Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 2 sur 3   [ 62 messages ]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le coup de gueule du samedi matin!
MessagePosté: 15 Juin 2013, 17:11 

wollek_fan a écrit:
Interdire la pub pour le tabac, pas de problème.

Renier le passé sous ce prétexte - ou un autre quel qu'il soit - est à mes yeux choquant. C'est cela que je lis dans l'article de Laurent.

C'est comme les Talibans qui détruisent les statues géantes de Buddha, les coptes qui ont systématiquement meutri les hyéroglyphes sur nombre de temples égyptiens, etc.

Historiquement, le sport auto a été sponsorisé par le tabac, assumons-le!
.

Le truc, c'est que la législation s'applique de manière brutale, et au premier abord de manière incompréhensible. Mais comme le disait MastenD, si on ne le faisait pas, tu peux mettre ta main au feu que les cigarettiers se serviraient de ces photos pour y faire de la publicité détournée, comme dans le cas qui nous intéresse, avec la marque Rothmans placardée en 4 par 3, visible par des dizaines de milliers de personnes, à force on finit par l'assimiler à de la publicité clandestine.
Quand à Spa, c'est totalement faux de dire que le tabac rapporte de l'argent, au final même taxes comprises il finit par coûter bien plus cher à l'état et aux caisses maladies, (réfléchis deux secondes au coût de milliers de chimiothérapies prises en charge par l'assurance maladie) . Quand à la non interdiction, il y a un mois, les cigarettiers ont payé un repas à 10 000 euros à des parlementaires de tous partis. L'explication de la non interdiction est plus à chercher de ce côté à mon avis que du côté profit pour l'état.

MessagePosté: 15 Juin 2013, 17:35 

T'inquiètes, j'y ai bien pensé aux chimio. Mais quand tu regardes le % de taxes sur un paquet et le nombre de paquets vendus, je reste convaincu que "l'affaire est bonne pour l'Etat". Ne serait-ce que pour une seule chose : Où iraient ils piocher le pognon que rapporte les clopes ?

C'est exactement la même chose que pour l'essence qui pollue mais on ne fait rien pour accélérer son remplacement.
Ou aussi avec l'alcool au volant. ou pour la vitesse.

Au risque d'en choquer certains, nos politiciens y font la guerre pour l'opinion publique mais au final, crois-moi, ils doivent y retrouver leur compte.

MessagePosté: 15 Juin 2013, 19:50 

Y a quelque chose que je pige pas!!!

On interdit une marque de faire de la pub pour quelque chose qu'elle a le droit de vendre!!! Faut qu'on m'explique...ils sont peut-être cupides et tout le tralala mais on nous vend tout un tas de choses où on nous prend vraiment pour des cons et c'est pas pour cela qu'on leur interdit de faire de la pub!

Ca tue...ah bon...ben fallait pas autoriser le bazard au début. Et pis ça tue en excès car c'est pas 5/6 clopes par jour qui va te tuer et des cancers des poumons c'est bon aussi pour les non fumeurs...

On va pas joué l'hypocrite, ça augmente les risques de maladies et bien dans ces cas là tu mets tout à la poubelle et tu reste à rien faire (et encore même là il pourrait arriver malheur) et en parallèle, tu interdit les pub qui vont avec...

Au lieu d'interdire les pubs, en voulant se donner bonne conscience, il ferait mieux d'interdire les fabricants de mettre les saloperies addictives qu'ils mettent dedans, les gents fumeraient moins et uniquement par plaisir.

C'est comme pour la vitesse, tu limite les routes à 50/90/130 et tu autorises les constructeurs à faire des voitures qui roule à 300 et plus...c'est pas pour cela qu'ils interdisent les pubs de voiture de sport à la télé ou ailleurs...et pourtant c'est prouvé scientifiquement que rouler à 300 sur une route de campagne, tu augmentes les risques de mort.

Et crois-moi que l'état perçoit beaucoup plus que la la sécu ne dépense. L'état prend 80% sur le prix d'une cigarette. Le tabac c'est environ 12 milliard d'euros, soit 6% du budget de l'état...on est bien loin de la dépense de la sécu...

;)

Alfa Romeo Alfetta GTV 6 & dérivées Transaxales

MessagePosté: 15 Juin 2013, 20:01 

De toute façon, comme le disait Woody Allen, la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible :lol: . Que les affiches Porsche soient profanées ou non, que l'on ait vu l'inscription Rothmans ou non, on y passera tous un jour ! :mrgreen:

MessagePosté: 15 Juin 2013, 20:14 

Dayatch a écrit:

Et pis ça tue en excès car c'est pas 5/6 clopes par jour qui va te tuer et des cancers des poumons c'est bon aussi pour les non fumeurs...

66 000 morts par an en France, c'est assez dur à relativiser comme chiffre quand même, 5/6 clopes par jour te tuent sans problème. Quand au coût, les rares études qui existent donnent un coût total, tout compris de 47 milliards d'euros par an, des dépenses de santé pharaoniques avec la prise en charge de dizaines de milliers de cancers, en plus du poids sur les cotisations des décès prématurés, des congés maladies, et qu'en plus les recettes de l'état sont touchées par la contrebande sur lesquelles l'état ne perçoit pas de taxes.
Et pour le coup les comparaisons ne marchent pas, de la voiture au boissons sucrées, car aucune de ces causes n'est responsable d'autant de morts par an en France.

Je suis moi même d'ailleurs fumeur occasionnel, preuve que je ne suis pas un ayatollah moraliste ;)

MessagePosté: 15 Juin 2013, 20:50 

L'interdiction est, et reste hypocrite, car l'Etat est bien content de récupérer les taxes de la vente du tabac.
Mais surtout, et là c'est le prof qui parle, changer des photos qui ont 30 ans, alors que ça représente l'Histoire (avec un grand H), ce sont des pratiques héritées du stalinisme.
Ça a été, c'était comme ça, point. C'est comme les photos de Malraux qui ont été supprimées car il avait une clope au bec. C'est du politiquement correct, de la ré-écriture le l'histoire, enfin on appelle ça comme on veut, c'est puant, et inquiétant.
Oui, il y a eu des F1 Marlboro, oui il y a eu les Porsche Rothmans ou Martini. La loi Evin n'avait pas cours à ce moment là, pourquoi est-elle rétroactive ? Ça fait parti de l'Histoire, c'est tout.

J'approuve totalement ce coup de gueule de Laurent.

Lionel "impliqué dans un sport où la coupe d'Europe s'appelle la H Cup, et où personne ne trouve rien à y redire"

MessagePosté: 15 Juin 2013, 21:00 

Certaines comparaisons marchent. L'obésité est quasi équivalente 55000 morts et elle est (comme le tabagisme aussi c'est vrai) en pleine croissance et on n'empêche pas Mc Do' & Co à faire de la pub. En revanche elle subit là d'une prévention et concernent beaucoup de produits, contre un pour le tabagisme.

Alfa Romeo Alfetta GTV 6 & dérivées Transaxales

MessagePosté: 15 Juin 2013, 22:04 

Et puis à ce que je sache une loi ne s'applique que dès que son décret d'application est parue. Il n'y a pas d'effet rétro-actif sur ce qui s'est passé avant.

Et puis Porsche affiche fièrement ses voitures mythiques, ce n'est pas une campagne publicitaire qui tend à faire la promotion de la cigarette. On se trompe de cible en floutant la déco de la voiture.

Aberrant cette démarche. On n'a pas fini de nous en pondre des conneries à ce rythme.

MessagePosté: 15 Juin 2013, 22:15 

Pour les personnes, la rétroactivité dans la loi intervient seulement si c'est à l'avantage des individus, si je ne me trompe pas. En tout cas, il n'y a pas de rétroactivité si la loi est défavorable. Pour la loi Evin par contre, je ne sais pas.

Lionel

MessagePosté: 15 Juin 2013, 22:20 

Lionel a écrit:
La loi Evin n'avait pas cours à ce moment là, pourquoi est-elle rétroactive ? Ça fait parti de l'Histoire, c'est tout.

En effet, la loi ne dispose que pour l'avenir d'après le code civil. Mais en l'occurrence, il s'agit d'une reproduction d'affiche, et non d'une affiche d'époque. La repro affichée dans le paddock tombe donc sous le coup de la loi Evin.

Voici un arrêt assez intéressant rendu par la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Un magazine s'était pris une belle prune pour avoir montré une photo de Schumacher arborant les couleurs de Marlboro. Là encore, la CEDH fait à mon avis preuve d'une grande mauvaise foi :roll:

http://curia.europa.eu/jcms/upload/docs ... flets2.pdf

Un député PS avait déposé une proposition de loi pour "exclure le patrimoine culturel de la loi Evin". . Voilà qui aurait pu nous intéresser: les banderoles du paddock peuvent effectivement être considérées comme faisant partie du patrimoine culturel.

http://www.liberation.fr/societe/010123 ... er-sa-pipe

Les anti-tabac répondent au député, ils ne sont évidemment pas très contents. Je serais curieux d'avoir leur avis sur "l'affaire Porsche" :twisted:

http://www.cnct.fr/tous-les-dossiers-73 ... -4-83.html

En 2011, le couperet est finalement tombé: les oeuvres culturelles restent sous le coup de la loi Evin :evil: .

http://www.actualitte.com/justice/les-o ... -23960.htm

MessagePosté: 15 Juin 2013, 22:24 

Ben moi ça me choque. l'Histoire est ce quelle est, et ne doit pas être remaniée. Parce que là, on discute juste de pub pour le tabac, mais imaginons la même chose pour des évènements plus importants...?

Lionel

MessagePosté: 15 Juin 2013, 22:26 

Bon, après chacun son avis sur la question, mais merci pour ton travail de recherche, ça a le mérite de rendre les choses bien plus claires.

MessagePosté: 15 Juin 2013, 22:43 

Beau travail MV :shock:

Si je te suis bien, si Porsche ressort ses vielles affiches du musée ou ses casquettes en stock, tout ca d'origine donc et antérieur à la loi, ca passe ? :shock:

MessagePosté: 15 Juin 2013, 23:00 

La loi Evin nous tombe dessus à tous propos, même la "duff" d'Homer Simpson est floutée sur W9 :lol:

Mouss' a écrit:
Beau travail MV :shock:

Si je te suis bien, si Porsche ressort ses vielles affiches du musée ou ses casquettes en stock, tout ca d'origine donc et antérieur à la loi, ca passe ? :shock:

De rien :lol:
C'est ça, enfin, je pense.
Je vois la démarche de Porsche ainsi : ils utilisent de vieilles pubs (qui donc n'ont pas à être censurées si on part du principe que la loi n'est pas rétroactive). Mais cette réédition est faite pour communiquer sur une opération à venir (la participation en 2014), dans une démarche publicitaire. J'imagine que, de ce point de vue, les banderoles tombent sous le coup de la loi Evin. Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'expositions à titre purement culturel, comme dans un musée. Il y a un enjeu marketing derrière ce relooking de la tribune.
Enfin, cette loi est particulière : elle vise la santé publique, et la lutte contre le tabagisme, des thèmes particulièrement "sensibles" donc. On peut comprendre que le législateur ne soit pas très chaud pour un assouplissement.
Mais pour ma part, je trouve les arguments des "pour un assouplissement" tout à fait recevables. D'ailleurs, les députés de la Commission aux affaires culturelles ont adopté à l'unanimité la proposition de loi. On aurait pu s'attendre à plus de réticences de leur part.
Manque de bol, le haut conseil de la santé public a tranché, rejetant la proposition. On pouvait s'y attendre, compte-tenu du caractère sensible. Ils ont appliqué le principe de précaution en quelque sorte.

MAIS le gouvernement devait quand même rédiger une circulaire, "pour assurer que les oeuvres culturelles soient bien protégées de toute possible mutilation, en vertu de la fameuse loi.".

Ce dernier élément est plutôt rassurant: les vieilles affiches (les vraies et les fac-similés), ainsi que les peintures des voitures historiques arborant des pubs pour les clopes sont normalement épargnées. C'est déjà ça, même si je trouve que la loi est encore trop rigide.

MessagePosté: 15 Juin 2013, 23:03 

Et en plus il nous fait un excellent résumé de la situation, mais c'est qu'il est en forme l'ami Michel :) .

MessagePosté: 16 Juin 2013, 11:34 

MichelVaillant a écrit:
La loi Evin nous tombe dessus à tous propos, même la "duff" d'Homer Simpson est floutée sur W9 :lol:

au passage, cette bière est dégeu...

MessagePosté: 16 Juin 2013, 14:25 

OutRun a écrit:

VRAI :?:

je voulais gouter justement ...

MessagePosté: 16 Juin 2013, 14:39 

OutRun a écrit:
MichelVaillant a écrit:

Oui j'ai vu ca hier soir ca m a bien fait marrer alors que dans "les oiseaux" sur Arte tout le monde clopait à mort ! :lol: :lol:

MessagePosté: 16 Juin 2013, 15:28 

Norear a écrit:
Mais tu rend compte que tu dénonce du sécuritarisme en parlant d'un phénomène qui TUE 66000 personnes par an, et qui constitue la première cause de mort évitable ? et en parlant de lobby, quelle a été ta réaction en apprenant que le lobby du tabac a payé à des parlementaires des repas à 10 000 euros, et ce en totale infraction avec la législation ? C'est normal peut-être ? Dénoncer le lobbying des adversaires du tabac, quand on connait le cynisme absolu dont font preuve ces firmes, c'est n'importe quoi.

desolé Et l'affiche de jacques Tati ou ils ont enlevé la pipe....
des que tu donne un peu de pouvoir a des abrutis qui ne connaissent rien a l'affaire ils vont jusqu'au bout de leurs conneries
Leur but ce n'est pas de faire en sorte que les gens fument ou boivent moins ou plus du tout !!
Non ça leur sert d'exutoire pour passer leur hargne de leur prochain,limite si ça les fait pas jouir,de croire qu'ils sont importants.
Et il en va de même avec les associations de "protection" des usager de la route
Je ne supporte pas ces détraqués d'un autre age,et leurs façons de faire,

MessagePosté: 16 Juin 2013, 15:39 

Le Président du CG de la Sarthe qui vient à l'instant d'espèrer une consommation supplémentaire de 10% de "canettes en acier" durant ces 24H. C'est sur que l'on ne boit que des sodas ou jus de fruits en canette ce WE là ! Je me marre !!!

MessagePosté: 16 Juin 2013, 16:48 

cooltitanic a écrit:
des que tu donne un peu de pouvoir a des abrutis qui ne connaissent rien a l'affaire ils vont jusqu'au bout de leurs conneries
Leur but ce n'est pas de faire en sorte que les gens fument ou boivent moins ou plus du tout !!
Non ça leur sert d'exutoire pour passer leur hargne de leur prochain,limite si ça les fait pas jouir,de croire qu'ils sont importants.
Et il en va de même avec les associations de "protection" des usager de la route

Et qui s'occuperait alors de la législation sur le tabac, les cigarettiers ? Ces riants vendeurs de morts, qui gèrent le renouvellement de leur chère clientèle décédée au profit de nouveaux jeunes consommateurs ? En voila des gens qui respirent l'amour de leur prochain, au contraire de ces sinistres médecins tabacologues qui ne parlent que d'éviter le cancer :evil:
Plus sérieusement, tu n'a pas compris mon message, je disait que la loi Evin vise à lutter contre un phénomène qui tue, des dizaines de milliers de personnes par an, et que la lutte contre le tabac ne se limite absolument pas à flouter des affiches, il y a des tas d'opération de prévention et de soins qui sont mises en place.

MessagePosté: 16 Juin 2013, 18:27 

Norear a écrit:
cooltitanic a écrit:

Et qui s'occuperait alors de la législation sur le tabac, les cigarettiers ? Ces riants vendeurs de morts, qui gèrent le renouvellement de leur chère clientèle décédée au profit de nouveaux jeunes consommateurs ? En voila des gens qui respirent l'amour de leur prochain, au contraire de ces sinistres médecins tabacologues qui ne parlent que d'éviter le cancer :evil:
Plus sérieusement, tu n'a pas compris mon message, je disait que la loi Evin vise à lutter contre un phénomène qui tue, des dizaines de milliers de personnes par an, et que la lutte contre le tabac ne se limite absolument pas à flouter des affiches, il y a des tas d'opération de prévention et de soins qui sont mises en place.

Bien sur que la loi Evin est nécessaire mais elle est appliquée jusqu'aux bout du ridicule,ce qui la rend inefficace
Mais moi en revanche je te parle de ceux qui depuis que la loi est votée ,scrutent dans les moindres recoins,pour sauter a la gorge du 1er fumeur qu'ils voient,comme par exemple véridique
En plein concert en plein air viennent se mettre JUSTE a coté d'un fumeur et lui ORDONNENT de changer de place car la fumée les gênent (bien sur il y a plein de places ailleurs) ceux qui,quand tu leur explique que c'est en plein air et qu'ils peuvent s’éloigner,se mettent a gueuler que t'es un salaud,un assassin,un égoïste,qu'ils ne voulaient pas choper le cancer passif a cause de toi et j'en passe
Ceux qui m'ont dit a moi quand je suis intervenu,moi qui était a coté du fumeur,que personnellement ayant un cancer du poumon,que l'on m'en avait déjà enlevé un et que je pouvais a juste titre dire si la fumée du mec était dangereuse ou pas,et qu'en l’occurrence il fallait lui foutre la paix et ne pas prétendre avoir le droit de parler au nom des malades sans savoir.
Ceux la sont des chieurs et des frustrés qui s’achètent une cause pour pouvoir se donner de l'importance
C'est comme les handicapés qui mordent avant d'avoir mal,qui arrivent aux caisses et ordonnent au client qui vient de déposer ses courses sur le tapis " j'suis handicapé DONC prioritaire enlevez vos articles que je mette les miens" pas bonjour pas merci pas de sourire juste un rictus pour dire vous êtes bien obligé de m’obéir.
Remarque la je me marre bien dans ces cas la car je suis un boute en train,et dans ce cas la j'interviens en présentant ma carte handicapé et en priant dans ce cas le mec de bien vouloir prendre sa place derrière moi puisque comme lui et moi sommes a égalité et que j’étais avant lui a la caisse :D et rien ne m’empêche dans ce cas de laisser passer la personne qui est devant moi
Quand aux opérations de prévention et de soins qui sont mises en place.c'est bien de l'avoir fait mais si tu n'est pas fumeur tu ne peux pas savoir de quoi tu parle (déjà qu'en étant fumeur tu sais pas toujours :lol: ) et l'efficacité de ces méthodes est proche du zéro
Ce que je sais en revanche,c'est que j'ai réussi a faire arrêter définitivement une dizaine de personnes en 15 jours rien qu'en parlant de mon expérience . Mais cela est du au fait que je sais de quoi je parle et que j'argumente en me souvenant avoir été des leurs ;)
Bou !! ben dit donc,en v'la du blabla j' espère ne pas avoir été trop long :roll:

MessagePosté: 16 Juin 2013, 18:38 

Sans souci, on est la pour échanger, autant lire jusqu'au bout ce que les uns et les autres à dire ;)

MessagePosté: 16 Juin 2013, 18:51 

Et le concert c'était top ? ;) J'exclu d'amblée un groupe de métalleux car le fait que tu relates ne se serait pas produit... De reggae peut être ? :lol:

MessagePosté: 16 Juin 2013, 18:54 

Mouss' a écrit:
Et le concert c'était top ? ;) J'exclu d'amblée un groupe de métalleux car le fait que tu relates ne se serait pas produit... De reggae peut être ? :lol:

Oui bien,tri-yann au festival inter celtique de Lorient.( ça remonte un peu )
Faut aimer mais la vie fait bien les choses j'aime :lol: et en plus j'habite a lORIENT :mrgreen:

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 2 sur 3   [ 62 messages ]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante