Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 2   [ 30 messages ]
Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hybridation et fiabilité
MessagePosté: 15 Juillet 2013, 10:25 

Bonjour à tous...

Une petite question suite aux 24h : est ce que quelqu'un a des infos sur le taux d'utilisation de l'hybridation?

Je m'explique : on a constaté à plusieurs reprises lors de la courses de gros écarts d'un tour à l'autre pour les P1 (on passait de rythmes autour des 3'30 à 3'25" en quelques tours) en général par un des concurrents (audi ou toy) alors que les autres réagissaient dans les 2 tours qui suivaient...

Au début j'ai mis ça sur le compte des conditions de piste changeantes, mais en y repensant, 2 choses me sont venues à l'esprit :
- l'an dernier les audi hybrides n'étaient pas particulièrement plus performante que les audi ultra
- on m'a dit dans le paddock que Audi comme toyota n’étaient pas sur du tout de la fiabilité de leurs systèmes hybrides, mais ce n'est qu'un "on dit"

D’où ma question : est il possible que les P1 n'utilisent pas leurs hybrides en permanence mais uniquement en appoint à des moments stratégiques de la course??? si oui, ça remet quand même en cause les effets du système, et donc l’intérêt pour les petites équipe de développer une voiture hybride pour 2014...

Sujet du message: Re: Hybridation et fiabilité
MessagePosté: 15 Juillet 2013, 11:06 

papiknacki a écrit:
Bonjour à tous...

Une petite question suite aux 24h : est ce que quelqu'un a des infos sur le taux d'utilisation de l'hybridation?

Je m'explique : on a constaté à plusieurs reprises lors de la courses de gros écarts d'un tour à l'autre pour les P1 (on passait de rythmes autour des 3'30 à 3'25" en quelques tours) en général par un des concurrents (audi ou toy) alors que les autres réagissaient dans les 2 tours qui suivaient...

Au début j'ai mis ça sur le compte des conditions de piste changeantes, mais en y repensant, 2 choses me sont venues à l'esprit :
- l'an dernier les audi hybrides n'étaient pas particulièrement plus performante que les audi ultra
- on m'a dit dans le paddock que Audi comme toyota n’étaient pas sur du tout de la fiabilité de leurs systèmes hybrides, mais ce n'est qu'un "on dit"

D’où ma question : est il possible que les P1 n'utilisent pas leurs hybrides en permanence mais uniquement en appoint à des moments stratégiques de la course??? si oui, ça remet quand même en cause les effets du système, et donc l’intérêt pour les petites équipe de développer une voiture hybride pour 2014...

Tu as le trafic aussi qui joue un rôle de fluctuation très important sur les temps au tour.

MessagePosté: 15 Juillet 2013, 14:02 

ouais je sais bien, mais là c'etait pas le cas...

on a vu à plusieurs reprise les Audi ou les Toy passer de 3'30 ou 3'33 à 3'25... sur plusieurs tours d'affilé... d'où ma question...

au début je pensais que c’était un plan de course, ou autre stratégie, mais on m' donné une autre explication : la fiabilité des SREC... sur le coup j'y ai pas cru, et puis en y repensant... c'est vrai que ça a une fiabilité toute relative ces machins là... y a qu'à voir en F1, à tout bout de champs y en a un qui a des soucis...

donc l'idée que les écuries ne l'enclenchent que quand c'est vraiment nécessaire, et doutent de la fiabilité, a germée... mais j'ai pas plus que ça pour étayer ma thèse... bien qu'elle m'ait été soufflée par quelqu'un de bien renseigné à priori...

MessagePosté: 15 Juillet 2013, 18:05 

Un problème de fiabilité, ou de sauvegarde du matériel n'est jamais à écarter. Cependant, par expérience des affrontements audi/peugeot, ces variations sont courantes à cause du traffic. En 2010, lors de la tentative de retour de la n°1 sur les audi de tête, on observait les mêmes écarts d'un tour à l'autre (j'était avec mon chrono pour comparer les temps des deux marques pendant plusieurs heures) alors qu'il n'y avait clairement pas de consigne de sauvegarde (feu le V12 HDI s'en souvient).

Bref, qui sait...

MessagePosté: 15 Juillet 2013, 19:55 

ne pas exclure une mise en sécurité du système sur un ou deux tours le temps d'une verif et on fait faire au pilote deux ou trois tour rapide pour voir si cela re-fonctionne bien ....

mais pour des raisons de trafic tu peut avoir deux tours blanc pour cause de mauvaise recharge du système ... il faut un freinage franc pour une recharge correct, en suivant des GT entre indianapolis et arnage ou les porsches et karting possible de recharger qu"a 30 ou 40 % ....

par contre il est trés facile de déconnecter le système d'Audi, qu'il est plus compliquer pour celui de toyota .... (je rentre pas volontairement dans les détails)

MessagePosté: 15 Juillet 2013, 20:02 

Oooh mais tu sais que j'aime fougueusement quand tu rentres dans les détails :p
Ok :arrow: :arrow: :arrow: ...

(SUPPOSITIONS DE MA PART : Bawi sur la TMG, le moteur elec est accouplé à la boîte de vitesse via un différentiel ou train planétaire, donc à mon avis, le fait de ne plus alimenter le moteur aura toujours des conséquences par rapport aux frottements générés par le différentiel qui sert à accoupler le moteur elec a la gearbox, mais également l'inertie naturelle de l'arbre moteur elec. En gros la TS030 ne pourra pas se comporter comme une thermique classique.) (j'ai juste?)

MessagePosté: 16 Juillet 2013, 06:38 

VincePePe a écrit:
Oooh mais tu sais que j'aime fougueusement quand tu rentres dans les détails :p
Ok :arrow: :arrow: :arrow: ...

(SUPPOSITIONS DE MA PART : Bawi sur la TMG, le moteur elec est accouplé à la boîte de vitesse via un différentiel ou train planétaire, donc à mon avis, le fait de ne plus alimenter le moteur aura toujours des conséquences par rapport aux frottements générés par le différentiel qui sert à accoupler le moteur elec a la gearbox, mais également l'inertie naturelle de l'arbre moteur elec. En gros la TS030 ne pourra pas se comporter comme une thermique classique.) (j'ai juste?)

si le problème était l sa serais pas grand chose ...

MessagePosté: 16 Juillet 2013, 14:11 

donc pour vous, l'hybride, que ce soit chez toy ou chez Audi, est complètement maitrisé et est fiable pour une utilisation pendant 24h non stop ?

MessagePosté: 17 Juillet 2013, 15:34 

papiknacki a écrit:
donc pour vous, l'hybride, que ce soit chez toy ou chez Audi, est complètement maitrisé et est fiable pour une utilisation pendant 24h non stop ?

Ça faut pas trop y compter, à mon avis. C'est comme toute technologie, ça a des ratés.
Déjà qu'en Formule 1, sur une course d'une heure on a plusieurs ratés, alors sur une course de 24 heures, je te laisse imaginer le nombre de pépins possibles :)

MessagePosté: 17 Mars 2014, 12:27 

Eh bé, à la vue des premiers roulages en F1, je me dis que Rebellion a des chances de finir sur le podium, même avec les lola...

MessagePosté: 17 Mars 2014, 12:31 

papiknacki a écrit:
Eh bé, à la vue des premiers roulages en F1, je me dis que Rebellion a des chances de finir sur le podium, même avec les lola...

Audi, Porsche et Toyota ont eu bien plus que 12 jours d'essais... Pas de comparaison possible avec la F1 ! Surtout que c'était une découverte pour tous les motoristes, alors qu'Audi et Toyota ont déjà deux années d'expérience avec l'hybride

MessagePosté: 17 Mars 2014, 13:35 

Et en Australie, il y a toujours eu beaucoup d'abandons ;)

Alfa Romeo Alfetta GTV 6 & dérivées Transaxales

MessagePosté: 18 Mars 2014, 17:32 

Mais rarement autant pour des problèmes de fiabilité, généralement c'est le crash du premier virage qui décime le peloton.

MessagePosté: 18 Mars 2014, 17:35 

TDI-Power a écrit:
papiknacki a écrit:

Audi, Porsche et Toyota ont eu bien plus que 12 jours d'essais... Pas de comparaison possible avec la F1 ! Surtout que c'était une découverte pour tous les motoristes, alors qu'Audi et Toyota ont déjà deux années d'expérience avec l'hybride

La F1 roulé depuis bien plus longtemps avec l'hybride. Le SREC n'est qu'une forme d'hybride qu'on appelait KERS.

MessagePosté: 20 Mars 2014, 11:56 

Sans compter que Porsche, qui tourne depuis un moment, à récemment reconnu que leur distance maxi sans pépin est de 1000 km... on est loin des 24h...

je mets un billet sur Rebellion sur le podium

MessagePosté: 20 Mars 2014, 11:59 

tu veux parler de la Rebellion qui n'a toujours pas roulé???????? Pour le moment, aucune P1 n'a l'air très à l'aise coté fiabilité, même chez les usines... On va avoir une victoire MORGAN ou LIGIER !!! :D

MessagePosté: 20 Mars 2014, 12:26 

L'Audi sera fiable, J'en suis persuadé.

http://www.endurance-info.com/fr/dr-wol ... de-lers-h/

Et j'ai l'impression qu'elle enfile allègrement les kilomètres.

MessagePosté: 20 Mars 2014, 18:46 

Vu qu'Audi annonce n'utiliser qu'un ERS-K, il y a des chances de fiabilité accrue en effet... reste à savoir dans quelle config... je doute que 8MJ sur le train avant soit très productif...

Porsche a un ERS-H, et visiblement ils ont du mal...

Pour Toy je ne sais pas, mais je pense qu'ils feront le même choix qu'Audi : juste un ERS-K

Pour la rebellion, évidemment il faut déverminer, mais c'est plus facile sur une technologie éprouvée que sur des innovations...

MessagePosté: 20 Mars 2014, 19:03 

papiknacki a écrit:
Vu qu'Audi annonce n'utiliser qu'un ERS-K, il y a des chances de fiabilité accrue en effet... reste à savoir dans quelle config... je doute que 8MJ sur le train avant soit très productif...

Selon l'Equipe du jour l'Audi passerait dans la catégorie 2MJ en perdant le ERS-H

MessagePosté: 20 Mars 2014, 23:27 

2 MJ, trop maigre pour faire un hybride ?

http://www.quizz.biz/uploads/quizz/357548/7_oimgl.jpg

MessagePosté: 21 Mars 2014, 09:25 

C'est peu... c'est le même niveau que l'an dernier ça... Comme quoi ils en ont une peur bleue de cette hybridation...

MessagePosté: 27 Mars 2014, 09:15 

Il font le "minimum syndical" pour l'appellation hybride :mrgreen:

MessagePosté: 27 Mars 2014, 09:40 

suis bien d'accord... mais quand on voit les galères de Porsche, je me dit que cette année, c'est peut être le bon choix...

Je ne sais pas comment va se situer l'équilibre des energies par tour entre LMP-L et 2MJ,mais audi visiblement cherche à minimiser la prise de risque...

MessagePosté: 27 Mars 2014, 09:47 

papiknacki a écrit:
suis bien d'accord... mais quand on voit les galères de Porsche, je me dit que cette année, c'est peut être le bon choix...

Je ne sais pas comment va se situer l'équilibre des energies par tour entre LMP-L et 2MJ,mais audi visiblement cherche à minimiser la prise de risque...

... pour Toy' alors ;)

MessagePosté: 27 Mars 2014, 15:03 

je suis étonné du choix de Toy, à savoir garder le même principe, l'appliquer aux 4 roues, et le faire grossir!

c'est couillu... et ça à l'avantage d'être maitrisé comme technologie... faut voir ce que ça donne en perf...

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 2   [ 30 messages ]
Aller à la page 1, 2  Suivante