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 Sujet du message: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 08 Octobre 2013, 12:46 
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Suite à sa remarque concernant le 4ème pilote qui serait suppléant.

Et bah moi je trouve l' idée excellente. Dans la mesure ou elle est réflechie et intelligente. En effet un pilote se blesse (Karthiekeyan ou même Bouillon ) et bah le pilote le remplace.
Qui plus ai elle permettrai d'enfin mettre une certaine pression aux chicanes mobiles que l'on peut voir ses dernières années qui je pense devraient se voir imposer un temps a faire afin de se qualifier. Après ça aurait surement des incidences pour les teams, financières surtout, mais rien n' empêche les teams de se faire payer et d'inclure une clause de remboursement en cas de non qualification.
La seule chose qui peut poser problème ça sera concernant la catégorie gt am ou des contraintes sont imposer (je crois que c'est la seule, j'ai un doute). Il ne faudrait pas mettre (c'est un exemple, pas taper) un pilote tel que Roald Goethe qui a fait un tour en 4.33 466 par un Stephane Sarrazin afin de conserver une certaine logique à cette catégorie et une raison d'être.

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 08 Octobre 2013, 15:32 
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je trouve les idees avancées par L Robert tres bonnes.
cela eviterait, peut etre, d'avoir les 2 ou 3 pilotes pas au niveau et dangereux pour les autres que l'on a tous les ans depuis quelques annees au Mans.


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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 08 Octobre 2013, 16:19 
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Qu'il y ait un vivier de pilotes pour suppléer à une non qualification, pourquoi pas, mais une fois le départ donné, terminé.
Il faut arrêter cette tentation de gonfler les équipages. En terme de performance et de notoriété des pilotes, cette dilution de visibilité par le nombre n'est pas bénéfique à l'endurance.

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 08 Octobre 2013, 17:50 
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ça permettrait également de respecter un règlement sportif qui est bafoué chaque année

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 08 Octobre 2013, 19:13 
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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 10 Octobre 2013, 10:39 

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Je suis mitigé sur son avis.

Certes, ce serait une bonne chose d'appliquer ce règlement pour les essais préliminaires. Il faudrait enfin mettre en pratique un temps barrière.

Cependant, il y a d autres inconvénients.
Tout d'abord, ne pas retomber dans les dérives ou par exemple un mec prend le volant pendant la course alors qu'il était sur une autre voiture (Ex Brundle en 90)
Ensuite, il ne faudrait juste prendre des pilotes qui ne rouleront jamais pour avoir des compléments de budget.
Enfin, il faut bien prendre en compte que les pilotes qui ne remplissent pas les critères ces derniers temps sont surtout ceux qui amènent le budget pour faire rouler les voitures. Si on leur interdit de prendre le départ, ca peut être tendu.

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 10 Octobre 2013, 12:03 
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Spa a écrit:
Je suis mitigé sur son avis.

Certes, ce serait une bonne chose d'appliquer ce règlement pour les essais préliminaires. Il faudrait enfin mettre en pratique un temps barrière.

Cependant, il y a d autres inconvénients.
Tout d'abord, ne pas retomber dans les dérives ou par exemple un mec prend le volant pendant la course alors qu'il était sur une autre voiture (Ex Brundle en 90)
Ensuite, il ne faudrait juste prendre des pilotes qui ne rouleront jamais pour avoir des compléments de budget.
Enfin, il faut bien prendre en compte que les pilotes qui ne remplissent pas les critères ces derniers temps sont surtout ceux qui amènent le budget pour faire rouler les voitures. Si on leur interdit de prendre le départ, ca peut être tendu.


je pense qu'il n'y a pas que la barrière du temps qu'il faut prendre en compte, le comportement en piste est aussi important.


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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 10 Octobre 2013, 13:05 
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Les idées sont intéressante, mais comme le dit Spa, il faut faire attention à leurs applications et les éventuelles conséquences qu'elles peuvent avoir.

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 10 Octobre 2013, 22:29 

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Pour ma part, je pense que l'on pourrait mettre différentes choses en place pour éviter les problèmes rencontrés dernièrement :

Obliger les pilotes qui s'engagent au Mans à participer à une ou plusieurs épreuves d'envergure où le pilote pourra apréhender la gestion du trafic.

Etablir la grille de départ en fonction de la moyenne des 2 ou 3 temps des pilotes.

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 19 Octobre 2013, 18:36 
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Inscription: 04 Mars 2009, 11:07
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Moi je dis bravo à Lionel Robert pour sa réflexion sur l'intervention des pace-car.
C'est ce à quoi je pensais depuis quelques temps. Mettre un radar et une voiture de direction en début et en fin de zone "neutralisée".
Comme le dit Lionel Robert, le circuit du Mans s'y prête encore plus que les autres. Alors pourquoi pas en faire le l'expérience lors de la journée test?
Cette solution aurait le mérite de ne pas dénaturer la course et de maintenir le public sur le circuit. J'avoue que cette année je n'ai pas passé autant de temps à regarder la course que d'habitude ! 6 heures... :evil:

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 19 Octobre 2013, 22:25 
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Inscription: 24 Avril 2009, 17:32
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Et elle y va comment cette voiture de direction de course vers la zone incriminée ? Elle roule sur le circuit au milieu des concurrents en vitesse de course ? Même question pour la voiture du médecin, pour la camionnette de la DDE qui retape les rails, pour le camion plateau...
Un accident sévère n'a pas que des conséquences sur le secteur dans lequel il a lieu mais sur une zone beaucoup plus large, et c'est pour ça que la Safety Car existe en plus des drapeaux jaunes (qui sont il est vrai largement galvaudés depuis de nombreuses années.) Si l'accident n'est pas grave, les drapeaux jaunes suffisent, s'il y a besoin de faire intervenir des véhicules tiers, la neutralisation de l'ensemble du circuit s'impose à mon avis.

Peut-être peut-on commencer par voir ce qui pourrait être fait pour raccourcir les interventions des SC notamment au Mans, je pense surtout à la sécurité passive du circuit.

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 19 Octobre 2013, 22:46 
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Inscription: 04 Mars 2009, 11:07
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La neutralisation complète ne pourrait durer que pendant l'accès et le retour des véhicules d'intervention pas pendant toute cette période comme c'est le cas actuellement. Il faut combien de temps globalement pour que les voitures de Direction, de sécurité et DDE se rendent sur place et y repartent par rapport au temps de réparation proprement dit?

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 20 Octobre 2013, 09:24 
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Inscription: 04 Mars 2009, 20:46
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Steve McQ a écrit:
Et elle y va comment cette voiture de direction de course vers la zone incriminée ? Elle roule sur le circuit au milieu des concurrents en vitesse de course ? Même question pour la voiture du médecin, pour la camionnette de la DDE qui retape les rails, pour le camion plateau...


Sous drapeaux blancs, comme ca se fait actuellement

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 20 Octobre 2013, 10:37 
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Inscription: 04 Mars 2009, 11:07
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Blade a écrit:
Steve McQ a écrit:
Et elle y va comment cette voiture de direction de course vers la zone incriminée ? Elle roule sur le circuit au milieu des concurrents en vitesse de course ? Même question pour la voiture du médecin, pour la camionnette de la DDE qui retape les rails, pour le camion plateau...


Sous drapeaux blancs, comme ca se fait actuellement

Exactement !

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 20 Octobre 2013, 12:10 
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Mouais... A la différence près qu'actuellement, les véhicules tiers et donc les drapeaux blancs les signalant ne sortent qu'une fois la course neutralisée et la SC en piste, c'est à dire quand tout le monde a déjà bien ralenti et est sur le qui-vive.
Les drapeaux blancs déployés en piste à vitesse de course ce n'est pas la panacée, en témoigne le tout récent GP de Corée de F1, ou encore l'accrochage Audi, Norma, Spyker au Mans 2010.

Moi je serais plus partisan du Code 60, s'il fallait vraiment une solution équitable sportivement et tout autant sécurisante pour les services de piste. Mais du boulot sur la sécurité passive du circuit, ça c'est une évidence encore plus importante à mes yeux, pour écourter un maximum les neutralisations.

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 20 Octobre 2013, 18:27 
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Localisation: Pas loin du centre du monde...
Sauf erreur, tout véhicule au ralenti (même un concurrent) est signalé par drapeau blanc, que la course soit neutralisée ou pas.

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 20 Octobre 2013, 18:43 
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Localisation: Confolens (16) / La Rochelle (17)
Blade a écrit:
Sauf erreur, tout véhicule au ralenti (même un concurrent) est signalé par drapeau blanc, que la course soit neutralisée ou pas.

Oui, mais quand un véhicule doit intervenir on sort le SC. ;)

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 24 Octobre 2013, 19:11 

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Plutôt que l'opinion d'un pilote qui n'a pas fait Le Mans depuis presque 15 ans, j'aurais aimé l'opinion de ceux de maintenant ;)

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 24 Octobre 2013, 20:17 

Inscription: 24 Février 2009, 21:17
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Spa a écrit:
Plutôt que l'opinion d'un pilote qui n'a pas fait Le Mans depuis presque 15 ans, j'aurais aimé l'opinion de ceux de maintenant ;)


C'est plus compliqué de faire parler un pilote qui roule. On l'a vu à nos dépens l'année passée...


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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 24 Octobre 2013, 21:22 
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devoir de réserve ...?
ce serait assez compréhensible et peut être même une obligation contractuelle pour certains pilote non ?

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 25 Octobre 2013, 09:00 
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Faut demander au Maître. Monsieur Pescarolo, et pis à tout ceux de sa génération....Beltoise - Jarier - Larrousse - Jabouille - etc.........Ils n'auront peut être pas un avis tranché, mais au moins peuvent faire un comparatif avec leur époque.....
Pour moi l'avis de L.Robert est trés pertinent, car il lance le débat. Ce serait bien qu'il y ait d'autres avis de la génération actuelle pour lancer d'autres pistes

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 25 Octobre 2013, 09:16 
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Localisation: Confolens (16) / La Rochelle (17)
boubouille a écrit:
Faut demander au Maître. Monsieur Pescarolo, et pis à tout ceux de sa génération....Beltoise - Jarier - Larrousse - Jabouille - etc.........Ils n'auront peut être pas un avis tranché, mais au moins peuvent faire un comparatif avec leur époque.....
Pour moi l'avis de L.Robert est trés pertinent, car il lance le débat. Ce serait bien qu'il y ait d'autres avis de la génération actuelle pour lancer d'autres pistes


Moi j'aimerais surtout l'avis d'un commissaire de piste, qui, à mon avis, serait prioritaire sur une volonté de spectacle ou autre. Le but des safety car est avant tout qu'il puisse travailler en sécurité et donc il ne faut pas diminuer cette sécurité au profit du spectacle, je préfère me faire ch*** 1/4 de la course si ça peut éviter une blessure (je parle même pas de décès) d'un commissaire. Je sais que je prêche un convaincu mais je préfère le rappeler.

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 25 Octobre 2013, 11:44 
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Inscription: 04 Mars 2009, 20:46
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Localisation: Pas loin du centre du monde...
Je comprend tout a fait ta position Jb, mais les propositions faites plus haut me semblent positives tant sur le plan du spectacle que de la sécurité.

En neutralisant uniquement la portion du circuit ou il y a "crash" (avec une zone avant et une zone après, bien entendu), on préserve l'intensité de la course, je ne pense pas qu'on mette les commissaires en danger, et surtout, on évite tous les problèmes de fiabilité durant un pace car trop long ainsi que tous les problèmes liés à la reprise de la course (pneus froids, perte de repères) qui font que souvent, à la fin d'un safety car, on en a un autre dans les minutes qui suivent à cause d'accidents.

Pour Le Mans, peut être est il possible de diviser le circuit en 6 zones, un accident dans une des zones entrainant la neutralisation dans celle ci et celle qui précède. Le reste de la piste étant libre.

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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 25 Octobre 2013, 12:15 
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Messages: 43
La question a été abordée à la réunion des chefs de poste du grand circuit à laquelle je n'étais pas mais j'ai eu quelques retours. On tendrait vers une zone protégée pendant le changement de rails sans neutraliser tout le circuit.
Je pense que c'est une bonne chose plutôt que de neutraliser 13km de circuit pour 30m de rails à changer.


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 Sujet du message: Re: Avis de Lionel Robert
MessagePosté: 25 Octobre 2013, 13:18 
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Localisation: Confolens (16) / La Rochelle (17)
Blade a écrit:
Je comprend tout a fait ta position Jb, mais les propositions faites plus haut me semblent positives tant sur le plan du spectacle que de la sécurité.

En neutralisant uniquement la portion du circuit ou il y a "crash" (avec une zone avant et une zone après, bien entendu), on préserve l'intensité de la course, je ne pense pas qu'on mette les commissaires en danger, et surtout, on évite tous les problèmes de fiabilité durant un pace car trop long ainsi que tous les problèmes liés à la reprise de la course (pneus froids, perte de repères) qui font que souvent, à la fin d'un safety car, on en a un autre dans les minutes qui suivent à cause d'accidents.

Pour Le Mans, peut être est il possible de diviser le circuit en 6 zones, un accident dans une des zones entrainant la neutralisation dans celle ci et celle qui précède. Le reste de la piste étant libre.

Je ne dis pas que c'est contraire à la sécurité, je dis juste que j'aimerais connaitre leurs avis puisqu'ils connaissent mieux que quiconque le comportement des pilotes sous drapeau jaunes ou non. ;)

Visiblement Gregfromwood semble dire que c'est un sujet qui semble accepté par les commissaires. Dans ce cas là, ça me convient tout à fait, si on assure le problème. ;)

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