Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 9 sur 13   [ 309 messages ]
Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 24H du Mans ... en GT
MessagePosté: 15 Juin 2017, 10:40 

Oui, assez étonnament.... Mais il y en a quand-même une qui a fait un bon chrono hier soir...

MessagePosté: 15 Juin 2017, 18:18 

https://www.motorsport.com/lemans/news/ ... in-918924/

Je suis assez déçu de la dernière interview de bourdais, que j'adore pourtant d'habitude (notamment concernant ces dernières déclarations au sujet de la course du texas speedway), mais là concernant le gteje retrouve ce que je n'ai pas aimé chez d'autres concurrents qui se plaignent continuellement de la BOP

D'abord concernant le nivellement vers le bas de la catégorie pour permettre à aston de tenir la route. D'une c'est le principe de la BOP mise en place avant l'arrivée de ford, de deux, l'ACO décide de toute façon de la plage de performance de chacune des catégorie acceptable, notamment les sous catégorie qu'il est plus facile de contrôler (lmp2, gte) et le souhait de garder des gt au dessus des 3.50 est clair depuis la fin du gt1 des années 1990. Même avec l'absence de BOP ou même d'aston martin, le règlement serait fait spécifiquement pour garder les gt dans ces temps là.

De plus, le système actuel est encore une fois présent depuis déjà pas mal d'années, et se plaindre d'un système qu'on a accepté en s'engageant dans la catégorie est tout à fait illogique

Enfin, concernant les allégations sur la qualité du travail des équipes (la rengaine, si on est plus pénalisé c'est qu'on est meilleur en vrai, etc...) ou les sous dépensés, chaque équipe est libre de limiter les couts et travaux permettant d'être dans la bonne zone de performance sans avoir besoin de chercher le pouième supplémentaire qui ne ferait rien gagner avec la BOP. Il en est de même pour le modèle de base, on a pas besoin de partir d'une "supercar" de 650cv pour faire la course en gt. C'est un truc que je ne comprends pas chez les constructeurs gte ou gt3. ILs créent des produits de plus en plus compliqués et couteux pour une performance équivalente (avec BOP) au modèle précédent. Le plus bizarre est que les équipes clientes souhaitent dépenser plus pour ces performances égales. Et après certains se plaignent d'avoir dépensé trop... Mais c'est le f***ing système qui veut ça! Et qu'on ne me dise pas que c'est donc au système de changer, car il a l'air de bien convenir à tout le monde vu le nombre de constructeur engagés et à venir.

MessagePosté: 15 Juin 2017, 19:58 

Étonnant cette interview de Bourdais... C'est un excellent pilote mais alors franchement côté personnalité je ne le porte pas dans mon coeur. Son côté je suis le meilleur donc j'ai raison, son mépris à peine dissimulé pour la concurrence... Enfin on apprend rien. Le contraste est saisissant avec son remplaçant Tony Kanaan qui lui respire la joie de vivre et pas que cette semaine !

MessagePosté: 15 Juin 2017, 20:09 

Animool a écrit:
Étonnant cette interview de Bourdais... C'est un excellent pilote mais alors franchement côté personnalité je ne le porte pas dans mon coeur. Son côté je suis le meilleur donc j'ai raison, son mépris à peine dissimulé pour la concurrence... Enfin on apprend rien. Le contraste est saisissant avec son remplaçant Tony Kanaan qui lui respire la joie de vivre et pas que cette semaine !

J'aime bien ton commentaire....

1000SPA 05-10-11-12-17

MessagePosté: 15 Juin 2017, 21:19 

Pour le moment vu les écarts la BoP semble plutôt bien gérée

Par contre je suis d'accord avec Bourdais, quel intérêt pour un constructeur de venir avec une nouvelle voiture si tu peux être devant avec un vieux modèle grâce à la BoP ?

MessagePosté: 15 Juin 2017, 21:23 

Vu que ford est arrivé alors que la BOP était utilisée depuis déjà 5 ans, c'est qu'il y a un intérêt à cet engagement... On ne vient pas dans une catégorie avec BOP pour dominer les autres. C'est totalement débile de s'en plaindre 2 ans après non?

MessagePosté: 16 Juin 2017, 09:37 

rdubouil a écrit:
Vu que ford est arrivé alors que la BOP était utilisée depuis déjà 5 ans, c'est qu'il y a un intérêt à cet engagement... On ne vient pas dans une catégorie avec BOP pour dominer les autres. C'est totalement débile de s'en plaindre 2 ans après non?

Plutôt d'accord avec toi, surtout quand tu vois comment Ford a entubé tout le monde l'an dernier. C'est difficile de se plaindre aujourd'hui.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 11:11 

Je suis plutôt d'accord avec Bourdais pour le coup.

Déjà, ce n'est pas Bourdais qui a décidé d'engager Ford au Mans sachant que la BOP était là, donc oui, il peut se plaindre de ce système. Il ne parle pas en tant que patron d'équipe.

La puissance limitée, bon, sur ce point-là, bof bof. Vu la puissance délirante des sportives aujourd'hui, heureusement qu'on limite la puissance au Mans...

Quant à son argumentation, je la trouve juste. Au même titre que les lests en WTCC ou DTM, la BOP détruit toute notion de compétition entre constructeurs.
Limiter les perfs d'une catégorie, c'est une chose. On peut le faire par bien des moyens.
Ralentir une voiture parce qu'elle est mieux conçue que les autres, je n'appelle pas ça du sport. Enlever 100 kg à une Aston Martin pour lui garder la tête hors de l'eau, ce n'est pas ce que je viens voir aux 24 Heures du Mans.
Si jamais Aston gagne ces 24 Heures, on dira quoi sérieusement ? "Waouh, franchement bravo Aston Martin, vous avez conçu une voiture capable de gagner Le Mans". :lol:

Les autres équipes se plaignent officiellement également de la BOP, alors....

MessagePosté: 16 Juin 2017, 11:28 

Je suis d'accord avec toi concernant l'Aston... La voiture est très vieille.

Mais d'un côté la BOP est obligatoire pour maintenir le GTE une catégorie compétitive avec des voitures qui se battent pour des dixièmes sur la piste.

La BOP est aussi nécessaire pour maintenir les différents concepts proches entre eux. Porsche à un moteur à l'arrière, Corvette à l'avant et Ferrari en position centrale arrière, si la BOP n'était pas là, la Ferrari serait largement devant.

Elle permet d'apporter de la diversité entre les différentes autos. La BoP n'est pas le problème je pense, il y en avait déjà une pendant l'époque des GT1.

Ce qui amène des problèmes, c'est les voitures extrêmes. On a une Ford qui ressemble à tout sauf à une GT, en 2010, on avait les M3 qui étaient plus que limite et en GT1 on avait une hypercar avec la MC12.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 11:39 

Fmartin360 a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec Bourdais pour le coup.

Déjà, ce n'est pas Bourdais qui a décidé d'engager Ford au Mans sachant que la BOP était là, donc oui, il peut se plaindre de ce système. Il ne parle pas en tant que patron d'équipe.

La puissance limitée, bon, sur ce point-là, bof bof. Vu la puissance délirante des sportives aujourd'hui, heureusement qu'on limite la puissance au Mans...

Quant à son argumentation, je la trouve juste. Au même titre que les lests en WTCC ou DTM, la BOP détruit toute notion de compétition entre constructeurs.
Limiter les perfs d'une catégorie, c'est une chose. On peut le faire par bien des moyens.
Ralentir une voiture parce qu'elle est mieux conçue que les autres, je n'appelle pas ça du sport. Enlever 100 kg à une Aston Martin pour lui garder la tête hors de l'eau, ce n'est pas ce que je viens voir aux 24 Heures du Mans.
Si jamais Aston gagne ces 24 Heures, on dira quoi sérieusement ? "Waouh, franchement bravo Aston Martin, vous avez conçu une voiture capable de gagner Le Mans". :lol:

Les autres équipes se plaignent officiellement également de la BOP, alors....

Si un constructeur veut être "open bar" sur le développement, qu'il aille en P1

La BOP n'est peut être pas le système idéal, mais je pense que c'est le moins mauvais.

Comme cela a été dit précédemment, l'intérêt de fabriquer une nouvelle auto ne se retrouve pas forcément dans la performance pure mais aussi dans le marketing. C'est bien cela qui va assurer le renouvellement de la catégorie en dépit de la capacité des anciennes auto de se battre avec les nouvelles.

Et dans tous les cas il est nécessaire d'assurer la gestion de la performance globale de la catégorie. Et au regard des temps de qualif d'hier, je ne vois pas de ralentissement excessif des GT... donc l'argument de S. Bourdais ne tient pas

MessagePosté: 16 Juin 2017, 12:18 

Shootrace a écrit:
Je suis d'accord avec toi concernant l'Aston... La voiture est très vieille.

Mais d'un côté la BOP est obligatoire pour maintenir le GTE une catégorie compétitive avec des voitures qui se battent pour des dixièmes sur la piste.

La BOP est aussi nécessaire pour maintenir les différents concepts proches entre eux. Porsche à un moteur à l'arrière, Corvette à l'avant et Ferrari en position centrale arrière, si la BOP n'était pas là, la Ferrari serait largement devant.

Elle permet d'apporter de la diversité entre les différentes autos. La BoP n'est pas le problème je pense, il y en avait déjà une pendant l'époque des GT1.

Ce qui amène des problèmes, c'est les voitures extrêmes. On a une Ford qui ressemble à tout sauf à une GT, en 2010, on avait les M3 qui étaient plus que limite et en GT1 on avait une hypercar avec la MC12.

Exactement, le principe de la compétition gt est de pouvoir mêler tous les types de véritables voitures gran tourisme pour quelles s'affrontent quel que soit le concept. Du temps des gts/gt1 il y avait déjà une régulation des performances (saleen par exemple) ou même interdiction de certains modèles (interdiction officielle des supercar style mc12, enzo ou porsche gt). On fait du gt et pas de la supercar ou même hypercar. Le gt regroupe tout types d'architecture, et sur la route le seul chrono sur circuit (nurburgring) ne suffit plus pour définir ce qu'est une bonne voiture d'une mauvaise voiture d'où la présence de concept moins performant que d'autres et d'autres concept plus optimisés pour la piste.

Si ford avait voulu mettre en valeur la ford mustang, ils auraient disposé d'une base moins bonne mais aurait pu obtenir pour le même coût de développement les mêmes performances au mans grâce à la BOP

Cette histoire de nivellement par le bas est idiote. C'est comme si mclaren engageait dans une catégorie strictement non hybride la p1 gtr lm en tant que version compétition de la P1, et que son pilote nous racontait qu'il est frustré que l'ACO ai fait retirer le système hybride...

Pour ce qui est de l'age de l'aston, c'est tout aussi débile. Etant donné que par principe et surtout avec la BOP, la base d'origine de la gte est moins importante, que l'on sorte l'objectif de performance souhaité de l'ACO d'une voiture née en 2017 ou apparue il y a 8 ans, c'est quasiment la même chose. De plus, cette déclaration est totalement fausse. La voiture est développée en continu, les technologies engagées ne datent pas d'il y a 10 ans. Quelque part, le gte est une sorte de prototype avec une apparence de voiture de route. Si un constructeur avait souhaité sortir une gte avec l'apparence d'un modèle rétro (genre ford gt des années 60) sur la base d'une "réédition" routière, par exemple. On ne pourrait pas dire que la gte est vieille car ayant l'apparence d'une ancienne, ni qu'elle est récente car vraiment issue du modèle réédité, vu que quasiment tous les éléments de la gte sont différents de ceux du modèle de base. Parler de "mamie" dans une compétition avec développement continu est faux. C'était la même chose en lmp2, avec la gibson/zytek dont l'origine remonte à 2003 et qui pourtant était toujours aussi compétitive lors de sa dernière année de participation grâce à un développement parfait du proto.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 14:13 

Qu'il y ait une BOP pour équilibrer les performances entre différents concepts, ca peut se comprendre. Mais une BOP ca devrait aussi avoir ses limites, surtout avec un règlement aussi libéral que ce règlement GTE. Un point précis qui me dérange, c'est le poids des voitures. La base d'une GTE, c'est 1243 kg. Actuellement, l'Aston est à 1193 kg, la Ferrari et la Ford à 1268 kg, soit un écart de 75 kg. Pour moi, c'est beaucoup trop. Surtout quand on sait que la Corvette, la Porsche, la Ferrari et la Ford se tiennent en 25 kg. Puis la balance de performances de l'ACO, c'est souvent une balance de résultats. La BOP n'est pas définie suivant les caractéristiques du tracé sur lequel on vient, mais suivant les résultats des courses précédentes. Et ca ce n'est pas du sport, mais de la politique destinée à faire plaisir au plus grand nombre.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 14:18 

Animool a écrit:
Qu'il y ait une BOP pour équilibrer les performances entre différents concepts, ca peut se comprendre. Mais une BOP ca devrait aussi avoir ses limites, surtout avec un règlement aussi libéral que ce règlement GTE. Un point précis qui me dérange, c'est le poids des voitures. La base d'une GTE, c'est 1243 kg. Actuellement, l'Aston est à 1193 kg, la Ferrari et la Ford à 1268 kg, soit un écart de 75 kg. Pour moi, c'est beaucoup trop. Surtout quand on sait que la Corvette, la Porsche, la Ferrari et la Ford se tiennent en 25 kg. Puis la balance de performances de l'ACO, c'est souvent une balance de résultats. La BOP n'est pas définie suivant les caractéristiques du tracé sur lequel on vient, mais suivant les résultats des courses précédentes. Et ca ce n'est pas du sport, mais de la politique destinée à faire plaisir au plus grand nombre.

Justement pour Le Mans si. en GTE Pro c'est une BOP spécifique.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 14:25 

Moi ce qui me gêne dans la BoP c'est qu'à la base ça doit être un moyen d'empêcher une technologie/architecture de prendre le pas sur les autres et d'offrir un avantage trop conséquent.
Alors qu'actuellement c'est plutôt que la BoP permet d'avoir une échelle de performance similaire entre les GT.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 14:27 

C'est la première fois qu'on a une BOP spécifique à une épreuve, basée sur la course de l'année précédente et non pas sur les courses précédentes dans le calendrier, alors que le championnat existe depuis 2012. Je dis donc merci à l'ACO pour cette fois mais ca ne change malheureusement rien au fond du problème.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 14:35 

Non une BoP sert bien d'avoir une équivalence entre les différentes voitures. C'est juste qu'elle s'est renforcée dernièrement avec l'arrivée de véhicules de plus en plus optimisés, la f458 déjà par exemple, face à des concept moins tournés vers la piste qui étaient déjà présent comme les astons.

Lors des années gts/gt1, les maserati en fiagt et les saleen ont aussi subit pas mal de pénalités pour ne pas écraser la concurrence (corvette, prodrive)

MessagePosté: 16 Juin 2017, 14:41 

Peut-être qu'il faudrait songer à accélérer les GTE maintenant que les LMP2 vont (beaucoup) plus vite. L'écart de performance devient en effet dangereux.
Si on pouvait abaisser le temps médian des GTE de 5-10 secondes, le spectacle et la sécurité y gagneraient.
Et on aurait enfin un vrai écart de performance avec les GT3 qui étaient dans des chronos quasi identiques aux GTE il y a quelques années !

MessagePosté: 16 Juin 2017, 15:21 

Je pense que le fond du problème réside plutôt dans la mentalité des constructeurs que dans la BoP.

Quand on voit que Ford développe un modèle de course qu'il transforme ensuite en routière ou Porsche qui transforme sa 911 en Cayman en avançant le moteur, ils dévoient complètement l'esprit initial du GT qui est de faire rouler des voitures de route.

Ce sont des attitudes qui existaient dans un autre temps en catégorie reine.

A partir de ce constat que faire ?
- laisser aux constructeurs faire ce qu'ils veulent, au risque de créer une deuxième catégorie proto ?
- être plus sévère sur les petits arrangements des constructeurs (c. Porsche et son moteur, Ford et son proto de route)
- faire une balance de performance basée sur les données réelles des voitures ? (c'est cselon ma compréhension ce qui est fait, avec les limites inhérentes à ce type d'exercice)
- faire une balance de résultat ? (totalement à l'encontre de l'esprit de la course)
- voyez-vous d'autres idées ?

Dans tous les cas les constructeurs continuent à être attiré par la catégorie, en dépit des polémiques, en permettant à des voitures "du commerce" d'être visible sur la piste. Si telle n'était pas le cas, il n'y aurait ni Ford, ni nouvelle 911 RSR GTE, ni BMW GTE

MessagePosté: 17 Juin 2017, 09:37 

La Corvette Larbre 50.

C'est le pilote le plus rapide des qualifications de la catégorie associé aux 2 pilotes les plus lents !

Déjà, une sortie de piste "cassant" en essais qualif par l'un des pilotes clients. Encore une figure au warm up à l'instant, toujours de la part de l'un des 2 pilotes clients.

2017 ressemble à 2016 pour le moment... (la voiture s'étant déjà illustré au warm up en 2016) Est ce que cette voiture aura vraiment l'occasion de montrer ses peintures fluo pendant la nuit ? Rien n'est moins sur ! Fernanso Rees a intérêt a bien profiter du premier run de la course... Si la voiture n'est pas détruite avant la fin du warm up !

C'est triste quand même pour Larbre Compétition.

MessagePosté: 17 Juin 2017, 12:10 

bonnin85 a écrit:
La Corvette Larbre 50.

C'est le pilote le plus rapide des qualifications de la catégorie associé aux 2 pilotes les plus lents !

Déjà, une sortie de piste "cassant" en essais qualif par l'un des pilotes clients. Encore une figure au warm up à l'instant, toujours de la part de l'un des 2 pilotes clients.

2017 ressemble à 2016 pour le moment... (la voiture s'étant déjà illustré au warm up en 2016) Est ce que cette voiture aura vraiment l'occasion de montrer ses peintures fluo pendant la nuit ? Rien n'est moins sur ! Fernanso Rees a intérêt a bien profiter du premier run de la course... Si la voiture n'est pas détruite avant la fin du warm up !

C'est triste quand même pour Larbre Compétition.

Sans l'argent de Brandela et de Philippon, ils n'auraient pas pu aligner la voiture.

Philippon n'a pas le niveau pour les 24 heures, je ne connais pas son parcours mais il grille les étapes et ça se voit.
Brandela ne progresse pas, incompréhensible, un jeune PDG dynamique et passionné d'automobile qui stagne de la sorte, je n'ai aucune explication.

MessagePosté: 17 Juin 2017, 16:20 

C'est simple depuis plusieurs années Larbre nous fait croire à la Corvette GTE Pro et au final ils engagent une AM avec un équipage le plus lent...et encore cette année c'est quasi qu'au Mans..donc de là à engager 2 voitures dont 1 PRo sur le WEC complet, il y a une très grande différence...

MessagePosté: 19 Juin 2017, 11:38 

La Corvette Larbre faisait pitié à voir ce week-end... Triste pour cette équipe effectivement.

MessagePosté: 19 Juin 2017, 11:55 

Elle s'est bien comportée en début de course puis ont eu des problèmes très vite, notamment une portière à changer (bien jaune qui jure bien avec la déco), ce qui leur à fait perdre gros dès le début. A partir de là, plus rien déjà à espérer...

http://d24c1jjhvw5da9.cloudfront.net/fr ... nt_228.jpg

MessagePosté: 19 Juin 2017, 21:17 

Clair, ils roulaient histoire de, mais sans plus.

MessagePosté: 22 Juin 2017, 11:13 

Est-ce que c'est moi, ou l'Aston Martin enfreint le règlement en sortant entièrement des limites du circuit au raccordement pour dépasser la Corvette dans la ligne droite ?
Pourtant l'ACO n'a pas manqué d'envoyer avertissements et pénalités tout au long de la course.
Et dans ce cas précis, ça permet le dépassement dans la ligne droite.

Certes, la Corvette s'était en même temps loupée dans sa trajectoire, et aurait probablement été dépassée plus tard dans le tour, mais bon...

https://youtu.be/Y2eQRqNOawo?t=3m46s

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 9 sur 13   [ 309 messages ]
Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante