Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 5 sur 324   [ 8085 messages ]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 324  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 2011: Nouveaux projets, Nouvelles Voitures
MessagePosté: 03 Juin 2010, 23:45 

Pour revenir au futur d'Audi beaucoup de choses semblent dépendre de l'arrivé de Volkswagen en F1.
Le groupe allemand serait très intéressé de devenir un fournisseur moteur à partir de 2013 (je crois). La question étant avec quelle marque, apparemment Audi ou Porsche.

Ce qui est sur c'est qu'on a pas l'air très chaud pour un affrontement Audi-Porsche en LMP1...

Je crois que le truc qui va me manqué le plus si Audi quitte l'endurance c'est le flegme et la bonne bouille de Ullrich. :lol:

MessagePosté: 04 Juin 2010, 00:03 

Pesca 45 a écrit:
Oui, et ?
Effectivement c'est très regrettable, car étant passionnés de sport auto toute mort de pilotes nous "affecte" mais d'un autre coté ils connaissent les risques et en se passionnant à ce sport on connait les risques. Et que se soit une voiture ( proto ou GT ) ouverte ou fermée il y a des morts ou des blessés graves, effectivement sans cela se serait mieux mais à 300Km/h on ne peut rien prévoir et ils le savent avant de monter dans l'auto.
Si vous ne voulez plus d'accidents graves alors oui obligeons les autos à être fermé, mettons une vitesse maxi de 80Km/h, ils faut séparer les GT des protos, interdire les dépassements, avoir des dégagements de 1Km, ...... mais après elle est où la diversité, l'adrénaline, le spectacle, .....autant arrêter le sport auto tout simplement.

Je pense qu'on est arrivé à un moment où la sécurité est extraordinaire car on a des crashs énormes et pas de mort ( enfin pratiquement hélas ) et quelques blessés. Il faut encore continuer à chercher de nouvelles solutions mais il ne faut pas que cela aille à l'encontre de la diversité, du spectaculaire ( vitesse ), ....
;)

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je suis le premier déçu qu'il y ait des ralentisseurs dans les Hunaudières ou d'autres choses dans le genre.

Mais un proto fermé est quand même plus sûr pour le pilote, dans ce genre d'accident.

Certes il y a eu des progrès sur les barquettes et ce genre de drame reste très rare (surtout à notre époque comme tu l'as souligné), mais un proto ouvert est probablement encore perfectible à ce niveau, je pense.

ça te va comme ça ? ;)

Maintenant, c'est mon humble avis. Mais j'ignore peut-être certaines choses qui font que ce n'est peut-être pas la réalité.

MessagePosté: 04 Juin 2010, 07:13 

Dans ah Treluyer dit que dans son accident de l'an passé il est bien content que la 908 est une voiture fermée.

MessagePosté: 04 Juin 2010, 10:09 

Je vais me faire l'avocat du diable, car je préfère les fermées en général (quoique les acura et R15..), mais voici 4 crash avec une voiture ouverte, où elle se retourne et où le pilote est indemne :
Stephane Ortelli - 1000km de Monza 2008 sur l'Oreca 01
Scott Sharp - Petit Le Mans 2009 sur l'Acura ARX 01
Hideki Noda - Le Mans 2008 sur Lola KSM
Robert Kubica - GP du Canada 2007 (et oui les F1 sont ouvertes aussi)

Voici 4 contre exemples à votre théorie qui veut que les voitures ouvertes sont plus dangereuses, pour le cas de Marc Gené si il avait été dans une ouverte sont arceau aurait tapé en premier, la voiture aurait rebondit et tapé avec l'arrière ensuite une deuxième fois, mais sa tête n'aurait jamais pu toucher le mur vu qu'elle est au même niveau que l'arceau.

Le seul moment ou une voiture ouverte risque de faire du mal à son pilote c'est une situation où la voiture se retourne et se présente à la perpendiculaire du mur ou du rail avec un impact sur le pilote.
Comme là : http://www.videodesport.com/video-incroyable-crash-stephan-johansson-alms-petit-le-mans/ mais avec la voiture retournée

Spa 1000km/6h : 2011-12-..-2015
Silverstone 6h : 2014..

MessagePosté: 04 Juin 2010, 10:52 

D’un autre côté les voitures a capot fermées ont beaucoup plus de chances de décoller qu’une voiture a capot ouvert. L’historique depuis 10 ans le prouve je crois. L’explication est purement physique. Le dessous de la voiture est lise tandis que le toit est bombé se qui fait que si la voiture se trouves en position ou les ailerons aérodynamiques ne fonctionnent plus correctement la voiture deviens une aile d’avion véritable. Car si l’air arrive en même temps devant il arrive aussi en même temps derrière.

Une aile d’avion est bombée au dessus et lisse en dessous vu que l’air arrives sur l’aile et évacue l’aile en même temps une dépression de forme sous l’aile et aspire l’aile dans les aires.

Mais en effet les voitures a capot ouvert, les gros soucis de sécurité s’est la tête du pilote, demandez a Felipe Massa qui a échappé de justesse a la mort l’an dernier sur sa monoplace.

MessagePosté: 04 Juin 2010, 11:01 

Bonjour

Alors que les 24 Heures du Mans 2010 s’ouvrent dans deux jours avec le traditionnel Pesage aux Jacobins, le premier défi de l’édition 2011 est présenté ce vendredi à 11h00 à Paris : une voiture électrique conçue par Courage Technology et le Groupe Matis.

:)

MessagePosté: 04 Juin 2010, 11:05 

Bolchou a écrit:
pour le cas de Marc Gené si il avait été dans une ouverte sont arceau aurait tapé en premier, la voiture aurait rebondit et tapé avec l'arrière ensuite une deuxième fois, mais sa tête n'aurait jamais pu toucher le mur vu qu'elle est au même niveau que l'arceau.

T'es vraiment prêt à prendre le pari :?: :?: :?:

MessagePosté: 04 Juin 2010, 11:06 

512lm a écrit:
Fred RS a écrit:
Attends Laurent, moi je ne te comprends pas, tu es un fana du Mans, un amoureux de cette épreuve,et tu prônes l'uniformisation ?? :shock:

Moi non plus a que je comprends pas.

J'ai vu beaucoup de diversité au temps du Groupe C......... ;)

+1

MessagePosté: 04 Juin 2010, 11:25 

LChauveau a écrit:
Bolchou a écrit:
pour le cas de Marc Gené si il avait été dans une ouverte sont arceau aurait tapé en premier, la voiture aurait rebondit et tapé avec l'arrière ensuite une deuxième fois, mais sa tête n'aurait jamais pu toucher le mur vu qu'elle est au même niveau que l'arceau.

J'ai reregardé pour la n-ième fois la vidéo, c'est impossible, j'en suis quasi sur, vu comment il va atterrir sur le mur, son arceau aurait tapé en premier, et pour la suite vu la différence de hauteur sa tête ne peut pas taper.

Pour moi c'est comme une balançoire allongée : l'arceau est le point d'équilibre, l'avant et l'arrière sont les extrémités de la balançoire et le mur le support.
De plus les arceaux sont conçus de tel façon que la droite passant par la pointe de l'arceau et l'extrémité avant de la voiture ne traverse pas le casque du pilote.

Vous voyez ce que j'essaie de dire? :?

MessagePosté: 04 Juin 2010, 11:32 

Manu_Kun a écrit:
D’un autre côté les voitures a capot fermées ont beaucoup plus de chances de décoller qu’une voiture a capot ouvert. L’historique depuis 10 ans le prouve je crois..

Ca m'etonnerait fort qu'on puisse affirmer cela.
Sans aller dans le détail, beaucoup d'envol ces dernières annèes ont impliqué des barquettes.

WR S Enjolras en 1987
Audi R8 essais privé
Lola Kruse au Mans
BMW LMR PLM 2000
Creation avec JCW à Monza
Courage Oreca a Monza
R10 à Monza
Acura HighCorft à PLM
J'en oublie certainement d'autres...

Je pense pas que les problèmes d'envols sont liés au critère barquette/ Coupé. Par contre, quand il y en a un, vaut mieux être dans un coupé. Surtout dans le cas ou la voiture retombe à l'envers et "à cheval" sur le muret.

Dernière édition par Nologo le 04 Juin 2010, 11:35, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Juin 2010, 11:34 

Vous faites des suppositions que dans l'équipe elle-même, ils ne font pas...

Et puis, vous partez du principe que l'arceau va tenir le coup. D'accord, il y a des crash-tests d'homologation, mais un arceau en pointe qui impacte un mur à une telle vitesse, j'aimerai bien être sûr qu'il va tenir le coup. Surtout avec une composante transversale...

Bref, chez Peugeot Sport, on était bien content d'avoir un toit sur ce coup là, il y a peut-être des raisons...

MessagePosté: 04 Juin 2010, 12:30 

Pesca 45 a écrit:
qu'un arceau aurait cassé. C'est surement aussi solide voir plus que la crash box.

Tu te mélanges un peu les pinceaux.
Une crash box est justement une structure déformable positionnée devant la coque. En cas d'impact, son rôle est justement d'absorber le choc (et non de résister) et ainsi réduire les conséquences.
Au contraire, l'arceau quand a lui se doit d'être le plus résistant possible en cas d'impact vertical comme dans un tonneau ou un envol.

MessagePosté: 04 Juin 2010, 12:34 

Les arceaux sont fait pour ne pas casser, je vous laisse regarder le crash de Kubica cité plus haut, vous verrez que l'arceau tient le coup après l'impact à l'envers sur le sol.
Edit : Après vérification, regardez le crash de Scott Sharp, les 2 bananes sont encore présente après les multiples impacts.

MessagePosté: 04 Juin 2010, 12:42 

Ok mais c'est bien la coque dont fait d'ailleurs partie les arceaux. La crash Box est un autre élement placé devant.

MessagePosté: 04 Juin 2010, 13:46 

Je ne comprends toujours pas comment vous pouvez comparer le crash du Kubica avec celui d'un Gené, d'un Ortelli ou d'un Noda... La BMW de Kubica se retourne parcequ'elle heurte le mur, avant elle ne quitte pas le sol. Ce n'est pas le cas pour la LC70, la 908 ou la Lola qui s'envolent (et d'ailleurs la BMW de Kubica ne s'envole jamais) dans leur propre mouvement ! Le débat ouvert/fermé n'est sans doute pas le bon, car autant que je me souviennent, la Porsche 911 GT1 et la Mercedes CLR sont des voitures fermées.

Enfin c'est sûr que mettre un aileron de requin sur un proto ouvert type 2009, je vois ça assez difficile...

MessagePosté: 04 Juin 2010, 13:53 

Bah regarde les vidéos, sa F1 tape le mur en vol plané. Et de toute façon ce n'était pas le sujet, le but était de montrer que les arceaux étaient solides et protègent suffisamment la tête des pilotes même si la voiture est ouverte.

MessagePosté: 04 Juin 2010, 14:22 

LChauveau a écrit:
Bolchou a écrit:

Une chose sur le débat en cours, il y a des exemples et contre exemples des conséquences d'accidents a haute vitesse dans les 2 cas de figure (voiture fermée ou ouverte).
Pour ceux qui ont vu les 500 miles d'Indy l'accident de Mike Conway a été d'une intensité incroyable ! Le pilote pourtant a pu s'en sortir alors qu'il y a eu choc énorme et retournement de ce qui restait de la voiture. l'évolution des structures et des matériaux utilisés dans les voitures de compétition aujourd'hui n'est plus celle d'il y a 20 ans..., des progrès considérable ont été fait (et continuerons), notement une véritable cellule de survie a été faite autour du pilote.

Peut être, en effet, dans le cas d'un obstacle extérieur venant percuter directement le casque du pilote (extincteur, dans le cas de Tom Pryce ou suspension, pour Felipe Massa) la bulle de la voiture fermée permettrait d'éviter les conséquences malheureuses de ce type d'accident. pour le reste je suis très sceptique... banalité ok, mais aussi rappeler que la course auto est par nature dangereuse, et si on se bride sur la nature des voitures alors pourquoi ne pas le faire sur la nature des circuits
mettre des chicanes a tous les endroits ou la vitesse dépasserai 300...par exemple...c'est cela que vous voulez ?
Enfin pourquoi faire ce choix d'architecture entre proto fermé et ouvert, ne peut on avoir les 2 ? de la diversité bon sang ! Que de belles autos ouvertes ou fermées a t on eu par le passé, pourquoi s'en priver. je suis contre un choix de proto monotype tout comme celui des circuits aseptisés, ce qui n'est pas contraire à mon sens a celui de plus grande sécurité, il y a d'autres leviers d'action.

MessagePosté: 04 Juin 2010, 14:27 

[Endu-rF]Steve McQ a écrit:
Je ne comprends toujours pas comment vous pouvez comparer le crash du Kubica avec celui d'un Gené, d'un Ortelli ou d'un Noda... La BMW de Kubica se retourne parcequ'elle heurte le mur, avant elle ne quitte pas le sol. Ce n'est pas le cas pour la LC70, la 908 ou la Lola qui s'envolent (et d'ailleurs la BMW de Kubica ne s'envole jamais) dans leur propre mouvement ! Le débat ouvert/fermé n'est sans doute pas le bon, car autant que je me souviennent, la Porsche 911 GT1 et la Mercedes CLR sont des voitures fermées.

Enfin c'est sûr que mettre un aileron de requin sur un proto ouvert type 2009, je vois ça assez difficile...

La BMW qui s'envole c'est au PLM en 2000 et là elle s'envole toute seule (tout comme Dalmas sur la GT1) et c'est une voiture ouverte.

Le problème d'une voiture ouverte c'est que si la voiture retombe sur le rail et bien l'arceau peut très bien passé au dessus du rail et alors c'est la tête du pilote qui touche le rail.

MessagePosté: 04 Juin 2010, 15:06 

Merci JB, mais moi je parle de la comparaison que font certain de l'accident de la BMW de Kubica au GP du Canada de F1 avec les envols de protos en 2008.

Mais pour le coup des arceaux de sécurité vs un toit, c'est sur que si la voiture tape avec le dessus, il vaut mieux avoir du solide au dessus de la tête...

MessagePosté: 04 Juin 2010, 15:07 

Mais dans le cas d'une voiture fermée, croyez-vous que la bulle résisterait à un atterrissage sur le rail? :? Moi j'en doute et depuis S.Enjolras, on ne l'a plus vu, le point sur lequel il faut travailler, c'est empêché les envols.

MessagePosté: 04 Juin 2010, 15:14 

Bolchou a écrit:
Mais dans le cas d'une voiture fermée, croyez-vous que la bulle résisterait à un atterrissage sur le rail? :? Moi j'en doute et depuis S.Enjolras, on ne l'a plus vu, le point sur lequel il faut travailler, c'est empêché les envols.

Oui mais au moins l'arceau se trouve au-dessus du pilote. ;)

MessagePosté: 04 Juin 2010, 15:20 

Non justement, il est toujours dans le dos, car en fait :
Sur une voiture ouverte tu as l'arceau et en-dessous une structure rigide en arrière du pilote. Sur une fermée tu n'as que la structure rigide sur laquelle débute le toit.
Si jamais l'impact sur le rail a lieu sur le toit en avant de la structure, ça ne changera rien, car le toit c'est quelques feuille de carbone d'1cm au mieux d'épaisseur.

MessagePosté: 04 Juin 2010, 15:31 

Bolchou a écrit:
Non justement, il est toujours dans le dos, car en fait :
Sur une voiture ouverte tu as l'arceau et en-dessous une structure rigide en arrière du pilote. Sur une fermée tu n'as que la structure rigide sur laquelle débute le toit.
Si jamais l'impact sur le rail a lieu sur le toit en avant de la structure, ça ne changera rien, car le toit c'est quelques feuille de carbone d'1cm au mieux d'épaisseur.

Il me semble que au contraire sur la 908 c'est un arceau cage.

MessagePosté: 04 Juin 2010, 15:32 

Sur une voiture fermée, tu as un premier arceau en amont du pilote...

MessagePosté: 04 Juin 2010, 15:54 

Je pense que ça ne s'appelle même plus un arceau à ce niveau là. Ça fait partie de la coque. La coque + montant pare-brise + "arceau derrière pilote" + toit ne forment qu'une seule pièce.
Bref, une petite photo vaut mieux qu'un long discours :
Image

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 5 sur 324   [ 8085 messages ]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 324  Suivante