Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 252 sur 254   [ 6333 messages ]
Aller à la page Précédente  1 ... 249, 250, 251, 252, 253, 254  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PEUGEOT SPORT
MessagePosté: 05 Décembre 2017, 18:47 

- Pour changer d'sujet dans l'même sujet, je viens vous apporter quelques bonnes nouvelles de celui qui, en 2012, décida , à sa manière, de rentrer dans la légende du Mans et du Monde de l’Endurance.
- Bien sur, comme moi à l'époque, vous aviez trouvé sa méthode, huuuum....comment dirais-je :roll:...... pas trés orthodoxe, mais reconnaissons-lui au moins le mérite de l'innovation dans la manière bien Franco-Française de balayer un problème d'un simple coup d'fil... :roll:
- Heureusement pour lui, je constate que sa démarche n'a aucunement entravé sa carrière. J'irais même jusqu'à dire qu'elle lui fut, bien bénéfique....
Alors j'espère que, déjà, vous l'aurez reconnu....Je veux, bien entendu vous parler de Monsieur Philippe Varin 8-)

Image

On va en rire....Hein ! ! :lol:

MessagePosté: 05 Décembre 2017, 22:03 

C'est beau la presse d'opinion. Je me contrefiche de Varin et clairement ce type d'emplois fictifs ne devrait plus exister en France au 21e siècle, mais lire l'Histoire de Peugeot ré-écrite à ce point là en quelques mots ça jette le discrédit sur l'ensemble de l'article.

MessagePosté: 30 Janvier 2018, 23:16 

Il y aura donc une (des ?) 908 HDI FAP sur le grand circuit du Mans en 2018 :)

http://www.endurance-info.com/fr/les-gt ... -en-piste/

MessagePosté: 12 Avril 2018, 00:15 

J'ai bien sûr, au vu de mon passé, lu l'interview récente de Bruno Famin avec un très grand intérêt, mais n'ai pas voulu y réagir tout de suite pour laisser d'autres personnes s'exprimer spontanément avant. Ce qui ne fut pas le cas.
En ce qui me concerne, cette prise de parole me laisse sur le c** :shock:

"De nos jours, on lance un nouveau programme que s’il colle à ce que la marque a à raconter. (...). Il faut que la marque s’en serve pour raconter quelque chose"

P**, qui faisait de Vélizy un blockhaus à l'époque des 908? Qui faisait que le développement était aussi touchy que celui de l'arme nucléaire? Qui torpillait tout ce qui qui pouvait transformer cette aventure sportive en exploitation médiatique? (indice : initiales BF) Par contre, qui a commencé -hélas trop tard, en 2012- à insuffler cette nouvelle culture? (indice : initiales MP)

Nous n’avions pas tant de choses à dire autour de la 908

Ah bon? Et le HDi FAP qui était mis en avant parce qu'il fallait le promouvoir à l'époque en série et que c'était marqué sur le flanc des 908? Et ce même si (presque) tout le monde dans le milieu savait que les FAP des 908 (entre autres mais pas que je crois...) étaient court-circuités et même que ça se voyait sur certaines vidéos "non autorisées"?

Je trouve cette interview juste scandaleuse (je ne parle pas de l'interviewer mais des réponses), d'un faux-cul absolu dans les réponses.

Pas évident d'avoir essayé de se revendre en WEC en 2012 après l'arrêt du programme Endurance pour finir en 2018 en Rallycross...

Dernière édition par LM787B le 12 Avril 2018, 10:01, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Avril 2018, 07:50 

LM787B a écrit:
Je trouve cette interview juste scandaleuse (je ne parle pas de l'interviewer mais des réponses), d'un faux-cul absolu dans les réponses.

Entièrement d'accord. C'est pour ça que je ne commente pas les news Peugeot en général, je ne supporte plus leur jeu du "je viendrai peut-être si... on discute... mais en fait non". On a compris qu'ils ne reviendront pas parce que c'est trop cher à leur goût. Ok, mais pas la peine d'envelopper ça dans des salades... C'est comme certains footballeurs, faudrait arrêter de leur tendre un micro. Parlez quand vous aurez un truc à dire !

MessagePosté: 12 Avril 2018, 08:03 

Je pense que la non venu de Peugeot est quand même assez liée à la non visibilité sur le règlement et le retrait de Porsche. Ils se sont fait avoir une fois avec les groupe C. Repartir dans une aventure avec seulement Toyota dans le championnat (comme dans les années 90), ce n'est pas facile à justifier. Surtout vu les sommes impliquées. La nouvelle réglementation leur fera peut-être franchir le pas. Un bon règlement permettant de faire du proto avec un budget de 20-30M€ avec des Nissan, Mazda, Toyota, Cadillac, Acura, Ford, McLaren, … cela aurait de la gueule et cela ferait faire venir du monde.

Après son entretien est quand même assez "corporate". Il donne l'impression de déroulé en discours.

Pour le Rallycross, cela ressemble quand même à un plan B pour moi. Je ne suis pas convaincu que les retombés médiatiques soient d'un gros niveau dans l'opinion publique (je suis intéressé par les sports automobiles et je serais incapable de vous dire qui est champion et qui y participe alors le commun des mortels !) et aujourd'hui si on veut faire de la com sur l'électrique, c'est plutôt la FE ou il faut aller car c'est là que tout le monde est (mais il y a déjà Citroën).

MessagePosté: 12 Avril 2018, 10:10 

macross2 a écrit:
C'est comme certains footballeurs, faudrait arrêter de leur tendre un micro. Parlez quand vous aurez un truc à dire !

Même si c'est un peu exagéré dans le cas présent, je ne résiste pas au plaisir de citer cette formule : "mieux vaut passer pour un c** en ne disant rien que de le confirmer en ouvrant la bouche" :mrgreen:

MessagePosté: 12 Avril 2018, 10:56 

Famin, c'est le mec qui est toujours là malgré une succession d'échecs (qu'on ne me parle pas du Dakar, avec des moyens pareils, moi aussi j'y arrive). Ça en dit long sur sa capacité à transformer l'or en caca tout en faisant porter la responsabilité à d'autres.

C'est qui "MP" dont tu parles LM787b ?

MessagePosté: 12 Avril 2018, 11:51 

LM787B a écrit:
J'ai bien sûr, au vu de mon passé, lu l'interview récente de Bruno Famin avec un très grand intérêt, mais n'ai pas voulu y réagir tout de suite.../...pour finir en 2018 en Rallycross...

C'est drôle j'ai un peu pensé comme toi et n'ai pas réagi lassé de critiquer...
Mais mon passage préféré a quand même été (de mémoire) que la course devait avoir "du sens". Quand on connait le niveau médiatique du RX ou même du Dakar qui sont des compétitions qui ne touchent que de amateurs très ciblés, je me marre ! Sans parler de l'absence de lien avec les produits...
En fait, Peugeot ne semble pas avoir aujourd'hui les moyens de s'engager dans un championnat majeur mais continue à surfer sur l'image de son champion en le suivant sur ses projets, c'est tout ! Mais Famin est très politique et préfère nous prendre pour des lapins de six semaines...

MessagePosté: 12 Avril 2018, 14:33 

Steve McQ a écrit:
Famin, c'est le mec qui est toujours là malgré une succession d'échecs (qu'on ne me parle pas du Dakar, avec des moyens pareils, moi aussi j'y arrive). Ça en dit long sur sa capacité à transformer l'or en caca tout en faisant porter la responsabilité à d'autres.

C'est qui "MP" dont tu parles LM787b ?

Ben... Message Privé! :mrgreen:

Non, Maxime Picat, alors patron de la marque, qui avait déjà commencé à évoquer le rallycross en "privé" (interne PSA) en 2012 et qui avait clairement pour but de privilégier les disciplines qui avaient de l'audience au sens large.

A l'arrivée, à ce niveau, c'est un constat d'échec (partagé par d'autres constructeurs - allemands) pour le WEC et les 24H et je suis le premier à le regretter. :(

Allez, du point de vue de l'ACO, ils se sont bien goinfrés pendant 10 ans, que ce soit avec le partenariat avec Audi, ou tout le pognon qu'ils ont rentré avec l'ensemble des concurrents durant les belles années. C'est toujours ça de pris. Après, la branche sur laquelle ils étaient assis s'est sciée avec leur tacite assentiment. Faut juste assumer aujourd'hui.

Pour les avoir fréquentés de près, loin de moi l'idée de les plaindre le moindre instant.

Après, quant à Famin... no comment.

MessagePosté: 12 Avril 2018, 14:40 

Evaillant a écrit:
En fait, Peugeot ne semble pas avoir aujourd'hui les moyens de s'engager dans un championnat majeur

... et même problème pour Citroën qui a réussi à avoir (je ne sais comment) assez d'argent pour développer une WRC potable mais qui n'en avait plus assez pour se payer des pilotes qui arrivent à exploiter le potentiel de leur machine en 1/ ralliant l'arrivée 2/ en bonne position - sur le podium 3/ sur la plus haute marche

A ce rythme, avec Tavares, la C3 WRC finira par rejoindre la BX 4TC au musée des horreurs...

MessagePosté: 12 Avril 2018, 18:39 

LM787B a écrit:
Evaillant a écrit:
En fait, Peugeot ne semble pas avoir aujourd'hui les moyens de s'engager dans un championnat majeur

... et même problème pour Citroën qui a réussi à avoir (je ne sais comment) assez d'argent pour développer une WRC potable mais qui n'en avait plus assez pour se payer des pilotes qui arrivent à exploiter le potentiel de leur machine en 1/ ralliant l'arrivée 2/ en bonne position - sur le podium 3/ sur la plus haute marche

A ce rythme, avec Tavares, la C3 WRC finira par rejoindre la BX 4TC au musée des horreurs...

Petite parenthèse à propos de la C3 WRC, à la fin de la saison Citroën a fait tout ce qu'il ne fallait pas faire, il avait Mikkelsen, qui n'avait pas de volant suite au retrait de VW, mais ils ont voulu Ogier qui se trouvait fort bien chez Ford M-Sport, entre temps Mikkelsen a signé chez Hyundai. Retour à la case départ. Il aurait garder Mikkelsen avec Meeke et Brain, cela aurait pu fonctionner. Fin de la parenthèse.

MessagePosté: 12 Avril 2018, 21:13 

L'interview de Famin est quand même très langue de bois, et dans la lignée des précédetes non ?
Il nous re-re-re-dit que Peugeot veut vendre des 208. En même temps, ça doit être leur seule voiture à pouvoir véhiculer une image sportive.
Il nous re-re-re-dit que Peugeot n'investit que pour se faire de la pub a bon rendement (donc en gros, du pas cher facile à valoriser) => quoi de mieux ? le pilote chouchou, un véhicule de très grande diffusion ... ça reste cohérent (pourtant, je peut garantir que je n'ai jamais regardé ou souhaité regardé la discipline, mais j'en entend parler malgré tout dans la presse.... et le forum)
Et puis pour la berline sportive, ils ont Luc Besson et un Taxi :mrgreen: .

On voit également en creux que l'absence quasi-totale de lien avec la gamme est gênante pour les LMP1 (d'où le mouvement "gtp" actuel, loin d'être limité à Peugeot).
A part la mention HDI FAP, le lien entre la 908 et la gamme était quand même super limité (à l'époque pesca, le bloc était dans la berline haut de gamme, mais je ne me rappelle pas de v12 diesel chez peugeot).

Bref, il me semble que cette interview n'apporte rien de nouveau... mais ce n'est peut-être pas B.Famin qui l'a demandée ?

MessagePosté: 12 Avril 2018, 22:01 

La F1 n'a pas plus de lien avec la voiture de série que le LMP1. On ne joue là que sur l'apport d'image général à la marque. Ce qui a provoqué le départ d'Audi et Porsche, c'est le coût devenu pharaonique du P1 (qu'ils ont imposé en 2014) sans apporter le même retour que la F1, tant s'en faut.

Le fait de souhaiter faire du sport auto à un coût plus que raisonnable, je suis totalement en phase avec et de longue date. Les nouveaux pontes de la F1 semblent l'être également puisqu'ils ont fixé une feuille de route à 150 millions d'euros par an soit un prix très modique par rapport à aujourd'hui (mais qui doit faire rêver Ginetta, Kolles, Rebellion et autres P1 privés...)

Pour revenir sur le bunker érigé par Bruno Famin dont parlait LM787B, je suis bien d'accord même si Bruno commençait à envisager, peu de temps avant la fin des 908, des visites des ateliers pour les journalistes, visites encadrées bien sûr... Et je dois bien être l'un des rares, dans des circonstances bien spéciales je l'avoue, à avoir pu, fin 2009, faire une interview de lui, dans son bureau au cœur de l'atelier, en finissant par une visite guidée des ateliers, proposée et assurée par le patron lui-même et à disposer ainsi d'une vue de tout tout près, sur la coque nue d'une 908... Mais il est clair que Peugeot Sport n'a pas su se faire trop apprécier des médias lors de l'expérience 908. Et Bruno n'étais pas le seul en cause...

MessagePosté: 12 Avril 2018, 22:17 

Pour audi il faut aussi prendre en compte le VWgate. Sinon il seraient sûrement encore là. Entre le fait qu'ils devaient au moins passer du v6 diesel à une motorisation essence toute nouvelle si ils voulaient continuer le mans, et que de toute façon il est plus rentable pour eux de ne plus participer à un programme d'envergure dans une discipline automobile associée par le grand public comme ne répondant pas aux standard écologiques (WEC mais aussi F1, si il y avait un programme en monoplace, il est définitivement mort) pour se tourner vers une communication autour de l'électrique (formula E notamment), leur retrait était attendu et logique.

Pour peugeot, il ne faut pas raisonner qu'autour du marché français. L'objectif d'un constructeur engagé en wec est de vendre non seulement en europe, mais aussi dans certaines zones cibles, notamment la chine qui est revennue souvent dans les interview peugeot sport lors de l'ilmc, mais aussi l'amérique du sud (important pour les constructeurs français, l'europe de l'est, les états unis, etc... Sauf que dans le cas de peugeot il est clair que l'aventure 908 n'a pas permis d'obtenir les résultats escomptés par rapport aux moyens engagés et que depuis la situation n'a pas vraiment changé.

J'ai pu voire en chine que les gens avaient un rapport important avec l'automobile, marque de succès professionnel et social, mais qui était presque aucunement liée au succès économique du constructeur. Le luxe est notamment très apprécié. Dans un tel cadre, l'engagement en WEC, même avec une course à shanghai n'a un impact que très limité pour un constructeur, surtout français comme peugeot.

L'impact du WEC aux états unis,..., bah déjà il est moins important que leur propre championnat (qui n'est pas non plus de plus grande importance là bas). On a pu le voir plusieurs fois lors des week end commun au COTA, et surement bientot à sebring.

Bref, pas étonnant qu'un retour en WEC ne soit pas la priorité, surtout avec les couts actuels pour les constructeurs.

Dernière édition par rdubouil le 12 Avril 2018, 22:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Avril 2018, 22:18 

LChauveau a écrit:
Bruno commençait à envisager, peu de temps avant la fin des 908, des visites des ateliers pour les journalistes

Cette ouverture n'avait rien de spontané, la Grande Armée commençait juste à mettre son nez dans le petit village gaulois de manière un peu plus insistante après les échecs aux 24H en 2010 puis 2011... Le Groupe PSA en était encore aux prémices de sa religion actuelle : le ROI (retour sur investissement). Et il est clair qu'à ce niveau, à l'époque de l'Endurance, il y avait de quoi se poser des questions.

MessagePosté: 13 Avril 2018, 06:41 

wizztiti a écrit:
Peugeot veut vendre des 208. En même temps, ça doit être leur seule voiture à pouvoir véhiculer une image sportive.

à l'occasion, allez essayer une 308 GTI ;)

MessagePosté: 13 Avril 2018, 09:01 

rdubouil a écrit:
J'ai pu voire en chine que les gens avaient un rapport important avec l'automobile, marque de succès professionnel et social, mais qui était presque aucunement liée au succès économique du constructeur. Le luxe est notamment très apprécié. Dans un tel cadre, l'engagement en WEC, même avec une course à shanghai n'a un impact que très limité pour un constructeur, surtout français comme peugeot.

A ce sujet, les retours medias du Silkway Rally étaient très intéressants pour Peugeot car couvert de très près par une grande chaîne de télé publique chinoise...

MessagePosté: 13 Avril 2018, 10:04 

Le marché du SUV est très important en chine, les 2008 et 3008 étant d'ailleurs presque les principales ventes de peugeot là bas (avec la 508) d'après mon expérience. De plus un constructeur chinois est impliqué dans la course du silk way rally, donc ça ne m'étonne pas qu'il ai été assez bien médiatisé.

MessagePosté: 13 Avril 2018, 11:50 

LChauveau a écrit:
Les nouveaux pontes de la F1 semblent l'être également puisqu'ils ont fixé une feuille de route à 150 millions d'euros par an soit un prix très modique par rapport à aujourd'hui (mais qui doit faire rêver Ginetta, Kolles, Rebellion et autres P1 privés...)
.

Ce "retour" de la F1 est un gros danger pour le LMP1 et l'endurance en général. Le principal obstacle pour les constructeurs jusqu'à présent c'était les coûts faramineux de la discipline reine.
Mais si les budgets sont revus à la baisse, y'en a qui risquent de se laisser séduire, au détriment de l'endurance.
Si j'étais un décideur chez un grand constructeur, en toute honnêteté je pense que j'hésiterais aussi. Le WEC est porté par Le Mans, le reste est trop anonyme :(
La F1 réunit 265 000 fans à Spa (5 fois plus que le WEC), avec une couverture média optimale, des pages de réseaux sociaux très suivies. Le rapport investissement/retombées de l'endurance est assez défavorable pour celui qui ne gagne pas Le Mans. Le but du sport auto en 2018 c'est de se faire de la pub, le côté "développement" est devenu assez secondaire, à l'époque des simulations et des bancs d'essais high-tech. La priorité devrait être de rehausser le WEC (en plus de réduire les coûts) pour -n'ayons pas peur d'être ambitieux :mrgreen: - concurrencer la F1 et la FE d'ici quelques années.

MessagePosté: 13 Avril 2018, 12:01 

LChauveau a écrit:
rdubouil a écrit:

A ce sujet, les retours medias du Silkway Rally étaient très intéressants pour Peugeot car couvert de très près par une grande chaîne de télé publique chinoise...

J'ai un souvenir ému des tribunes complètement vides lors des 6 heures de Zhuhai 2010, et qui avaient été péniblement et partiellement garnies par Peugeot Chine pour Zhuhai 2011...

MessagePosté: 13 Avril 2018, 13:02 

Le sport automobile (et en particulier l'endurance),c'est pas leur culture... pour l'instant.

MessagePosté: 13 Avril 2018, 18:22 

MichelVaillant a écrit:
LChauveau a écrit:
Les nouveaux pontes de la F1 semblent l'être également puisqu'ils ont fixé une feuille de route à 150 millions d'euros par an soit un prix très modique par rapport à aujourd'hui (mais qui doit faire rêver Ginetta, Kolles, Rebellion et autres P1 privés...)
.

Ce "retour" de la F1 est un gros danger pour le LMP1 et l'endurance en général. Le principal obstacle pour les constructeurs jusqu'à présent c'était les coûts faramineux de la discipline reine.
Mais si les budgets sont revus à la baisse, y'en a qui risquent de se laisser séduire, au détriment de l'endurance.
Si j'étais un décideur chez un grand constructeur, en toute honnêteté je pense que j'hésiterais aussi. Le WEC est porté par Le Mans, le reste est trop anonyme :(
La F1 réunit 265 000 fans à Spa (5 fois plus que le WEC), avec une couverture média optimale, des pages de réseaux sociaux très suivies. Le rapport investissement/retombées de l'endurance est assez défavorable pour celui qui ne gagne pas Le Mans. Le but du sport auto en 2018 c'est de se faire de la pub, le côté "développement" est devenu assez secondaire, à l'époque des simulations et des bancs d'essais high-tech. La priorité devrait être de rehausser le WEC (en plus de réduire les coûts) pour -n'ayons pas peur d'être ambitieux :mrgreen: - concurrencer la F1 et la FE d'ici quelques années.

Entièrement d'accord avec toi, c'est pour cela que l'ACO devrait s'inspirer de ce que fait Liberty média pour sa future réglementation P1. Un moteur simple, bruyant avec à la limite un kers et c'est tout. Sachant que le kers pourrait être le même pour tout le monde. En fait, ce qui manque, c'est que les privés devrait être le cœur du championnat et les constructeurs le bonus. La F1, l'a expérimenté à la fin des années 2000 avec BMW, Toyota, Honda et d'autres mais tous sont partis. Un constructeur n'a pas vocation a rester, un privé si. Pour reprendre la F1, Mercedes partira un jour, McLaren ou Williams seront toujours là.

MessagePosté: 13 Avril 2018, 18:45 

Quattro a écrit:
wizztiti a écrit:
Peugeot veut vendre des 208. En même temps, ça doit être leur seule voiture à pouvoir véhiculer une image sportive.

à l'occasion, allez essayer une 308 GTI ;)

Je me suis mal exprimé. Je n'ai pas voulu dire que Peugeot n'avait pas des voitures sportives.
Simplement, quand je pense sportive, je ne pense pas Peugeot (à part la 205 GTi, parce-que je suis un peu vieux ?). Pas Renault non plus d'ailleurs, sauf la R5 turbo et le spider (et franchement, l'engagement en F1 m'a toujours parut une danseuse inutile). Je n'ai presque eu que des Renault, et ce n'est pas grace à la F1.

Actuellement, je ne voit pas dans le positionnement Peugeot de raison de démontrer qu'il savent faire la meilleure monoplace, la meilleure LMP1 ou autre. Par contre, montrer qu'ils savent faire le meilleur SUV (dakar), la meilleure compacte (WRX), je pense que ça a du sens.

MessagePosté: 13 Avril 2018, 19:12 

LChauveau a écrit:
La F1 n'a pas plus de lien avec la voiture de série que le LMP1. On ne joue là que sur l'apport d'image général à la marque. Ce qui a provoqué le départ d'Audi et Porsche, c'est le coût devenu pharaonique du P1 (qu'ils ont imposé en 2014) sans apporter le même retour que la F1, tant s'en faut.

Justement, c'est bien là le problème. Aujourd'hui, l'image de la marque se joue sans doute davantage dans la fiabilité, le design, la qualité perçue et le SAV que dans des projets désincarnés comme la F1 ou le LMP1.
Eventuellement dans l'innovation aussi, mais pas l'innovation aero.

Après, soyons réaliste, l'endurance ne vend pas la même chose que la F1, et ça ne sera jamais aussi vendeur dans la presse, obsédée par les combats entre individus (je ne parle pas 'endurance-info :D ). Des petites phrases en WEC, des escarmouches story-tellée (désolé pour l'anglicisme) entre pilotes ou patron d'écurie ?
L'endurance n'a que 3 valeurs à vendre : le courage, l'innovation et la fiabilité
Si vous limitez l'innovation (nombre de MGU, etc), il reste :
- le courage. Le pj 908 à montré le courage de Peugeot à s'attaquer à plus costaud que lui. Les courses longues sont aussi vendeuses en ce sens
- la fiabilité (mais pour ça, il faudrait davantage de courses longues de 12h ou 24h). Néanmoins, dans un monde ou les constructeurs vendent des voitures globalement fiables mécaniquement, c'est sûrement un facteur moins vendeur que par le passé.

Du moins, c'est comme ça que je le perçoit, mais je ne suis pas le monde... :mrgreen:

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 252 sur 254   [ 6333 messages ]
Aller à la page Précédente  1 ... 249, 250, 251, 252, 253, 254  Suivante