Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 7 sur 7   [ 159 messages ]
Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: BOP en GTE
MessagePosté: 08 Juillet 2013, 17:00 

RForce: le règlementation technique GTE ne peut-elle pas prévoir une sorte de BoP "upfront" avec par exemple un poids minimum supérieur pour les voitures construites autout d'un châssis carbone, et/ou un aileron arrière un peu moins imposant pour les voitures avec un moteur central arrière (idées balancées comme ça)?
C'était déjà un peu le cas jusqu'à 2010 quand les voitures avaient des brides et des pneus de tailles différentes selon leur poids; avant que tout le monde ne suive la mode du "tank" lancée par la F430 en 2010.

MessagePosté: 08 Juillet 2013, 17:03 

Il me semble que les pilotes en LMP2 n'appréciaient pas trop de se faire gratter par les GT1. Pas pour la performance, mais pour la sécurité et le partage de la piste. L'équilibrage actuel permet à tous les pilotes de savoir si oui ou non, ils peuvent tenter le dépassement, se ranger pour laisser passer, ou autre manoeuvre de ce genre.

Il me semble également que l'ACO voulait plus de clarté pour le grand public : des GT plus rapides que des protos, même quand tu l'expliques bien, ça parle pas au quidam. Alors que la hiérarchie actuelle LMP1-2, puis GT est plus lisible et moins sujette à controverse.

Quant à mon avis, j'aimais aussi beaucoup cette hiérarchie GT1 / GT2 à l'époque. Certes, les coûts et le réglement ont tué le GT1, mais ça avait de l'allure. Le GT peut aussi être une vitrine technologique et technique, et la BoP tue ce concept dans l'oeuf en nivellant par le bas. Quand je vois le gâchis Corvette / Viper (et je parle pas du cas Ferrari) cette année, c'est à se demander si les constructeurs ne sont pas obligés de venir : pourquoi persister quand on sait qu'on ne gagnera pas ? Et en plus contre des "petits roublards"...

MessagePosté: 08 Juillet 2013, 20:33 

Jusqu’à 2010, la réglementation du GT2 proposait effectivement plusieurs options, soit :

Moins de -1'245 kg : largeur de roues 12’’ / +1’245kg : largeur de roues 14’’, mais surtout comme tu l'expliques une tabelle de brides avec des tailles différentes en fonction des cylindrées et de différents poids possibles : 1’145kg / 1'195 kg / 1'245 kg / 1'295 kg / 1'345 kg.

A partir de 2011, c’était roues de 14’’ et poids de 1'245 kg imposés. La seule variable concernait la taille de brides en fonction de la cylindrée (ce qui est logique), même si cette dernière a été limitée à 5.5L.

Par contre avant 2011, on parlait bien de choix proposés et pas de choses imposées comme les exemples que tu cites de poids supérieur si tu as un châssis carbone ou un aileron plus petit si tu as un moteur central, car cela est bien une balance de performance, puisque tu pénalises les voitures trop modernes ou qui possèdent le meilleur équilibre, ce qui n’est pas logique avec un système à réglementation dont le but est justement d’avoir les meilleures technologies et concept pour gagner en compétition. C’est le cas actuellement en pénalisant la Ferrari avec un réservoir et des brides plus petites à cause de l'excellent rendement du moteur et de l'injection directe ou sur l’aéro (aileron plus petit et plus bas) à cause de la finesse et de la charge aéro naturelle de la F458. Je pense qu’il n’est plus forcement possible de faire cohabiter avec une bonne équité sportive et dans une même catégorie à réglementation rigide une Aston Martin de 430CV à moteur avant d’une conception datant de plusieurs années face à une F458 ou une McLaren de pratiquement 600CV avec châssis alu ou carbone, moteur central, etc. Ou alors, comme en ALMS entre 2006 et 2010, on aide quelques modèles à combler une partie de leurs retards avec une BOP minimale, mais à aucun moment d’être aussi performants que le ou les modèles de pointe. Ou alors on conserve uniquement le GT3 qui n'a pas de réglementation.

Certains choix de l’ACO peuvent être compréhensibles pour leur hiérarchie entre protos et GT, mais cela met énormément de contraintes techniques et financières sur la catégorie GTE. Il serait toutefois possible de ralentir une nouvelle catégorie GT2 avec des temps similaires à 2010/2011 et faire gagner max. 1 ou 2 secondes à une nouvelle catégorie GT1, ce qui ferait un gap de 4 à 5 secondes, soit nettement suffisant entre les 2 catégories sans faire de la concurrence aux LMP2. En grande ligne : GT1 (sans BOP) = 1'180 kg / 550 CV / largeur 2’150 mm / aileron arrière plus grand. GT2 (sans BOP) = 1'260 kg / 460-470 CV / largeur 2’050 mm (idem GTE) / châssis carbone interdit / max. 5.0L.

En tout état de cause pour 2016-2017, ce n’est pas la voie que veulent prendre la FIA, l’ACO, SRO et les constructeurs. Ils souhaitent visiblement conserver deux catégories de voitures, mais avec la même base de modèle. Y aura-t-il une BOP pour les deux catégories et si c'est le cas, comment seront elles appliquées ?

MessagePosté: 21 Juillet 2013, 11:51 

Tweet de John Dagys : "BoP Update: Porsche 991-based 911 RSR and AMR Vantage has 0.3mm air restrictor reduction; Effective immediately. For GTE-Pro only"

La comédie continue...

Comme si personne ne savait pas déjà avant le Mans que la Porsche et l'Aston était légèrement ( :lol: ) avantagées par la réglementation :x

MessagePosté: 18 Décembre 2013, 20:52 

http://www.endurance-info.com/fr/larbre-competition-veut-retourner-aux-racines-de-son-savoir-faire-en-2014/

Voila... Des passionnés de la course comme Patrick Bornhauser dégouté par le sport automobile à cause de cette foutu BOP.

Merci aux personnent impliqué dans la democratisation de ce fléau antisportif. Franchement quand je regarde des courses du WEC et pas que, ça m'enpeche pas de dormir mais ça gache un peut le gout du plaisir.

MessagePosté: 18 Décembre 2013, 21:08 

La fin de la haute technologie, de la recherche de la performance en sport auto...... :( Cela n'a rien à faire dans des courses internationales....

MessagePosté: 18 Décembre 2013, 21:57 

+1
C'est dommage d'en arriver là :(

MessagePosté: 19 Décembre 2013, 10:55 

Je suis d'accord pour dire que l'article sur Larbre est édifiant et j'irais même dire décevant pour les passionnés.

Et je ne suis pas la pour refaire une centième fois le débat pro/anti BoP (même si je sens que je vais le faire :mrgreen: ) mais juste pour préciser un point fondamental à mon sens:
Il ne faut pas confondre la notion de BoP en général et et la BoP du GTE.
D'un côté par exemple, on a le GT3 qui n'a pas de reglement technique mais une vraie BoP déterminée dans les règles de l'art, et qui permet d'avoir des plateaux très fournis avec énormément de diversité pour un coût relativement maîtrisé.
De l'autre la BoP en GTE, qui vient se greffer sur un règlement technique et qui effectivement est un frein à l'innovation et n'est pas sportivement très juste car elle est faite un peu "au petit bonheur la chance" au gré de pleintes et de lobbying. Même si on peut aussi dire que cette BoP a permis quand même de maintenir AM et Porsche dans la course à la victoire ;)

C'est sûr que la situation en GTE, et spécialement le sort réservé aux Corvette et même inversement aux Vantage est à la limite du scandaleux, mais je pense pas non plus que taper sur la "BoP" tout court soit très juste ;)

MessagePosté: 19 Décembre 2013, 11:27 

Si la BoP était mieux gérée en GTE déjà...

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 7 sur 7   [ 159 messages ]
Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7