Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 3 sur 41   [ 1024 messages ]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 41  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Règlement LMP 2020
MessagePosté: 18 Juin 2017, 02:58 

Pour moi la course de cette année doit faire réfléchir l'ACO. :(

Les autos ont eu du mal à être complètement fiables au Mans (et même ailleurs parfois) depuis le passage à l'hybride "lourd" en 2014. Pourtant ils veulent aller encore plus loin dans l'hybridation. Vous me direz, ça colle à l'esprit labo des 24h. Ca je trouve ça plutôt cool. Mais là, on se retrouve dans une situation possiblement triplement gênante :
- On a plus que deux constructeurs en LMP1.
- Malgré une technologie pas encore totalement maîtrisée on se dirige vers une hybridation encore plus lourde, donc potentiellement encore plus fragile et surtout plus chère. Sans parler de l'intérêt douteux de certains points de règlement.
- Les LMP2 sont très rapides et, tout comme les futures P1 privées, beaucoup plus simples et abordables.

Du coup les constructeurs auront de très grandes chances de se faire taper par des privés qui ne courent pour ainsi dire pas dans la même catégorie, alors qu'eux auront dépensé des sommes astronomiques pour développer leurs autos hybrides.

Après le sport est le sport, que le meilleur gagne, mais je pense que ça ne fera pas venir de nouvelle usine, et sans usine, comme on l'entend souvent, pas de médiatisation...

Garder le règlement actuel en mettant tout le monde à 8MJ pendant quelques années tout en coupant un peu les budgets (aéro simplifiée, surtout pas active, mutualiser encore d'avantage les journées d'essais, limite de poids relevée, limitation des effectifs sur les courses, limitation du nombre de trains de pneus et du moteurs encore plus drastique...) permettrait d'asseoir la maîtrise de la technologie avant d'aller plus loin. En plus de ça, rendre les autos un peu plus jolies et ne ferait pas de mal. Ca sonne un peu ennemi du progrès (ce que je ne suis absolument pas), mais on est quand même à deux doigts de perdre le statut de championnat du monde, alors freiner un peu la course à l'armement pendant un moment ne peut pas faire de mal.

MessagePosté: 18 Juin 2017, 09:35 

j'espère que cette débâcle en LMP1 va faire comprendre à l'ACO/FIA que le LMP1 actuel va droit dans le mur et que le règlement 2020 ne va pas arrangé les choses :?

MessagePosté: 18 Juin 2017, 09:37 

Manu_Kun a écrit:
j'espère que cette débâcle en LMP1 va faire comprendre à l'ACO/FIA que le LMP1 actuel va droit dans le mur et que le règlement 2020 ne va pas arrangé les choses :?

Malheureusement ,je crains que non .depuis 2006 ils s entêtent à pondre des rêglements dans ce style.

MessagePosté: 18 Juin 2017, 16:29 

Cette année, même les constructeurs généralistes n'ont pas réussi à faire marcher les autos conçues selon le règlement hybride actuel. La course d'aujourd'hui, c'est une anti-pub pour la catégorie vis à vis des éventuels constructeurs qui se posent la question d'investir. Les 24 Heures du Mans 2017 ont démontré que tu avais beau lacher des centaines de millions d'€ pendant 4 ou 5 ans de suite, ce ne sera pas suffisant pour jouer la gagne.

A 10' près de réparation en plus sur la n°2, ce n'est même pas une voiture privée de 750cv qui battait les usines, mais une LMP2 à 800 K€ la course avec un bon vieux V8 des familles sans injection directe et des pilotes semi-pro au volant.

Avoir des privés forts, ça permet d'être moins ridicule quand on se prend les pieds dans le tapis :mrgreen:

MessagePosté: 18 Juin 2017, 16:40 

Je suis du même avis que toi et surtout du même avis que laurent c.l hybride n aurait jamais dut devenir ce qu il est actuellement.il aurait dut permettre de faire 2 tour de plus que les diesels et non un systeme permettant d égaler l avantage de couple qu avaient les diesels.

MessagePosté: 18 Juin 2017, 17:50 

Pour arriver à ça, il suffira de savater l'allocation carburant des hybrides l'an prochain. Vous avez dit utopique ? :D

MessagePosté: 18 Juin 2017, 18:36 

A la présence d'un troisième vrai pilote dans la LMP2, et à une petite erreur en début de course de la 38 près...

L'usine à gaz des hybrides a montré clairement ses limites

MessagePosté: 18 Juin 2017, 19:08 

Attention à la lecture des infos.

Les LMP2 sont des voitures clientes, bref le moteur est identique pour tous, le châssis aussi. Cela veut dire que les systèmes sont fiables sinon personne n'achète la voiture.

Même si on avait eu des P2 HY, n'oublions pas que la Porsche 1 et la Toyota 7 ont eu un problème de pression d'huile et de BV. Bref des systèmes développé par les constructeurs et non Hybride.

Pour la 9 fait de course donc :arrow:

Sans les HY la course n'aurai jamais été Le Mans, les 3 catégories majeurs font parties de l'histoire moderne du Mans, qu'on l'admette ou pas.

MessagePosté: 19 Juin 2017, 12:25 

Un article fort intéressant de Motorsport concernant Toyota et son PDG Toyoda concernant l'hybridation au Mans. Visiblement, il a pas l'air convaincu de la chose mais j'ai l'impression qu'ils (Toyota) sont sûr un point de non-retour vis-à-vis de la stratégie marketing qu'ils ont employés.

En tout cas, ça fait beaucoup réfléchir pour ce futur règlement, et ça tend à montrer que nous, membre du forum, sommes des visionnaires. :mrgreen:

L'article en question : https://www.motorsport.com/lemans/news/ ... ns-920362/

MessagePosté: 19 Juin 2017, 12:56 

Le règlement 2020 aurait été parfait sans le truc du rechargement aux stands et de devoir rouler 1km en full électrique.

Ca aurait permis de continuer à améliorer le système hybride et à réduire les couts.

MessagePosté: 19 Juin 2017, 13:23 

Après le règlement est encore dans 3 ans, cela fait déjà 6 ans que le HY existe et il faut voir les progrès depuis l'entrée en l'action.

On va encore avoir 2 éditions avec les voitures actuelles. :)

MessagePosté: 19 Juin 2017, 13:50 

Je n'ai pas souvenir de toutes les éditions, mais j'ai quand-même le sentiment que beaucoup de victoires depuis 2012 se sont jouées par KO, et non pas à la suite d'une bataille acharnée comme on l'avait à l'époque Audi-Peugeot (même si beaucoup de KO techniques à l'époque pour Peugeot), et ça devient lassant.

Bien sûr, l'hybride n'est pas à l'origine de tous les maux, mais cette technologie met à elle seule par terre encore 3 voitures cette année...

MessagePosté: 19 Juin 2017, 15:48 

Par contre vu le peu de voiture en P1 HY, pourquoi ne pas faire comme en F1 avec la location de moteur + système par les constructeurs et des privés avec leurs châssis ?

Après il faut des privées ayant des financements, mais cela se fait bien dans d'autres championnats alors pourquoi pas ?

Cela permettrait également d'avoir plus de données pour la gestion HY et d'avoir des nouveaux pilotes espoirs.

MessagePosté: 19 Juin 2017, 15:52 

mininches a écrit:
Par contre vu le peu de voiture en P1 HY, pourquoi ne pas faire comme en F1 avec la location de moteur + système par les constructeurs et des privés avec leurs châssis ?

Après il faut des privées ayant des financements, mais cela se fait bien dans d'autres championnats alors pourquoi pas ?

Cela permettrait également d'avoir plus de données pour la gestion HY et d'avoir des nouveaux pilotes espoirs.

Les constructeurs ne veulent pas investir des centaines de millions pour se faire sucrer la victoire par un chassis type " Rebellion - Toyota-Hy". Du moins j'ai du mal à l'envisager, même si l'idée dans le fond est pas mauvaise !

MessagePosté: 19 Juin 2017, 15:55 

De plus, contrairement aux F1, les sytèmes hybrides sont installés sur les roues AV + AR. Moins facile d'adapter tout ce joyeux bordel que de "poser" un moteur sur les roues AR (je caricature volontairement).

MessagePosté: 19 Juin 2017, 15:58 

Trop cher pour trop peu de retombées (toujours aussi peu médiatisé car de toute façon dominés par les constructeurs). Déjà que les équipes lmp1 privées ont peu à peu déserté le plateau car la formule était trop chère avec le seul règlement moteur (en plus déjà trop complexes et peu fiables), imaginez avec l'hybride... Les équipes privées en f1 ont un budget bien plus important que rebellion par exemple

MessagePosté: 22 Juin 2017, 00:41 

Bertrand a écrit:
Bad a écrit:
L'hybride plug-in c'est très cher, et sur un temps de recharge d'1-2mn, c'est un gain minuscule en tout électrique de quelques centaines de mètres...bref, un investissement cher et stupide...

Et puis sincèrement, j'aime pas trop penser à des dizaines d'ampère passer dans une prise à proximité d'un tuyau d'essence avec des litres qui circulent aussi

Punaise, exactement ce que je me suis dit en entendant ce règlement. Plus personne dans les stands !!! Une hérésie... Mais je pense qu'on procèdera plutôt à des changements de batterie. Plus safe ? Pas certain...

MessagePosté: 24 Juin 2017, 12:19 

Le départ des stands en électrique (avec l'absence de son qui en résulte) et le passage de la ligne d'arrivée également en électrique (si j'ai bien compris) sont un non sens pour une course d'endurance.
Rarement vu une réglementation aussi baroque.
J'ai du mal à comprendre que les constructeurs aient accepté une chose pareil.

Si y a un problème dans le dernier tour pour le leader faudra expliquer aux téléspectateurs pourquoi ils ne pourront pas gagner à cause d'un gadget !
Non mais franchement, on imagine une bagnole de tout les jours qui t'oblige à te garer au boulot en électrique ?

Personnellement, et à ma surprise, je commence doucement à me désintéresser du LMP1 technologie "usine à gaz"...

MessagePosté: 24 Juin 2017, 13:03 

Faut pas chercher bien loin, cette obsession pour l'électricité est juste de la poudre aux yeux :roll:
L'ACO peut se gargariser de faire "écolo", "inovant" (le grand mot à la mode :roll: ). L'électricité c'est "propre", ça a une bonne image auprès du public et des médias.
Alors que dans la réalité, cette technologie a bien du mal à décoller (il en va de même pour l'hybride). A moins d'avoir 100 000 euros à débourser pour une Tesla (seule voiture électrique valable du marché) , le grand public continuera encore longtemps à plébisciter les moteurs essence ou diesel.

MessagePosté: 24 Juin 2017, 15:09 

Introduire dans le règlement une limitation de la consommation d'essence était une très bonne idée.
Et ça correspond aux attentes des automobilistes, qui recherchent des voitures consommant moins.

L'hybridation était également une bonne idée car elle correspond à une logique industrielle plus écolo. En récupérant des énergies (freinage, échappement..), elle permet de moins consommer d'énergie fossile.

Par contre, le système "électrique rechargeable" est un non-sens. Aussi bien d'un point de vue économique qu'écologique. A quoi bon avoir des voitures qui ne rejettent pas de polluants si c'est si pour générer au moins autant de pollution en produisant l'électricité.

A ce jour, on sait toujours pas comment traiter les déchets nucléaires!!! :shock:

Alors non au règlement 2020. Et voir des voitures sortir des stands sans bruit, ça ne m'intéresse pas

MessagePosté: 24 Juin 2017, 16:08 

Ce n'est que mon avis mais je pense qu'il faudrait créer une nouvelle catégorie LMP à "technologie innovante" en reprenant un peu le concept du 56eme stand dans laquelle serait regroupé les voitures embarquant une technologie hybride, électrique, hydrogène, etc. Et donc faire de la catégorie LMP1, une catégorie regroupant des "voitures classiques" (essence et diesel).
Cette année au Mans, on aurait vu les deux 919 et les trois TS050 en catégorie LMP à technologie innovante.

Champion Pronostics WEC 2014

MessagePosté: 24 Juin 2017, 16:50 

MOMO86 a écrit:
Introduire dans le règlement une limitation de la consommation d'essence était une très bonne idée.
Et ça correspond aux attentes des automobilistes, qui recherchent des voitures consommant moins.

parce que nos dirigeants politiques poussent/maintiennent "artificiellement" le prix à la pompe en taxant/sur-taxant le produit...ramènes la sans plomb à 60 cents/L et on verra bien se qui va attirer le consommateur!

MessagePosté: 24 Juin 2017, 17:01 

MichelVaillant a écrit:
Faut pas chercher bien loin, cette obsession pour l'électricité est juste de la poudre aux yeux :roll:
L'ACO peut se gargariser de faire "écolo", "inovant" (le grand mot à la mode :roll: ). L'électricité c'est "propre", ça a une bonne image auprès du public et des médias.
Alors que dans la réalité, cette technologie a bien du mal à décoller (il en va de même pour l'hybride). A moins d'avoir 100 000 euros à débourser pour une Tesla (seule voiture électrique valable du marché) , le grand public continuera encore longtemps à plébisciter les moteurs essence ou diesel.

Pas tant que ça, regarde le petit film que j'ai posté en lien, je l'avais vu à la télévision et bien l'électrique est loin d'être propre.

MessagePosté: 25 Juin 2017, 10:22 

Quattro a écrit:
MOMO86 a écrit:

parce que nos dirigeants politiques poussent/maintiennent "artificiellement" le prix à la pompe en taxant/sur-taxant le produit...ramènes la sans plomb à 60 cents/L et on verra bien se qui va attirer le consommateur!

J'aurais pu compléter ma phrase de cette manière : Et ça correspond aux attentes des automobilistes, qui recherchent des voitures consommant moins pour payer moins en passant à la pompe.

Il est clair que les consommateurs agissent juste dans l'intérêt de leur portefeuille. Si c'est le gazole qui serait ramené à 0,60 cts/L Alors tout le monde se jetterait de nouveau sur le diesel.

Et c'est pour ça que l'hybride est intéressant car il permet de conserver son plein plus longtemps.

Dernière édition par MOMO86 le 25 Juin 2017, 17:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Juin 2017, 17:49 

Sauf que :
_ pour l'instant l'hybride, hors stop & start, est tellement cher qu'il est limité à une gamme destinée à des personnes qui ne ce soucient pas trop du prix à la pompe
_ le surcoût du système est tel que le nombre de km à effectuer la plupart du temps pour être rentable à la pompe est supérieur au nombre de km effectivement réalisé par le premier acheteur du dit véhicule avant qu'il ne le change sur le marché de l'occasion.
_ les gains de l'hybride sont très largement surestimés notamment vis à vis du surpoids qui est souvent compensé par certains constructeurs par des solutions de réduction du poids global du véhicule coûteux. Par exemple la prius, hybride par excellence, pèse le même poids qu'un autre véhicule non hybride de même gamme, grâce à un chassis extra léger. Comme l'hybride est réservé quasiment qu'au haut de gamme, les clients ne voient pas trop la différence de prix, mais ce n'est pas applicable du tout pour les véhicules bas de gamme. L'impact de l'hybride sur ce genre de véhicule serait forcément moindre car le poids largement plus élevé.
_ on rajoute à ça d'autres éléments qui sont appliqués sur beaucoup d'hybride mais pas aux véhicules conventionnels plus bas de gamme pour des raisons de coûts ou d'esthétisme. Des recherches moteurs plus poussées compensées par un prix plus élevé acceptés par les consommateurs encore une fois, ou encore des recherches aéro, la fameuse ligne hybride très moche mais qui a une image tellement design écolo "novateur", permettant une moindre résistance à l'air mais non apprécié sur les véhicules non écolos.

Bref, c'est pas si simple que ça.

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 3 sur 41   [ 1024 messages ]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 41  Suivante