Modifier la taille de la police


Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 14 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: AIM Engine !
MessagePosté: 10 Mars 2009, 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 22:19
Messages: 47
Localisation: NORMANDY
Pour en revenir au moteur AIM, hormis qu'il a débuté sur la Création l'an passé pour un partenariat de 3 ans (dixit l'annuel 2008 p.26) qui s'est soldé au bout d'un an, que sait-on de plus sur ce moteur ? Il a été développé avec l'appui de Judd. C'est un 5,5L à 90° en version V10. Il développe environ 650 ch. Mais quel est son appelation, son régime, son couple maxi et ses autres caractéristiques ? Il n'y a pas grand chose à ce sujet sur la toile, même chez ORECA ?!?

(Question posée dans le topic ORECA où la discussion est assez dispersée d'où le sujet à part).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AIM Engine !
MessagePosté: 10 Mars 2009, 22:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
Messages: 965
Localisation: Poitiers
Sujet trés intéressant, mais bourré d'interrogation ...

C'est vrai, que vaut vraiment ce moteur officiel, que De Chaunac tenait tant à avoir cette saison ?

Je pense que le coté officiel de ce moteur permet de l'avoir gratuitement et avec assistance technique, ce qui pour un team comme Oreca trés bien structuré permet d'investir la plus grosse partie du budget dans la performance du chassis, ce qui est de nos jour primordiale pour bien figurer dans une course comme les 24 heures du Mans où comme le dit le boss, Oreca vient pour jouer la gagne même si la concurrence est trés relevé ( Audi, Peugeot.....).

Maintenant, de ce que l'on sait, le moteur AIM est basé sur un Judd et développé par des japonais à priori trés qualifié dans l'ingénérie et ayant le budget de leurs ambitions...

Pour faire court, en résumé sur le papier ce moteur devrait être plus performant que le Judd...

On en vient a une équation de base :

Chassis Courage + développement Oreca + moteur AIM "officiel" + trés bon pilotes + dynamique " De Chaunac" + équivalence revu par l'ACO = Victoire surprise aux 24H du Mans devant les constructeurs Audi et Peugeot :D :D :D

_________________
"MAGIC" Le Mans !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AIM Engine !
MessagePosté: 10 Mars 2009, 22:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
Messages: 9105
Localisation: Banlieue Mulhousienne
Ben les clients du Judd disent qu'il s'agit d'un simple Judd avec un angle moteur plus ouvert et qu'ils ont les mêmes développements, ceux d'AIM disent qu'il est plus puissant et plus coupleux............... après ça, difficile de savoir la vérité... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AIM Engine !
MessagePosté: 10 Mars 2009, 22:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
Messages: 965
Localisation: Poitiers
Bad a écrit:
Ben les clients du Judd disent qu'il s'agit d'un simple Judd avec un angle moteur plus ouvert et qu'ils ont les mêmes développements, ceux d'AIM disent qu'il est plus puissant et plus coupleux............... après ça, difficile de savoir la vérité... :)


L'angle plus ouvert, ça nous fait déja une sacrée différence et un gain pour pour la répartition des masses avec un centre de gravité un peu plus bas...Mais ça, nous le savons tous déja ;)

La logique voudrait que les japonais est comme tu dit, bossé sur la puissance mais surtout le couple, là où le diesel est roi...

_________________
"MAGIC" Le Mans !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AIM Engine !
MessagePosté: 10 Mars 2009, 22:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 17:12
Messages: 5514
Localisation: Liège (Belgique)
Tu mets une Pesca et une Courage - Oreca coté à cote, et tu fais un 400m départ arrêté. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AIM Engine !
MessagePosté: 10 Mars 2009, 22:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
Messages: 9105
Localisation: Banlieue Mulhousienne
tomyco a écrit:
Bad a écrit:
Ben les clients du Judd disent qu'il s'agit d'un simple Judd avec un angle moteur plus ouvert et qu'ils ont les mêmes développements, ceux d'AIM disent qu'il est plus puissant et plus coupleux............... après ça, difficile de savoir la vérité... :)


L'angle plus ouvert, ça nous fait déja une sacrée différence et un gain pour pour la répartition des masses avec un centre de gravité un peu plus bas...Mais ça, nous le savons tous déja ;)

La logique voudrait que les japonais est comme tu dit, bossé sur la puissance mais surtout le couple, là où le diesel est roi...


Reste à savoir si les japonais peuvent, ont les moyens et ont beaucoup bossé sur le moteur ......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AIM Engine !
MessagePosté: 10 Mars 2009, 22:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
Messages: 965
Localisation: Poitiers
C'est tout le mystère de cette marque pour ainsi dire "inconnu" en Europe...

_________________
"MAGIC" Le Mans !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AIM Engine !
MessagePosté: 10 Mars 2009, 22:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
Messages: 9105
Localisation: Banlieue Mulhousienne
je suis allé un fois sur leur site, c'est plutôt des préparateurs que de véritables motoristes il me semble....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AIM Engine !
MessagePosté: 10 Mars 2009, 22:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 22:19
Messages: 47
Localisation: NORMANDY
Bad a écrit:
je suis allé un fois sur leur site, c'est plutôt des préparateurs que de véritables motoristes il me semble....


C'est ce que l'on croit comprendre. Le plus gros du travail a été sous-traité à Judd qui a dévelloppé le bloc à 90° à contrario de sa production étudiée à 72°.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AIM Engine !
MessagePosté: 11 Mars 2009, 00:56 

Inscription: 04 Mars 2009, 10:21
Messages: 2091
Dans tous les cas, le moteur AIM a fait ses preuves ce week-end au Ricard. Il a l'air très performant et plutôt fiable.
Après je pense qu'il est difficile de faire une comparaison sur l'an dernier. Je ne dis pas que la Creation est une mauvaise voiture mais hormis Jaime Campbell Walter qui a un bon coup de volant, les autres avaient du mal. Et ce n'est Goossens avec tout le talent qu'il a qui pouvait faire quelquechose uniquement au Mans.

_________________
Je viens du Pays où 24 Heures comptent plus qu'ailleurs !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AIM Engine !
MessagePosté: 11 Mars 2009, 08:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
Messages: 9105
Localisation: Banlieue Mulhousienne
Hall est très bon aussi!!!! Pour Création, leur perte de compétitivité reste un mystère.... mais il ne faut pas oublier que l'an dernier ils ont marqués plus de points qu'Oreca par exemple.........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AIM Engine !
MessagePosté: 17 Mars 2009, 20:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 09:07
Messages: 2034
Bad a écrit:
tomyco a écrit:
Bad a écrit:
Ben les clients du Judd disent qu'il s'agit d'un simple Judd avec un angle moteur plus ouvert et qu'ils ont les mêmes développements, ceux d'AIM disent qu'il est plus puissant et plus coupleux............... après ça, difficile de savoir la vérité... :)


L'angle plus ouvert, ça nous fait déja une sacrée différence et un gain pour pour la répartition des masses avec un centre de gravité un peu plus bas...Mais ça, nous le savons tous déja ;)

La logique voudrait que les japonais est comme tu dit, bossé sur la puissance mais surtout le couple, là où le diesel est roi...


Reste à savoir si les japonais peuvent, ont les moyens et ont beaucoup bossé sur le moteur ......

AIM finance Judd comme Mazda AER.
Le développement est complètement fait par Judd, exclusivement pour AIM. Parallèlement à cela, Judd continue de bosser sur son moteur "client", financé par ses ventes.
La différence pour ORECA, c'est qu'ils devaient payer le Judd alors que le moteur AIM ne leur coûte rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AIM Engine !
MessagePosté: 18 Mars 2009, 10:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
Messages: 9105
Localisation: Banlieue Mulhousienne
apparemment pour AIM c'est plus que ça, ils bosseraient vraiment sur le moteur.... je pensais comme toi, mais Oreca a dit que les japonais bossent sur le moteur....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AIM Engine !
MessagePosté: 18 Mars 2009, 11:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mars 2009, 21:34
Messages: 146
Un autre gros avantage, c'est qu'ORECA est le seul a bénéficié du moteur. Il leur est plus facile de développer le moteur dans le sens qu'il souhaite. Cela permet également à ORECA qui a un département moteur de faire des propositions de modifiactions sans que l'ensemble des clients Judd (et donc concurrents) en profitent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 14 messages ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron