsen qui était en pole en GTE AM.

Pour la Corvette, elle n’a effectivement pas eu d’évo pour 2013, mais avec le concept actuel, quel était le véritable intérêt de dépenser de l’argent pour un upgrade puisqu’il y a une balance de performance qui est censée aligner les différents modèles. Le paradoxe, c’est que cette voiture a été encore plus pénalisée en 2013 par rapport en 2012, ce qui est absurde ! Je le répète, pourquoi donner 7 ajustements favorables à l’Aston Martin contre une à la Corvette (2 favorables avec les brides et la hauteur de l’aileron et 1 défavorable avec le poids, soit 1 au total). Si on compare les deux modèles, point de supercar comme certains aiment appeler la F458…, mais deux GT à moteur V8 avant. Alors certes, la Vantage a un 4.5L et la Corvette un 5.5L, mais si je me souviens bien, on a eu pendant de nombreuses années des duels à couteaux tirés au Mans entre une Ferrari 550 Prodrive (même constructeur que la Vantage GTE) avec un moteur avant V12 6.0L et une Corvette C5R (moteur avant V8 7.0L), puis entre une Aston Martin DBR9 (toujours même constructeur que la Vantage GTE) avec un moteur avant V12 6.0L face à une Corvette C6R à moteur avant V8 7.0L. Et tout cela avec la même réglementation et sans aucune balance de performance, preuve que si l’on travaille bien chez Prodrive, on arrive à faire des voitures qui roulent vites sans une panoplie monstrueuse d’ajustements qui passent par l’aéro, le moteur, le poids, le réservoir, la hauteur de caisse, etc. Ou alors, comme le disait à l’époque Philippe Dumas, la Vantage V8 est bien une vraie merde et il n’y a rien à faire avec à part une "mini GT1" comme actuellement. Je dis simplement, mettons la Corvette en configuration réglementaire, idem pour l’Aston Martin, donnons des brides un peu plus grandes à la Vantage pour son moteur plus petit comme d’ailleurs cela est prévu dans la réglementation actuelle et regardons si l’américaine est toujours une vieille grand-mère face à l’anglaise ;) .

Pour terminer, ce qui m’interpelle, c’est qu’avec le système actuel, qui était censé au départ mettre en avant la qualité technologique des marques avec une réglementation technique rigide, c’est que certains gros constructeurs comme Corvette, voir Ferrari avec le mini upgrade 2013, limitent ou arrêtent tout simplement de faire des évolutions de leurs modèles phares de compétition en voyant que d’autres sont outrageusement avantagés par la largesse de la balance de performance. On a donc clairement un nivellement par le bas de la catégorie, ce qui est bien dommage. De plus, il est assez curieux de constater que la catégorie GT3, qui a été au départ développée autour de la BOP, a moins d’axes de corrections (principalement 2, soit brides + poids) que le GTE qui en est à 6 actuellement.

Si le GTE veut retrouver un peu de crédibilité et vraiment à nouveau se démarquer du GT3 (on a déjà actuellement les mêmes modèles et les mêmes performances), il faudrait revenir à un système 2011 avec une base d’ajustements plus faible ou alors simplement un système de lest comme en FIA GT des années 2000 ou comme aujourd’hui en WTCC. Par contre, ce qui me fait bien sourire dans toute cette histoire, c’est que les virulents détracteurs de la BOP du GT3 et du World GT1 2010-2011 (je parle de certains boss de la compétition de marques comme par exemple Hartmut Kristen de Porsche Motosport, plusieurs médias dont Auto Hebdo ou de nombreux forumeurs) sont soudain devenus nettement plus tolérants, voir carrément adeptes du système.

MessagePosté: 26 Juin 2013, 03:39 

Rforce a écrit:
Par contre, ce qui me fait bien sourire dans toute cette histoire, c’est que les virulents détracteurs de la BOP du GT3 et du World GT1 2010-2011 (je parle de certains boss de la compétition de marques comme par exemple Hartmut Kristen de Porsche Motosport, plusieurs médias dont Auto Hebdo ou de nombreux forumeurs) sont soudain devenus nettement plus tolérants, voir carrément adeptes du système.

désolé Rforce, mais pour moi P&M et Michelotto ont fait des erreurs et le paient cash.

depuis l'an dernier, il est clair qu'il y a une BOP, donc c est a eux de réclamer un ajustement. si ils sont si sur de leur coup, qu ils retirent leur engagement de la compétition (c est con, pcq alors Michelotto/ AF corse aurait retiré 6 ou 7 voitures dont seulement 2 "non rentables") ...

c est du pur commerce, y a plus de regles depuis longtemps, tres longtemps ...

qd a Porsche, encore une fois, eux ont vraiment ete malins et ont su exploiter un reglement tres borderline et au vu du résultat, bien leur en a pris.

Tu te plaindras que c est injuste, que c est de la tricherie, ... c est vrai, tu as raison, sauf que les regles de triches sont identiques pour tous les concurrents, a eux d etre malins et opportunistes.

Audi le fait en Blancpain depuis 2 saisons et tu ne trouves rien a redire d'illogique pourtant ;)

MessagePosté: 26 Juin 2013, 04:21 

C’est bien ce que je dis, les gens changent d’avis comme de chemise.

Lorsque certains constructeurs dominaient le GT durant les années 2000 et je pense bien évidement à Porsche, il ne fallait surtout pas de BOP (j’ai encore en tête une interview du boss de Porsche Motorsport en 2009 qui disait : « Nous chez Porsche, la balance de performance, on ne veut pas entendre parler de cette chose-là, c’est complétement antisportif et cela va à l’encontre de notre philosophie de la course basée sur des décennies d’expérience »). Puis, deux ou trois ans plus tard, c’est profil bas, les vieillissantes 997 RSR se font trucider en course donc la BOP, ça permet de se sentir moins bête sur la piste et même la nouvelle 991 a besoin d’un gros coup de mains (brides et poids) pour jouer dans la cour des grands. Mais à part ça, tout va très bien Madame la Marquise. Le mois prochain, Amato Ferrari enverra la Camorra, la Cosa Nostra ou la Ndrangheta dans le bureau de l’ACO pour les convaincre de modifier la BOP en faveur des voitures italiennes. Puis ensuite, P&M enverront les Navy Seals chez Monsieur Fillon, puis pour finir Aston Martin enverront des mecs de la City de Londres avec une mallette pleine de beaux billets ;) .

MessagePosté: 26 Juin 2013, 04:26 

Rforce a écrit:
C’est bien ce que je dis, les gens changent d’avis comme de chemise.

Lorsque certains constructeurs dominaient le GT durant les années 2000 et je pense bien évidement à Porsche, il ne fallait surtout pas de BOP (j’ai encore en tête une interview du boss de Porsche Motorsport en 2009 qui disait : « Nous chez Porsche, la balance de performance, on ne veut pas entendre parler de cette chose-là, c’est complétement antisportif et cela va à l’encontre de notre philosophie de la course basée sur des décennies d’expérience »). Puis, deux ou trois ans plus tard, c’est profil bas, les vieillissantes 997 RSR se font trucider en course donc la BOP, ça permet de se sentir moins bête sur la piste et même la nouvelle 991 a besoin d’un gros coup de mains (brides et poids) pour jouer dans la cour des grands. Mais à part ça, tout va très bien Madame la Marquise. Le mois prochain, Amato Ferrari enverra la Camorra, la Cosa Nostra ou la Ndrangheta dans le bureau de l’ACO pour les convaincre de modifier la BOP en faveur des voitures italiennes. Puis ensuite, P&M enverront les Navy Seals chez Monsieur Fillon, puis pour finir Aston Martin enverront des mecs de la City de Londres avec une mallette pleine de beaux billets ;) .

c est pas ce qu Audi et AMR font depuis des années ?

c est du commerce, plus du sport depuis tres longtemps :cry: :cry:
on l a encore vu au Mans ce w-e, AMR aurait du arreter ses autos illico apres l annonce du décès, continuer a faire la course était indécent, mais c est du pur commerce

MessagePosté: 26 Juin 2013, 04:31 

Non mais c'est clair que avec ce qu'on a vu au Mans, ou la, personne ne faisait semblant, (importance de l'épreuve oblige) il faut freiner la Porsche et aussi l'Aston Martin ou alors donner aussi à la Ferrari des avantages par rapport à la règlementation d'origine.

Quand Porsche passera à l'injection directe, plus rien ne justifiera cette bride de 1 Mm plus large et ce réservoir de cinq litres en plus par rapport à la 458, déja que sans, a le justifie pas.

C'est juste que L'ACO est prise à son propre jeu, et Porsche a choisi de ne pas mettre l'injection directe car sans, on leur donnait ces avantages.

C'est dommage pour Ferrari, et bien fait pour l'ACO qui est refaite.

MessagePosté: 28 Juin 2013, 11:27 

La réaction de Ferrari à la suite des 24 Heures...

MessagePosté: 28 Juin 2013, 22:26 

Je trouve qu'ils se dédouanent bien vite de leurs propres erreurs... Mais toutes les équipes de GTE et GT3 qui n'apprécient pas certains résultats le font depuis des années (WRT, Hexis, AF corse en World GT1 l'année dernière, Aston avant de recevoir certains avantages, porsche, autres que j'ai oublié)

Par contre il y a certains points sur lesquels je voudrais revenir :
_"in all track conditions, the Maranello cars were not competitive" : régulièrement dans les trois premiers en essai sur le sec et le mouillé et toujours à moins d'une seconde de la voiture victorieuse, c'est moins d'écart qu'entre toyota et audi. Peut être déjà trop pour considérer une bonne BOP mais pas non plus la source des 4 tours d'écart final non? (surtout que cela peut s'expliquer par un mauvais setup ou une performance perso de certains pilotes).
_ "lacking on every front: power, aerodynamic downforce and amount of fuel available for use" : Même nombre d'arrêt que les porsches et aston sur l'ensemble de la course (même avec le réservoir réduit), pour la puissance et l'aéro, je ne prononcerais pas, je n'en sait rien
_ "The performance difference was very clear to see – both in outright terms and when looking at average lap times" : je remarque qu'ils sont les seuls à tourner 4 dixièmes moins vite en course qu'en qualif... ça joue aussi. Et, encore une fois, avec plus d'écart sur un tour entre audi et toyota, il n'y a qu'un tour d'écart à l'arrivée, pas 4.

Donc oui la BOP sera à coup sur retravaillée par l'ACO mais à part dire, "c'est pas notre faute", ils ne disent pas grand chose. D'ailleurs, dans leur video récapitulative, ils ont oublié de mettre "certaines" erreurs dont les images circulent pourtant sur le net... (un peu honte).

Désolé pour le coup de gueule. En plus j'aime bien les ferrari, je les trouve vraiment classe. Mais faut pas exagérer non plus.

Edit : En lmp2, la morgan la plus rapide tourne 1 seconde plus vite que la seconde voiture la plus rapide (zytek jota) et 2 secondes pleines à tous les autres... Pourtant personne ne critique la BOP là...

MessagePosté: 29 Juin 2013, 02:24 

Entièrement d'accord avec toi. Rien à dire. ;)

MessagePosté: 29 Juin 2013, 03:37 

Tu as une drôle de façon de lire les communiqués, de les interpréter, d’analyser les temps en course et surtout de percevoir le concept de la BOP en GTE.

Ferrari parle bien dans leurs communiqués d’erreurs de leur part et de malchance (safety car).

Tu ne peux pas comparer des temps au tour en qualif. et en course avec une voiture plus lourde que la concurrence. La dégradation des pneus sera plus rapide et la possibilité d’améliorer les temps en course plus limitée. Les Ferrari étaient plus lentes en qualifications que les Aston Martin et les Porsche et plus lente en course de 1 à 2 secondes. La réalité elle est là.

Et c’est bien cette seconde, voir ces 2 secondes en défaveur de Ferrari qui pose problème au constructeur, car les législateurs ont tourné la situation à l’envers. En remettant toutes les voitures en configuration réglementaire et il n’y a pas besoin d’être ingénieur pour le calculer, la Ferrari devrait avoir un gap positif de 1 à 3 secondes au tour sur tous les autres modèles. Elle aurait également un avantage supplémentaire sur la consommation (environ 1 à 2 ravitaillements en moins). La BOP sert donc à diminuer cet écart, mais pas à faire que la voiture de pointe se retrouve plus lente que ces principales rivales. La logique serait comme en LMP1 (l’Audi est plus rapide d’une seconde, voir même plutôt 2, mais pas plus lente que la Toyota si je ne m’abuse…), que la Ferrari soit plus rapide au max. d’une seconde que tous les autres modèles (donc on n’oublie pas la Corvette et la Viper, merci pour eux) et pas l’inverse ce qui était clairement le cas au Mans et même depuis début 2013 si Aston et Porsche n’avaient pas bluffé sur les deux courses précédentes. Donc je trouve le communiqué de Ferrari plutôt juste et sobre, car depuis fin 2012, ils se font clairement truander, alors qu’en 2011 et début 2012, le concept de BOP par l’ACO était acceptable et appliquer de façon cohérente. A la prochaine course, on met l’Audi R18 à une ou deux secondes derrière la Toyota en réduisant ses brides et en y ajoutant 30 kilos et on discute après pour savoir si c’est bien logique. Je pense que le communiqué d’Audi serait autrement moins sympathique que celui de Ferrari.

Pour la suite, je pense effectivement que la BOP va bien évoluer d’ici septembre « en faveur » de Ferrari ou plutôt en défaveur des autres, mais comme le dit si bien le communiqué de Ferrari : « c’est un peu comme fermer la porte de l’écurie lorsque le cheval s’est enfui ». Donc le mal est fait et en espérant que l’étalon italien ne s’enfuit pas définitivement la saison prochaine du GTE PRO…

Pour terminer, je te laisse juste prendre connaissance du dernier paragraphe de la réglementation du GTE :

- Tous les renseignements requis par le Comité d’Endurance en vue de réaliser ces ajustements de performance doivent être fournis par les concurrents. Tout concurrent qui a délibérément donné de fausses informations, ou tenté d'influencer un processus d'ajustement pourra recevoir une sanction par la FIA.

On va dire que l’on a rien vu et rien lu, car quand tu entends les pilotes Porsche dirent que c’est le kit le Mans de la 991 RSR qui les a bien aidé, c’est juste du bon foutage de gueule, car gagner 2 secondes avec une réglementation qui définit pratiquement au millimètre chaque pièce aérodynamique d’une voiture, c’est juste prendre les gens pour des imbéciles. Et chez Aston Martin, c’était quoi, le kit David Copperfield 2013.

MessagePosté: 29 Juin 2013, 07:13 

Rforce a écrit:
Et chez Aston Martin, c’était quoi, le kit David Copperfield 2013.

sur celle là tu devrais mettre un copyright ©

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 29 Juin 2013, 07:26 

:lol: :lol: :lol:

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 5 sur 7   [ 159 messages ]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante