Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 3   [ 62 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le coup de gueule du samedi matin!
MessagePosté: 15 Juin 2013, 10:37 

+1000000000000000

Laurent, tu n'aurais pas pu faire mieux!

Sujet du message: Re: Le coup de gueule du samedi matin!
MessagePosté: 15 Juin 2013, 10:42 

Laurent Mercier, le Henri Pescarolo des clopes et de la picole ! :lol:

MessagePosté: 15 Juin 2013, 10:49 

Cette loi Evin a l'air bien sélective. On censure les banderoles dans le paddock, mais on autorise les affiches énormes pour de grandes marques de whisky ou de vodka dans les abri-bus :evil:
Quoi qu'il en soit, c'est assez incroyable ces sursauts de puritanisme que nous vivons ces derniers temps... J'ai peur que dans quelques années, la France soit, à l'image des Etats-Unis, à la merci des lobbies et autres groupes d'influence sécuritaires qui pourraient sérieusement tout compliquer... :roll:

MessagePosté: 15 Juin 2013, 10:53 

Entièrement d'accord ! Je suis lycéen (plus pour longtemps !!! ) et je peux vos confirmer ce que disent tous les gens de mon âge, cette loi n'a ABSOLUMENT PAS fait diminuer le tabagisme et la consommation d'alcool chez les jeunes (perso je ne fume pas) ! Elle a juste tué certaines écuries qui se reposaient sur le sponsoring des cigarrettiers et alcooliers ! Pourtant on fume toujours ! Et de plus en plus !
On risque de voir Porsche revenir avec des couleurs historiques, les sponsors en moins ?!
Je suis bien d'accord avec ce coup de gueule !!!

+ 10^99

MessagePosté: 15 Juin 2013, 10:58 

Pour montrer notre mécontentement je propose qu'on commence tous à fumer, et que le week-end prochain au bord du circuit on s'enfile des clopes à mort!
Les résultats de l'étude seront clairs: jamais aussi peu de pub pour le tabac sur un évènement, mais jamais autant de fumeurs qui y participent... Conclusion?

MessagePosté: 15 Juin 2013, 11:03 

Sur le site web Francais..., ils ont meme retire le Martini sur la LC2....

MessagePosté: 15 Juin 2013, 11:52 

Bon, je vais être le seul à mettre mon grain de sel :mrgreen:
Beaucoup de choses fausses sont dites sur ce fil. Tout d'abord Maspero,
Maspero a écrit:
cette loi n'a ABSOLUMENT PAS fait diminuer le tabagisme et la consommation d'alcool chez les jeunes (perso je ne fume pas) ! Elle a juste tué certaines écuries qui se reposaient sur le sponsoring des cigarrettiers et alcooliers ! Pourtant on fume toujours ! Et de plus en plus !

Tu racontes n'importe quoi, le tabagisme en France a certes augmenté chez les jeunes sur les dernières années, certes, mais le tabagisme à diminué en France, passant d'une consommation moyenne de 7 grammes par jour dans les années 1970 à moins de 3 grammes à la fin des années 2000, phénomène qui a débuté au début des années 1990 avec la hausse du prix et la Loi Evin.
Ensuite, MichelVaillant, tu m'a fait bondir de ma chaise, en disant
MichelVaillant a écrit:
Quoi qu'il en soit, c'est assez incroyable ces sursauts de puritanisme que nous vivons ces derniers temps... J'ai peur que dans quelques années, la France soit, à l'image des Etats-Unis, à la merci des lobbies et autres groupes d'influence sécuritaires qui pourraient sérieusement tout compliquer... :roll:

Mais tu rend compte que tu dénonce du sécuritarisme en parlant d'un phénomène qui TUE 66000 personnes par an, et qui constitue la première cause de mort évitable ? et en parlant de lobby, quelle a été ta réaction en apprenant que le lobby du tabac a payé à des parlementaires des repas à 10 000 euros, et ce en totale infraction avec la législation ? C'est normal peut-être ? Dénoncer le lobbying des adversaires du tabac, quand on connait le cynisme absolu dont font preuve ces firmes, c'est n'importe quoi.
Quand à l'article de LaurentM, je pense qu'il passe à côté de l'enjeu de la publicité dans le sport auto. Le but, il est justement atteint avec vos réactions à tous, c'est en dépensant de l'argent dans le sponsoring, s'attirer la sympathie des spectateurs, spectateurs qui comme vous finissent par voir dans le tabac un produit de consommation comme un autre, alors qu'il reste je le répète la première cause de mortalité évitable en France, et qui entraîne des dépenses de santé équivalentes à 10 milliards d'euros.
J'ai commencé à lire l'édito en me disant que oui, je trouvait triste qu'on Photoshop des photos anciennes, mais très vite on dévie du sujet, et la comparaison avec les boissons énergétiques n'a absolument pas lieu d'être, a moins la encore qu'elle entraîne la mort de dizaines de milliers de personnes par an, ce qui ne me semble pas être le cas.

MessagePosté: 15 Juin 2013, 12:03 

Perso, j'ai fait mon choix: Je fume un bon cigare cubain de temps en temps en sirotant un bon Scotch Single Malt, préférence Islay. Publicité "Rothmans" (oups ;) ) ou pas sur les Porsche 956, cela ne me fera pas changer mes "bonnes" habitudes. Je suis trop vieux pour ça. La vie est trop courte pour ne pas profiter (avec modération ;) ) des choses qui s'offrent à nous.

MessagePosté: 15 Juin 2013, 12:08 

Norear, où vois-tu qu'il y a une comparaison avec les boissons énergétiques ? Ce n'est pas ce qui est dit mais une pique pour savoir où serait la prochaine étape, rien de plus...

MessagePosté: 15 Juin 2013, 12:15 

A Norear:

Ce que je veux dire, c'est que cette loi de censure n'est pas du tout efficace et tout à fait hypocrite. Tu ne me feras pas croire que c'est en gommant des marques de tabac sur des affiches historiques que les gens vont cesser de fumer ou ne pas avoir envie de commencer. Tout ça, ce sont au mieux des mesurettes pour se donner bonne conscience. Si on veut faire baisser la consommation de tabac, y'a qu'à mettre les pieds dans le plat, et interdire carrément la consommation, comme pour les drogues. Ah bah non, que suis-je bête: le tabac ça rapporte (à l'Etat), grâce aux taxes diverses.

Enfin, faudrait cesser de prendre les gens pour des demeurés: je pense que 99% des fumeurs savent que le tabac n'est pas bon pour la santé. Pourtant, ils fument quand même, malgré les "fumer tue", malgré les photos de poumons cramés sur les paquets. Alors, c'est en cachant des marques de clopes sur des photos anciennes que tu vas faire baisser la consommation ? :mrgreen:

Moi je ne fume pas, pourtant je suis un admirateur des Porsche Rothmans, ou de la GT-One Marlboro. J'ai déjà vu des films ou les gens ont la clope au bec. Est-ce pour ça que je vais commencer à fumer ? A l'inverse, j'ai des amis qui fument, sans pour autant se sentir influencés par la pub.

MessagePosté: 15 Juin 2013, 12:17 

ok le tabac tue. je peux aussi etre demago hein, les hôpitaux tue aussi hum, on va interdire les hôpitaux...

bref, certains veulent lutter contre les méfaits du tabac ok ca coute des sous a la sante publique.
mais depuis 10 ans maintenant c'est bien CLAIR pour tous ceux qui achetent des cigarettes qu'ils mettent en danger leur santé. pourtant c'est un plaisir qui pour de nombreuses personnes vaut X années de leur vie et ils en sont BIEN conscient...
je precise que de nombreux proches sont décèdes ds ma famille des suites de la consommation de cigarette.

Est ce vraiment utile de nier et maquiller les images historiques, arranger l'histoire, notamment celle du sport automobile. Bientôt on va effacer la clope ds les films..

la je ne suis pas d'accord du tout. c'est tout simplement du négationnisme, une forme de fascisme
non merci.
cette loi Evin est mal faite, merci Laurent pour ce coup de gueule

MessagePosté: 15 Juin 2013, 12:21 

Norear a écrit:
Tu racontes n'importe quoi, le tabagisme en France a certes augmenté chez les jeunes sur les dernières années, certes, mais le tabagisme à diminué en France, passant d'une consommation moyenne de 7 grammes par jour dans les années 1970 à moins de 3 grammes à la fin des années 2000, phénomène qui a débuté au début des années 1990 avec la hausse du prix et la Loi Evin.

Je me suis mal exprimé, je parlais plus pour ma classe d'âge ( qui est née après la mise en application de la loi Evin) qu'en général, j'aurais du être plus clair...
Après la question à se poser est : qu'est-ce qui a fait chuter la conso (pour tous)? La loi Evin ou la hausse des prix ? On dépense de grosses sommes chaque année pour faire de la prévention dans les écoles ( j'en ai eu dès la primaire pour ma part ! ) mais les jeunes fument et boivent de + en + (et ce ne sont pas que les plus riches loin de là) malgré l'absence de pub pour les cigarettiers et alcooliers...
Je reste persuadé que cette loi est une hynépsie et que l'on pourrait s'en passer...

MessagePosté: 15 Juin 2013, 12:23 

Ok pour l'idée de comparaison, j'ai du être trop premier degré dans ma lecture de ton édito. ;)
Ceci dit, autant on peut être choqué par le fait de flouter rétrospectivement des photos, autant on peut aussi comprendre qu'on interdise une publicité gratuite, pour des produits encore en vente à l'heure actuelle.

MessagePosté: 15 Juin 2013, 12:29 

MichelVaillant a écrit:
cette loi de censure n'est pas du tout efficace et tout à fait hypocrite.

En réalité, je ne pense pas que les cigarettiers seraient prêts à dépenser autant d'argent pour un résultat nul. Je trouve cette loi au contraire plutôt bien sentie même si l'impact est difficile à mesurer.

Mais comme cité plus haut, j'ai du mal à accepter des images d'archive aussi dénaturées alors qu'on est inondés de pub de vodka au quotidien. On peut trouver la loi mal faite... ou regretter que les groupes en question exploitent systématiquement les failles juridiques. Si la loi Evin ne concernaient pas les images d'archives, le filon serai exploité par Rothmans ou Marlboro, d'où cette application "hypocrite" de la loi.

MessagePosté: 15 Juin 2013, 12:37 

MichelVaillant a écrit:
y'a qu'à mettre les pieds dans le plat, et interdire carrément la consommation, comme pour les drogues. Ah bah non, que suis-je bête: le tabac ça rapporte (à l'Etat), grâce aux taxes diverses.
.

Le tabac coûte en moyenne 47 milliards d'euros par an à la France, revenu des taxes comprises, on est donc très loin de gagner de l'argent grâce au tabac, son coût social en est énorme.
Comme le dit très bien MastenD, on a ici à faire à des groupes qui travaillent avec des bataillons d'avocats prêts à exploiter la moindre faille juridique, la loi semble excessive, mais n'oubliez pas contre qui elle lutte, c'est à dire contre des multinationales cyniques, cupides, et qui sont elles aussi prêtes à tous les excès pour engranger toujours plus de profits, sur le dos de ses clients. Ses éventuels excès sont aussi le résultat des agissements des cigarettiers contre qui elle lutte.

MessagePosté: 15 Juin 2013, 13:05 

Certes l'application de la loi Evin est mal adaptée pour ce genre de situation. Mais n'oublions pas que le lobie du tabac est le plus puissant et qu'il cible les enfants dès 12 ans.
Reste à trouver le juste compromis....

MessagePosté: 15 Juin 2013, 13:08 

Je vais quand même mettre de l'eau dans mon vin (un comble !!!) car c'est la loi Evin qui a interdit la conso de tabac dans les lieux publics...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Evin

Mais je reste persuadé que l'interdiction des pubs est stupide et inutile...

@philou_758 J'ai des potes qui fument depuis le collège malgré l'absence des pubs... ça serait peut-être pire si la loi n'existait pas, mais je constate que l'efficacité aujourd'hui est plus que relative chez les jeunes... :roll: :(

MessagePosté: 15 Juin 2013, 13:12 

Maspero a écrit:
[...]
@philou_758 J'ai des potes qui fument depuis le collège malgré l'absence des pubs... ça serait peut-être pire si la loi n'existait pas, mais je constate que l'efficacité aujourd'hui est plus que relative chez les jeunes... :roll: :(

Le problème est la, malgré cette loi l'industrie du tabac cible les jeunes par des moyens impressionnant (Cf: rumeur de contrat de pub illicite entre Disney et Marlboro)

MessagePosté: 15 Juin 2013, 13:22 

Je ne pense pas que la présence de pub sur ces éléments historiques ait un impact réellement bénéfique sur les fabricants de tabac ou d'alcool. Pour le public, ces marques sont associées au "passé", car présentées dans un contexte historique.
Et puis ça fait partie de l'histoire. A une époque, la pub pour ces produits était autorisée, c'est un fait. Ca ne sert à rien de vouloir "rattraper le coup" en falsifiant l'histoire.

Je pense en outre que ce genre de mesure ressemble à du travail bâclé, histoire de se donner bonne conscience sans chercher les véritables causes du problème. Cette loi sonne un peu comme un "cachez ces marques que je ne saurais voir".
Beaucoup ont commencé à fumer "pour faire comme les autres". Doit-on interdire les rassemblements de jeunes devant les lycées ? D'autres se sont (re)mis à fumer pour palier le stress. Evidemment, réduire les facteurs de stress au quotidien serait peut-être un bon début pour faire baisser la consommation de tabac, mais c'est tout de suite plus difficile de se pencher sur les facteurs sociaux, photoshop c'est plus simple... :roll:

MessagePosté: 15 Juin 2013, 13:34 

Mais que le gouvernement aille au bout des choses et banisse aussi le Diesel car ca fume.

MessagePosté: 15 Juin 2013, 13:54 

Et le soleil aussi car s'y exposer c'est le risque de contracter un cancer de la peau...

Mais quelle stupidité ! A trop appliquer ce genre de "principe de précautions" l'Homme devriendra totalement immobile, figé par la peur de chuter par exemple dans un trou qu'il serait en train de creuser...

MessagePosté: 15 Juin 2013, 14:04 

Mouss' a écrit:
Et le soleil aussi car s'y exposer c'est le risque de contracter un cancer de la peau...

Mais quelle stupidité ! A trop appliquer ce genre de "principe de précautions" l'Homme devriendra totalement immobile, figé par la peur de chuter par exemple dans un trou qu'il serait en train de creuser...

En matière de tabac ce n'est pas du principe de précaution, il est établi scientifiquement que fumer tue, il est donc logique de lutter contre le tabagisme. Et l'exemple du soleil est mal choisi, puisqu'il existe une politique publique d'information des dangers du soleil, dont tu as sans doute entendu les principaux slogans. Tout comme la lutte contre le tabac qui ne se résume pas à la répression, mais aussi l'ouverture de lignes téléphoniques, la multiplication de consultations avec les tabacologues, donc c'est pas très honnête de ne voir que le volet répressif des politiques de santé publique.

MessagePosté: 15 Juin 2013, 14:43 

Le truc, c'est que si c'est pourris les clopes, faut l'interdire et puis c'est tout......
Ah ouais mais non, c'est rapport au pognon qui rentre dans les caisses de l'état.....

J'ai eu la chance de voir rouler les Porsche Rothmans, Jaguar Silk Cut, etc..... çà m'a jamais donné envie de cloper !
Je me suis jamais pris une charge au Martini à cause des Lancia (bon, ok une charge à autre chose).

MessagePosté: 15 Juin 2013, 14:45 

Interdire la pub pour le tabac, pas de problème.

Renier le passé sous ce prétexte - ou un autre quel qu'il soit - est à mes yeux choquant. C'est cela que je lis dans l'article de Laurent.

C'est comme les Talibans qui détruisent les statues géantes de Buddha, les coptes qui ont systématiquement meutri les hyéroglyphes sur nombre de temples égyptiens, etc.

Historiquement, le sport auto a été sponsorisé par le tabac, assumons-le!

Le comble du ridicule, c'est que certaines marques qui ont disparu, sont floutées sans être liées au tabac ou à l'alcool. Dans le doute, détruisons!! Ainsi la 936 victorieuse en 81 se retrouve-t-elle blanche immaculée sur le micro-site Porsche alors qu'elle était sponsorisée par un parfum. Vous me direz: il y a de l'alcool dedans!! Certes, mais pour autant que je sache, on n'a pas encore interdit leur pub.

MessagePosté: 15 Juin 2013, 15:45 

On peut parler des croix gammés sur les avions de la deuxième, ils sont au point que sur les planches de décalque, ils les coupent en 4. et sur les boite ils font un carré au tour de la croix...

Renier le passé n'est pas une solution...

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 3   [ 62 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante