Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 250 sur 254   [ 6333 messages ]
Aller à la page Précédente  1 ... 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PEUGEOT SPORT
MessagePosté: 04 Octobre 2017, 21:56 

J'ai envie d'écrire... tant pis ! :roll:

Peugeot fait un peu sa diva depuis des années... La marque a quitté l'endurance de manière assez malpropre en 2012, et depuis elle entretient savamment la spéculation au sujet de son retour. Au moment où les fans commencent à y croire, les dirigeants annoncent systématiquement un programme complètement autre (Pikes Peak, Dakar...).
Avec toujours le motif du budget. Pendant ce temps, Kolles développe une LMP1, peut-être deux, et se débrouille pour être présent chaque année. Ginetta arrive, avec un budget bien moindre que celui dont dispose un constructeur d'envergure mondiale.

MessagePosté: 04 Octobre 2017, 22:21 

MichelVaillant a écrit:
J'ai envie d'écrire... tant pis ! :roll:

Peugeot fait un peu sa diva depuis des années... La marque a quitté l'endurance de manière assez malpropre en 2012, et depuis elle entretient savamment la spéculation au sujet de son retour. Au moment où les fans commencent à y croire, les dirigeants annoncent systématiquement un programme complètement autre (Pikes Peak, Dakar...).
Avec toujours le motif du budget. Pendant ce temps, Kolles développe une LMP1, peut-être deux, et se débrouille pour être présent chaque année. Ginetta arrive, avec un budget bien moindre que celui dont dispose un constructeur d'envergure mondiale.

Tout a fait d'accord avec toi.
Peugeot voulait un championnat du monde d'endurance et Peugeot renonce avant même le début (2012).
Peugeot veut faire pression pour le règlement 2020, pour ne finalement pas venir...

Peugeot devrait sur les calandres remplacer ses lions par des...chats. :mrgreen:

MessagePosté: 04 Octobre 2017, 23:11 

Pour commencer à l'envers, le communiqué de l'ACO ne manque pas de saveur quand on se souvient qu'ils avaient intenté un procès à Peugeot en 2012 après le départ que l'on connaît. :mrgreen:

Les hypothèses de poursuite de programme officiel avaient fait l'objet il y a quelques semaines d'une communication interne Peugeot Sport, donc non confidentielle mais que je n'avais volontairement pas diffusée. Elles étaient au nombre de 3 et n'étaient pas cumulatives :
- poursuite de l'engagement en DKR mais avec le pick up récemment lancé (et en 4RM je crois)
- engagement officiel en WRX
- retour en Endurance

L'implication renforcée en WRX acte donc la mort du retour en Endurance à court / moyen terme. Indirectement, voilà qui ne va pas aider à plaider le dossier du maintien de Toyota en interne.

Je pense que le qualificatif de "comportement de diva" est vraiment inapproprié. Ce genre de décision se prend aujourd'hui chez PSA avec zéro affect, uniquement sur la base de dossiers chiffrés et argumentés, avec un seul indicateur final de go / no go par Tavares (dont au moins on ne peut douter de son intérêt pour le sport auto) : le niveau de ROI (return on investment). Il faut bien comprendre que tous les facteurs passionnels et émotionnels qui nous animent, fans d'Endurance, n'ont (plus) aucune place dans la stratégie des constructeurs.

2 réflexions subsidiaires et connexes concernant les aspects financiers :

- la situation qui se profile en P1, c'est bien fait pour la gueule de l'ACO qui se paye grassement sur la bête depuis bien des années, aussi bien au niveau des concurrents que des spectateurs (et même des medias je crois). Les tarifs demandés pour la location des emplacements réceptifs ou pour n'importe quelle prestation si minime soit-elle sont indécents. Les fournisseurs (constructeurs des structures, traiteurs, personnel d'accueil, de ménage, de sécurité...) doivent faire partie impérativement d'une liste adoubée (en totale opacité of course) par l'ACO pour pouvoir être consultés par ceux qui souhaitent mettre en place une structure réceptive. Leurs prestations sont systématiquement soumises à une commission reversée à l'ACO (5% de mémoire). Ce système m'a d'ailleurs toujours laissé perplexe vis-à-vis des règlements sur la concurrence européenne...
Bref, ils sont aussi responsables (hors technique auto) de l'inflation des coûts car pour un constructeur la réflexion financière englobe non seulement l'aspect sportif (développement et exploitation d'une auto) mais aussi son exploitation marketing, tout ça pour le ROI (on y revient toujours)
Tant que les € / DM d'Audi coulaient à flot (sans parler des voitures qui alimentaient les divers parcs de l'ACO), la poussière était sous le tapis. Mais à force de trop tirer sur l'élastique... ils vont prendre conscience de la notion d'élasticité offre / demande. Et au niveau de la fréquentation aussi je pense.
Après, vous l'aurez compris, je ne vais pas pleurer, ni sur le sort de l'ACO, ni sur celui du WEC, et ce pour plein de bonnes raisons plus ou moins personnelles. Dommage, en tant que fan d'Endurance, que le projet si sympa d'ILMC en finisse là...

- le WRX relève plus du bricolage que d'autre chose, même avec Loeb. Tant qu'à faire et à dépenser le moins possible, je pense qu'il aurait mieux valu complètement arrêter le sport auto pour Peugeot. Ceci étant, personne hors PSA n'est conscient de à quel point nous souffrons au niveau de n'importe quel budget. Les restrictions sont telles, les budgets alloués deviennent tellement bas, que des fournisseurs en viennent à ne plus vouloir répondre à nos appels d'offres, tout PSA que nous soyons. Et pour ceux qui plongent quand même et récupèrent les projets, ces projets deviennent des enfers...

Il a fallu du cash pour sauver PSA de la faillite, il en faut à nouveau pour sauver Opel... 2018 s'annonce bien pire encore.

MessagePosté: 05 Octobre 2017, 06:30 

LM787B a écrit:
Pour commencer à l'envers, le communiqué de l'ACO ne manque pas de saveur quand on se souvient qu'ils avaient intenté un procès à Peugeot en 2012 après le départ que l'on connaît. :mrgreen:

Les hypothèses de poursuite de programme officiel avaient fait l'objet il y a quelques semaines d'une communication interne Peugeot Sport, donc non confidentielle mais que je n'avais volontairement pas diffusée. Elles étaient au nombre de 3 et n'étaient pas cumulatives :
- poursuite de l'engagement en DKR mais avec le pick up récemment lancé (et en 4RM je crois)
- engagement officiel en WRX
- retour en Endurance

L'implication renforcée en WRX acte donc la mort du retour en Endurance à court / moyen terme. Indirectement, voilà qui ne va pas aider à plaider le dossier du maintien de Toyota en interne.

Je pense que le qualificatif de "comportement de diva" est vraiment inapproprié. Ce genre de décision se prend aujourd'hui chez PSA avec zéro affect, uniquement sur la base de dossiers chiffrés et argumentés, avec un seul indicateur final de go / no go par Tavares (dont au moins on ne peut douter de son intérêt pour le sport auto) : le niveau de ROI (return on investment). Il faut bien comprendre que tous les facteurs passionnels et émotionnels qui nous animent, fans d'Endurance, n'ont (plus) aucune place dans la stratégie des constructeurs.

2 réflexions subsidiaires et connexes concernant les aspects financiers :

- la situation qui se profile en P1, c'est bien fait pour la gueule de l'ACO qui se paye grassement sur la bête depuis bien des années, aussi bien au niveau des concurrents que des spectateurs (et même des medias je crois). Les tarifs demandés pour la location des emplacements réceptifs ou pour n'importe quelle prestation si minime soit-elle sont indécents. Les fournisseurs (constructeurs des structures, traiteurs, personnel d'accueil, de ménage, de sécurité...) doivent faire partie impérativement d'une liste adoubée (en totale opacité of course) par l'ACO pour pouvoir être consultés par ceux qui souhaitent mettre en place une structure réceptive. Leurs prestations sont systématiquement soumises à une commission reversée à l'ACO (5% de mémoire). Ce système m'a d'ailleurs toujours laissé perplexe vis-à-vis des règlements sur la concurrence européenne...
Bref, ils sont aussi responsables (hors technique auto) de l'inflation des coûts car pour un constructeur la réflexion financière englobe non seulement l'aspect sportif (développement et exploitation d'une auto) mais aussi son exploitation marketing, tout ça pour le ROI (on y revient toujours)
Tant que les € / DM d'Audi coulaient à flot (sans parler des voitures qui alimentaient les divers parcs de l'ACO), la poussière était sous le tapis. Mais à force de trop tirer sur l'élastique... ils vont prendre conscience de la notion d'élasticité offre / demande. Et au niveau de la fréquentation aussi je pense.
Après, vous l'aurez compris, je ne vais pas pleurer, ni sur le sort de l'ACO, ni sur celui du WEC, et ce pour plein de bonnes raisons plus ou moins personnelles. Dommage, en tant que fan d'Endurance, que le projet si sympa d'ILMC en finisse là...

- le WRX relève plus du bricolage que d'autre chose, même avec Loeb. Tant qu'à faire et à dépenser le moins possible, je pense qu'il aurait mieux valu complètement arrêter le sport auto pour Peugeot. Ceci étant, personne hors PSA n'est conscient de à quel point nous souffrons au niveau de n'importe quel budget. Les restrictions sont telles, les budgets alloués deviennent tellement bas, que des fournisseurs en viennent à ne plus vouloir répondre à nos appels d'offres, tout PSA que nous soyons. Et pour ceux qui plongent quand même et récupèrent les projets, ces projets deviennent des enfers...

Il a fallu du cash pour sauver PSA de la faillite, il en faut à nouveau pour sauver Opel... 2018 s'annonce bien pire encore.

Pour éclaircir un peu le tableau que tu décris et qui est très juste, je dirai tout de même que concernant Peugeot, les véhicules à venir ne vont faire qu’accroître le dynamisme actuel des ventes du Lion :) La firme d'origine du groupe PSA risque bien d'en être la véritable cash-machine...

MessagePosté: 05 Octobre 2017, 10:05 

Oui oui, le plan produit à venir est sympa. Enfin, pour la marque au lion...

MessagePosté: 05 Octobre 2017, 10:17 

LM787B a écrit:
Oui oui, le plan produit à venir est sympa. Enfin, pour la marque au lion...

le citron va se faire presser?

MessagePosté: 05 Octobre 2017, 10:18 

LM787B a écrit:
Pour commencer à l'envers, le communiqué de l'ACO ... 2018 s'annonce bien pire encore.

Tu es certainement mieux informé que la majorité d'entre nous alors merci pour ces éclaircissements très justes. J'ajouterais peut-être que le montant de l'implication en WRX ne sera absolument pas comparable à celui que nécessiterait un engagement en WEC...
J'aurais envie d'écrire "un peu petits bras" pour un constructeur comme Peugeot, mais on me répondra probablement "responsable"...

MessagePosté: 05 Octobre 2017, 21:50 

Emballage de com interne aujourd'hui sous la forme de 3 questions à JP Imparato (boss de Peugeot), 2 choses à retenir :

- la seule mention à l'Endurance : "les ténors du WEC ont annoncé leur retrait, rendant le retour sur investissement plus incertain" (on en revient à ce que j'écrivais hier soir)

- Peugeot au départ du Dakar 2018 mais "après on se concentre sur une seule discipline, le championnat WRX"

J'ai l'impression de revivre un peu 2012 quand brutalement on est passés du Mans à la RCZ Racing Cup...

MessagePosté: 05 Octobre 2017, 21:53 

Evaillant a écrit:
J'aurais envie d'écrire "un peu petits bras" pour un constructeur comme Peugeot, mais on me répondra probablement "responsable"...

Non moi je te réponds... Opel... (mais je ne suis pas porte-parole officiel de PSA)

MessagePosté: 06 Octobre 2017, 17:49 

Je ne comprends pas très bien tout ce pataquès autour de cette « non annonce » de « non retour » de Peugeot en endurance.
L’orientation du programme sportif de ce constructeur, abandon du rallye raid et participation exclusive en en rallye cross pour essorer une dernière fois la carte d’un Loeb vieillissant en attendant de s’engager dans un projet plus ambitieux, est logique et était prévisible.
De plus, vu le contexte actuel de l’endurance où le règlement 2020 est à ce jour inconnu et où l’ACO est en situation de faiblesse, là aussi il est logique de voir le lion en position attentiste.
Par contre, si l’année prochaine, au regard du futur règlement, Peugeot ne se décide pas à rejoindre le WEC dans les meilleurs délais, alors oui, on pourra ruminer.
A l’ACO de se secouer….

MessagePosté: 06 Octobre 2017, 18:14 

Chat noir a écrit:
Je ne comprends pas très bien tout ce pataquès autour de cette « non annonce » de « non retour » de Peugeot en endurance.
L’orientation du programme sportif de ce constructeur, abandon du rallye raid et participation exclusive en en rallye cross pour essorer une dernière fois la carte d’un Loeb vieillissant en attendant de s’engager dans un projet plus ambitieux, est logique et était prévisible.
De plus, vu le contexte actuel de l’endurance où le règlement 2020 est à ce jour inconnu et où l’ACO est en situation de faiblesse, là aussi il est logique de voir le lion en position attentiste.
Par contre, si l’année prochaine, au regard du futur règlement, Peugeot ne se décide pas à rejoindre le WEC dans les meilleurs délais, alors oui, on pourra ruminer.
A l’ACO de se secouer….

Je suis d'accord
vous pensiez vraiment que Peugeot allait nous sortir un proto au dernier moment pour la prochaine saison ??
et vu que la prochaine saison est sur 1 an et demi il se passera rien avant 2020
bref cette annonce de non retour ne fait que remuer le couteau dans la plaie

pour ce qui est du rallye cross ... y a mieux mais y a pire que ça, en terme de spectacle c'est toujours plus fun que la prochaine super saison du wec :cry:

MessagePosté: 07 Octobre 2017, 08:25 

LM787B a écrit:
Evaillant a écrit:

Non moi je te réponds... Opel... (mais je ne suis pas porte-parole officiel de PSA)

En outre, ne pourrions-nous pas rajouter l'épisode "Elise Lucet" qui vient de jeter un pavé dans la marre !

MessagePosté: 07 Octobre 2017, 10:01 

boubouille a écrit:
LM787B a écrit:
Evaillant a écrit:

En outre, ne pourrions-nous pas rajouter l'épisode "Elise Lucet" qui vient de jeter un pavé dans la marre !

L'épisode "Elise Lucet" prend un peu trop pour argent comptant les seuils d'homologation "de laboratoire" (pour rappel inateignables en réel) et pousse trop dans cette direction pour tenter de titiller politiques et constructeurs interviewés, alors qu'en vrai le documentaire aurait du poser de véritables questions sur le" bien fondé" du cycle d'homologation actuel. Le problème est ici.

A la vue de ce reportage, le lambda simplet va effectivement tomber dans le panneau "bwaaaah PSA" alors que des personnes informées et critiques telles que nous forumeurs savons que ces soucis sont historiques (intro du diesel) , frappés par du lobbying et politiques.

MessagePosté: 07 Octobre 2017, 11:00 

On est bien d'accord sur le fond
Mais je ne vois pas Junker et sa "clic" Européenne admettre qu'il sont à côté de la plaque avec leur contrôle anti pollution.
Si la direction de Peugeot pense pareil, à Sochaux ils vont, de toute évidence, se mettre en retrait pour préparer les éventuelles avalanches de pénalités financières, d'où un programme sportif restreint :roll:

MessagePosté: 07 Octobre 2017, 12:41 

interview de Bruno Famin dans l'AM de ce mois-ci

http://www.zimagez.com/zimage/wp20171007122330pro.php

(désolé la photo était bien prise mais le site me la met tout seul en paysage)

MessagePosté: 07 Octobre 2017, 12:49 

J'ai un peu l'impression que le communiqué de presse de peugeot est un effet de levier pour bouger les lignes sur le règlement Wec.
Je ne peux pas croire que dans la stratégie de monter en gamme et d'hybridation des véhicules que le championnat Wec et les 24heures ne leurs correspond pas .
C'est juste qu'il souhaite courir avec un Budget comme dans les Années 2007-2011.. avec un mild-hybrid.
Au Final si le programme Dakar s'arrête , Ph sport s'occupera de l'exploitation dans les Année à venir de même pour pour le rallycross avec la famille Hansen.
Quid ?? :arrow:

MessagePosté: 07 Octobre 2017, 18:55 

soni35 a écrit:
il souhaite courir avec un Budget comme dans les Années 2007-2011..

euh non justement... car si le budget de ces années là avait été acceptable Peugeot ne se serait pas retiré... On parle donc bien d'un budget inférieur. Et le gap est trop élevé ce qui a entrainé le report vers le WRX...

MessagePosté: 09 Octobre 2017, 14:55 

LM787B a écrit:
Evaillant a écrit:

... et bien il faudra revoir les concepts pub hyper germano-machos du blitz pour remonter la pente ! (Corsa avec un c majuscule, Casanova...) :? Au secours !!!

MessagePosté: 11 Octobre 2017, 11:41 

http://www.autohebdo.fr/autres-courses/ ... 89310.html

MessagePosté: 11 Octobre 2017, 13:35 

LM787B a écrit:
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/rallye-raid/actualites/peugeot-abandonnera-le-dakar-apres-2018-189310.html

Je conseille la lecture complète de son interview dans le mag. Elle résume parfaitement pourquoi Peugeot Sport ne pouvait pas, en l'état actuel des choses, revenir en endurance. Inconnue technique, inconnue sur la concurrence, bref, trop d'inconnues... Et ce qui s'applique à Peugeot doit s'appliquer aux autres constructeurs également. Ce qui est d'autant plus inquiétant.

J'avais l'impression de relire mon propre article de la semaine dernière. Mais aussi celui sur la propo de règlement LMP1 que j'ai écrit il y a un an pile...

MessagePosté: 11 Octobre 2017, 16:14 

Sur le flou technique on peut accepter les arguments et encore Peugeot a largement participé aux discussions.
Par contre l'inconnue sur la concurrence c'est un peu abusé. D'une part parce que tu ne peux pas avoir de contrôle réel sur la participation des constructeurs qui viennent et partent comme ils veulent (Peugeot en 2012 en est le parfait exemple) et d'autre part car chaque constructeur met la jauge où il veut sur ce qu'il estime au niveau concurrence.

Il n'y a pas si longtemps il y avait trop de concurrence et un niveau trop élevé (et trop couteux) pour un nouvel entrant. Maintenant il n'y a plus de concurrence donc plus d'intérêt pour un nouvel entrant.

Ca se mord pas mal la queue à la fin.

MessagePosté: 11 Octobre 2017, 16:27 

Cydius a écrit:
Sur le flou technique on peut accepter les arguments et encore Peugeot a largement participé aux discussions.
Par contre l'inconnue sur la concurrence c'est un peu abusé. D'une part parce que tu ne peux pas avoir de contrôle réel sur la participation des constructeurs qui viennent et partent comme ils veulent (Peugeot en 2012 en est le parfait exemple) et d'autre part car chaque constructeur met la jauge où il veut sur ce qu'il estime au niveau concurrence.

Il n'y a pas si longtemps il y avait trop de concurrence et un niveau trop élevé (et trop couteux) pour un nouvel entrant. Maintenant il n'y a plus de concurrence donc plus d'intérêt pour un nouvel entrant.

Non, l'excès de concurrence n'a jamais été évoqué par Peugeot Sport. L'excès de budget, oui, mais ça n'est pas la même chose et il ne faut vraiment pas confondre ou mélanger volontairement les choses...
Quant au manque de concurrence pour se décider sur les années à venir, j'avais moi-même posé la question en mars dernier à Bruno Famin (car nous nous doutions déjà du départ de Porsche, on s'en doutait depuis bien plus longtemps que cela à vrai dire...) si ça ne poserait pas problème pour la décision car je me doutais que c'est évidemment un point important...
Sur le flou technique, on sait qu'un règlement n'est jamais figé tant qu'il n'est pas officiellement divulgué. Un board ne s'engage pas sur du "peut-être" !

MessagePosté: 11 Octobre 2017, 18:25 

LChauveau a écrit:
LM787B a écrit:
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/rallye-raid/actualites/peugeot-abandonnera-le-dakar-apres-2018-189310.html

Je conseille la lecture complète de son interview dans le mag. Elle résume parfaitement pourquoi Peugeot Sport ne pouvait pas, en l'état actuel des choses, revenir en endurance. Inconnue technique, inconnue sur la concurrence, bref, trop d'inconnues... Et ce qui s'applique à Peugeot doit s'appliquer aux autres constructeurs également. Ce qui est d'autant plus inquiétant.

J'avais l'impression de relire mon propre article de la semaine dernière. Mais aussi celui sur la propo de règlement LMP1 que j'ai écrit il y a un an pile...

Tu as tout dit...cela fait plus d'un an que l'ACO aurait du prendre des décisions, tout le monde avait vu le départ d'Audi, que Porsche ne tenait qu'à un fil, que les budgets étaient trop chers, qu'il n'y avait pas d'autres constructeurs interessés......
Maintenant c'est trop tard et ils imposent un reglement que personne n'a encore alros que des usines en DPI aimeraient venir....
Cela s'appelle simplement de la non-compétence et je pense que certains devraient faire leurs valises à l'ACO ..!! :roll: :roll:

MessagePosté: 11 Octobre 2017, 18:48 

Bad a écrit:
LChauveau a écrit:
LM787B a écrit:

Tu as tout dit...cela fait plus d'un an que l'ACO aurait du prendre des décisions, tout le monde avait vu le départ d'Audi, que Porsche ne tenait qu'à un fil, que les budgets étaient trop chers, qu'il n'y avait pas d'autres constructeurs interessés......
Maintenant c'est trop tard et ils imposent un reglement que personne n'a encore alros que des usines en DPI aimeraient venir....
Cela s'appelle simplement de la non-compétence et je pense que certains devraient faire leurs valises à l'ACO ..!! :roll: :roll:

Oui
J ajouterai que ça fait même plus d un an que les voyants étaient rouges.

MessagePosté: 12 Octobre 2017, 10:01 

Cydius a écrit:

Moi je comprends Peugeot... J'ai été confronté au même dilemme. Ça fait 3-4 ans que je veux m'acheter une 911 et là au moment de choisir, je me rends compte qu'aucune couleur du catalogue de cette année ne me plait ! ... Du coup je vais m'acheter une Polo... :mrgreen: :arrow:

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 250 sur 254   [ 6333 messages ]
Aller à la page Précédente  1 ... 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254  Suivante