Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 533 sur 535   [ 13351 messages ]
Aller à la page Précédente  1 ... 530, 531, 532, 533, 534, 535  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Audi Sport
MessagePosté: 22 Novembre 2016, 19:52 

Vive-Mclaren a écrit:
rdubouil a écrit:
Je ne parle pas uniquement de la pollution de production et recyclage des batteries

_ pour les électriques et plug-in hybride, il y a la pollution due à la production de l'électricité, soit du nucléaire (qui n'a rien d'une énergie écolo), soit du charbon (dont la combustion est pire que le pétrole, demandez au chinois ce qu'ils en pense...)
_ pour l'hybride non plug-in, c'est la façon d'utiliser le moteur qui permet d'améliorer son rendement, mais d'un autre côté entraine une production plus élevé de polluants difficile à retraiter derrière.

PS : quand j'évoquais ma thèse et autres choses que j'ai pu comprendre au cours de ma encore courte carrière, c'est plus pour t'informer que les informations que j'avais venaient de tellement d'endroit différents que je ne pouvais pas te retrouver de documents précis pour t'informer encore plus, il y a plein de documents dans lesquels picorer des informations, et au fur et à mesure comprendre le schmilblick plus gros. Ca ne me donne pas non plus la science infuse. Je reste un modeste chercheur aussi ;)

Dans tous les cas, le monde n'est pas près pour acheter en masse des hybrides et électriques à court terme, et les voitures hybrides et surtout électriques ne sont pas prêtes à être fabriquée en masse non plus. De fait, la hype autour de l'électrique que l'on vit actuellement est destinée à s’essouffler à court terme (d'ici 5 à 10 ans comme l'hybride dont la hype a duré moins de 10 ans).

Pour la production d'électricité, il n'y a pas de solutions propres oui. Pour le deuxième point, tu me l'apprends.

Pour le PS, ne t'inquiète pas, je ne cherchais pas à dire ça. C'est que je n'ai pas encore rassemblé un bagage "d'expérience" sur le sujet.

Je regrette juste qu'on favorise des voitures hybrides et électriques, alors que la technologie n'a pas encore dépassée ce bon vieux moteur à combustion interne, car cela va dégoutter les gens de ces voitures et quand la technologie sera peut-être prête (j'insiste sur le peut-être), les gens n'achèteront plus... (J'en connais qui le sont.)

Pour l'hybride polluant plus je peux te donner un exemple avec l'explication rapide du faible nombre d'hybrides diesel à cause des oxydes d'azotes et malgré un rendement diesel meilleur que l'essence :
Les meilleurs rendements des moteurs se fait à fort couple et l'idée principale de l'hybride (en plus de la régénération de l'énergie au freinage) est d'exploiter ces points de fonctionnement à fort rendement. L'énergie supplémentaire générée par le moteur (fonctionnement à plus fort couple que nécessaire pour la propulsion du véhicule) est redirigée vers les batteries et utilisée plus tard, lors de phase très pénalisantes pour le moteur thermique par exemple (démarrage, bouchons, faible vitesse, tres forte accel). Au total l'énergie produite dans le moteur est utilisée à un meilleur rendement donc moins de conso.

Le hic vient du fait que fonctionner à forte charge veut dire atteindre des températures plus élevées dans la chambre de combustion. Or la température favorise énormément la production d'oxyde d'azote qui sont alors rejetés en largement plus grande quantité, et on a pu le voir avec les dernières affaires, ces oxydes d'azotes sont compliqués à retraiter.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_d'a ... _pollution

Actuellement j'ai compté peugeot et mercedes avec des hybrides diesel. Dans le cas de mercedes c'est même une hybridation avec une puissance électrique moyennement forte. Peugeot ce fait sérieusement réprimander pour la production d'oxydes d'azote de ces hybrides en condition réelle (pas de triche sur les normes, mais en dehors des normes ça grimpe fort apparemment) et ils abandonnent visiblement l'hybride diesel pour l'hybride essence, ce qui pourrait montrer que les nouvelles normes auraient probablement été trop dures à passer. Je peux citer aussi mazda qui présentait en conférence ses dernières évolution hybride diesel lors d'une conférence à kyoto en aout/septembre 2012 ou il montrait toutes les évolutions qu'ils avaient apporté pour que la zone de rendement fort s'éloigne de la zone de forte production de NOx, un truc vraiment chiadé , avec en contrepartie une légère perte de rendement qui aurait été compensé par l'hybride, etc... Première question, "vous obtenez un rendement d'un moteur essence, pourquoi vous vous emmerdez avec un diesel?", on attend encore une réponse (il y a eu une question similaire pour la présentation de la lexus lfa d'ailleurs, avec le même embarras du présentateur). Depuis, on attend encore qu'il sorte...

Ceci n'est qu'un exemple pour 1 type de moteur, mais pour d'autres polluants l'hybride n'est pas une bonne chose non plus, malgré la conso plus faible

MessagePosté: 22 Novembre 2016, 20:02 

Ce qui est drôle, c'est qu'en 2011, Baretzky dans un interview accordé à Le Mans Racing, avait clairement dit que l'hybride c'était naze, et que les moteurs thermiques avaient encore beaucoup d'avenir.

Comme quoi, "on" préfère faire passer un mensonge qui va en adéquation avec une tendance que la vérité.

MessagePosté: 22 Novembre 2016, 20:08 

boubouille a écrit:
à ne pas louper

http://86400.fr/articles/278-le-temps-des-adieux

Merci M'sieur Chauveau

Merci d'avoir partagé, Boubouille ;)

MessagePosté: 22 Novembre 2016, 20:24 

Même chez un constructeur que je ne citerai pas quand on a été visité un de leurs centres avec l'université (la faculté d'ingénieur), il esquivait les questions embarrassantes sur l'hybride.

Notamment que ce constructeur commence sa présentation bien marketing en disant en 2050, le cycle de vie d'une voiture se fera avec 0 g de CO2 (production, fonctionnement et recyclage)... :mrgreen: Première question, "Les batteries vous allez faire comment pour les produire avec 0 g de CO2 ou comment allez vous compenser ce CO2?" L'ingénieur part dans un délire concernant la production d'électricité nucléaire vs thermique.... Réponse "Oui, ok, mais ma question ne s'était pas ça"... Que le marketing nous mentent passe encore, mais que l'ingénieur qui nous présente les objectifs mentent à d'autres futurs ingénieurs, c'est assez fort....

MessagePosté: 22 Novembre 2016, 21:11 

LChauveau a écrit:
boubouille a écrit:
à ne pas louper

http://86400.fr/articles/278-le-temps-des-adieux

Merci M'sieur Chauveau

Merci d'avoir partagé, Boubouille ;)

Ah oui, sans contestation, j'ai apprécié cet article après les images de fin de course....merci
Une page se tourne....

1000SPA 05-10-11-12-17

MessagePosté: 22 Novembre 2016, 21:27 

Vive-Mclaren a écrit:
Même chez un constructeur que je ne citerai pas quand on a été visité un de leurs centres avec l'université (la faculté d'ingénieur), il esquivait les questions embarrassantes sur l'hybride.

Notamment que ce constructeur commence sa présentation bien marketing en disant en 2050, le cycle de vie d'une voiture se fera avec 0 g de CO2 (production, fonctionnement et recyclage)... :mrgreen: Première question, "Les batteries vous allez faire comment pour les produire avec 0 g de CO2 ou comment allez vous compenser ce CO2?" L'ingénieur part dans un délire concernant la production d'électricité nucléaire vs thermique.... Réponse "Oui, ok, mais ma question ne s'était pas ça"... Que le marketing nous mentent passe encore, mais que l'ingénieur qui nous présente les objectifs mentent à d'autres futurs ingénieurs, c'est assez fort....

En même temps il te parle déjà d'un futur hypothétique qu'on ne peut pas imaginer dès le départ. Son boulot était de faire de la com' et de le faire bien signifie passer rapidement sur les questions qui n'ont pas de réponse simple et présenter une vision optimiste des choses.

Quelque part je bosse dans les moteurs thermique, je pourrais dire à tout nos partenaires, jpurnalistes ou toute personne que je croise que si on veut réduire la pollution dans les villes et même réduire la consommation énergétique dues aux transports d'interdire totalement les véhicules en ville et pour les trajets de moins de 20 km, de n'autoriser que les vélos, vélos électriques, et scooter électrique de faible puissance avec possibilité d'avoir des carrioles pour transporter quelques trucs, etc...

Finalement, c'est possible, ça ferait des manifs monstre mais c'est possible. Ca me mettrait au chomage par contre... Je fais quoi? ;)

Parce que le problème écologique des voitures au final, c'est qu'on a la majorité du temps 1 conducteur avec parfois un seul passager au volant d'un véhicule ultra lourd qui consomme à mort pour rien.
je prends mon exemple : moi 100 kg (je suis pas un petit bébé), ma copine 55kg, ma clio 1195kg à vide soit 1350 kg au minimum à emmener au travail tous les matins. On a un "rendement" de transport de 155kg/1350kg=11.5%
Avec un petit scooter électrique de 120 kg ca donne un poids total de 275kg soit 56% de "rendement" de transport. Avec ce petit scooter j'emmène ma copine au boulot tous les matins pour, avec un calcul très très très simplifié, pour presque 5 fois moins d'énergie. On multiplie ça par tous ceux qui prennent leur bagnole tous les jours. Ca en fait de l'énergie en moins de dépensée, avec juste le petit manque de confort en plus évidemment.

Qu'est ce que l'ingénieur doit dire dans ce cas là? On a les solutions pour régler le problème, il faut juste faire un petit sacrifice sur le confort, un poil sur la sécurité aussi, et hop!! Il va pas durer longtemps dans son équipe... A un moment il prêche aussi pour sa paroisse.

MessagePosté: 22 Novembre 2016, 22:07 

Mode complètement HS par rapport au sujet, mais je suis le raisonnement : comment se fait-il qu'il n'existe pas encore de système hybride pour la récupération d'énergie des poids-lourds :?: Enorme inertie au freinage = grosse production électrique + réduction importante de carburant pour ces monstres à la relance.

Ca n'a jamais été étudié :?:

MessagePosté: 22 Novembre 2016, 22:19 

rdubouil a écrit:
Vive-Mclaren a écrit:

En même temps il te parle déjà d'un futur hypothétique qu'on ne peut pas imaginer dès le départ. Son boulot était de faire de la com' et de le faire bien signifie passer rapidement sur les questions qui n'ont pas de réponse simple et présenter une vision optimiste des choses.

D'accord, mais il y a dire on veut réduire la consommation sur le cycle de vie (et bon ça c'est le travail d'un ingénieur, faire plus avec moins en très simplifié) et dire 0g de CO2, il y a une step, je ne me souviens plus de l'objectif de 2030, mais par rapport à toutes les études que j'ai pu lire, c'était assez fantaisiste..
Mais oui c'est son boulot. :) Et je devrais p-e faire ça un jour ;)

Pour les poids-lourds, je ne sais pas. Mais des kg de batteries = moins de chargements aussi, sans doute. Et souvent il roule a vitesse stabilisé, mais au lieu de dissiper de l'énergie en descendre dans un frein, on pourrait faire quelque chose p-e

Pour la conso, des poids lourds, on travaille sur des déflecteurs pour réduire la traînée ;) J'aurai pu faire mon stage et mon travail de fin d'étude sur la partie aérodynamique de ces déflecteurs, mais j'ai choisi autre chose.
C'est un ingénieur du TMG qui fait l'étude pour la partie aéro et un étudiant a travaillé dessus l'année passée dans sa boite de consultance d'ailleurs ;)
Ces fameux déflecteurs devraient être obligatoires bientôt, mais je ne sais plus quand :)

Dernière édition par Vive-Mclaren le 22 Novembre 2016, 22:23, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Novembre 2016, 22:23 

http://www.avem.fr/actualite-le-poids-l ... -2197.html

C'est vrai qu'on diverge un peu (d'où l'idée de créer un salon pour les discussions techniques sur les véhicules en général, parce que ces sujets se multiplient dans les sujets sur les constructeurs et si elles durent polluent un peu).

Pour en revenir aux poids lourds hybrides, il y en a quelques uns, mais leur utilité est très réduite. L'utilisation d'un poids lourd se fait presque uniquement sur grandes routes, donc à vitesse presque constante et sont conçus pour fonctionner au meilleur rendement dans sa plage d'utilisation très limitée, avec des boites de vitesse à grand nombre de rapport pour rester dans cette zone de fonctionnement moteur même en accélération. On est très loin de la voiture qui s'arrête, repart, accélère fort, freine beaucoup lors de son utilisation en ville.

L'utilité de l'hybridation en dehors de la ville est même quasi-nulle déjà pour les voitures, pour les poids lourds c'est à peu près la même chose. Par contre, du fait de leur utilisation en ville uniquement, il y a des bus hybrides en activité.

MessagePosté: 23 Novembre 2016, 11:11 

Très bel article en effet!...

On retrouve là l'esprit de l'Endurance que l'on aime.

Pour l'anecdote, la dernière course de la 908 n'avait rien à voir, l'équipe ne sachant pas alors qu'il n'y en aurait plus d'autre...

MessagePosté: 23 Novembre 2016, 12:23 

LM787B a écrit:
Très bel article en effet!...

On retrouve là l'esprit de l'Endurance que l'on aime.

Pour l'anecdote, la dernière course de la 908 n'avait rien à voir, l'équipe ne sachant pas alors qu'il n'y en aurait plus d'autre...

C'est bien ce que je voulais dire. D'autres n'ont pas eu la chance de pouvoir faire leurs adieux...

MessagePosté: 23 Novembre 2016, 18:22 

Shootrace a écrit:
Ce qui est drôle, c'est qu'en 2011, Baretzky dans un interview accordé à Le Mans Racing, avait clairement dit que l'hybride c'était naze, et que les moteurs thermiques avaient encore beaucoup d'avenir.

Comme quoi, "on" préfère faire passer un mensonge qui va en adéquation avec une tendance que la vérité.

La preuve qu'Audi Sport n'avait absolument pas envie d'intégrer d'hybride dans leur R18, ils se sont servis du concept de cette voiture :
http://www.endurance-info.com/fr/retour-sur-la-courte-carriere-de-la-porsche-911-gt3-r-hybrid/

Je n'ai pas envie de dire "pomper", car ce n'est pas un travail anodin d'adapter ceci dans une LMP1. Mais utilisé de 2012 à 2015, ce système leur a permis de gagner du temps en 2012 sur le travail sur le poids , histoire d'avoir le prestige de la 1ère Hyrbide victorieuse...

'fin, Si les R18 Ultra n'avaient pas eu des soucis à LM2012, il en serait tout autre car les R18 Ultra étaient aussi rapides que les ETRON ...

Il aura fallu attendre 2015 et une EoT Diesel/Essence enfin équitable pour voir un passage aux batteries.

MessagePosté: 25 Novembre 2016, 20:20 

J'ai partagé quelques-unes de mes photos de Bahrain dans cet article spécifiquement dédié à Audi :
http://86400.fr/articles/279-bye-bye-au ... -photos-hd
:)

MessagePosté: 25 Novembre 2016, 22:00 

LChauveau a écrit:
J'ai partagé quelques-unes de mes photos de Bahrain dans cet article spécifiquement dédié à Audi :

Ouah cette série sur AUDI bel hommage au Seigneur des Anneaux 8-) ;)

MessagePosté: 25 Novembre 2016, 23:02 

J'aime bien le circuit de Bahrain. Il a un côté un peu décalé, avec ses bordures en pierre naturelle et l'absence relative de vilains grillages FIA qui défigurent un peu les autres circuits.

Et sinon c'est comment Bahrain ? C'est quand même un pays un peu méconnu il me semble... un petit bonus "touristique" en perspective :?: ;)

MessagePosté: 25 Novembre 2016, 23:46 

MichelVaillant a écrit:
J'aime bien le circuit de Bahrain. Il a un côté un peu décalé, avec ses bordures en pierre naturelle et l'absence relative de vilains grillages FIA qui défigurent un peu les autres circuits.

Et sinon c'est comment Bahrain ? C'est quand même un pays un peu méconnu il me semble... un petit bonus "touristique" en perspective :?: ;)

Bahrain, c'est.... bof ;) Je n'y ai passé que trois jours pleins en fait en étant la plupart du temps sur le circuit donc je n'en ai eu qu'un court aperçu. Mais c'est pas hyper glamour. Bon, il a fait beau et chaud mais durant ces trois jours, le ciel n'a jamais été totalement clair. Toujours une sorte de brume avec un peu de sable dans l'air (qui se repose sur les voitures d'ailleurs...). Un nid à hôtels avant tout, ça pousse de partout ! Et des pipe lines dans le désert par paquets de mille !

MessagePosté: 29 Novembre 2016, 12:05 

Bonjour,
denis47 a écrit:
LChauveau a écrit:

Ouah cette série sur AUDI bel hommage au Seigneur des Anneaux 8-) ;)

Le circuit n'est peut-être pas top mais il se prête bien aux jeux de lumière. Magnifique.
Dominique

MessagePosté: 29 Novembre 2016, 12:36 

MichelVaillant a écrit:

Bahrain c'est surtout une dictature, je n'y passerais pas mes vacances là bas
en 2011 une tentative de révolution a eu lieux mais ça n'a pas empêché d'y organiser la finale du WEC en 2012
j'imagine que la F1 continue d'y aller aussi
money money money

MessagePosté: 29 Novembre 2016, 12:45 

BobCool a écrit:
Bahrain c'est surtout une dictature, je n'y passerais pas mes vacances là bas

Comme la plupart des pays de cette région :mrgreen: :(

Une chose est sûre, ce n'est sûrement pas la billetterie qui finance l'organisation de la course :lol:

MessagePosté: 24 Décembre 2016, 01:04 

A ma façon, je rends hommage à cette auto. Elle a exalté ma passion pour les courses d’endurance ces dernières années. :D :( :D

Palmarès R18 (2011-2016) :
2 titres de Championne du monde WEC
19 victoires
4 victoires aux 24 Heures du Mans
4 victoires aux 6 Heures de Spa
3 victoires aux 6 Heures de Silverstone
2 victoires aux 12 Heures de Sebring
2 victoires aux 6 Heures du Circuit des Amériques
2 victoires aux 6 Heures de Bahreïn
1 victoire aux 6 Heures de São Paulo
1 victoire aux 6 Heures de Shanghai

Audi R18 TDI (2011) ---- http://urlz.fr/4zqy
Victoire aux 24 Heures du Mans
Victoire aux 12 Heures de Sebring 2012

Audi R18 e-tron quattro (2012) ---- http://urlz.fr/4zqA
Victoire aux 6 heures de Silverstone
Victoire aux 6 Heures de Bahreïn
Championne du monde WEC
Victoire aux 12 Heures de Sebring 2013

Audi R18 Ultra (2012) ---- http://urlz.fr/4zqB
Victoire aux 6 heures de Spa

Audi R18 e-tron quattro (2013) ---- http://urlz.fr/4zr5
Victoire aux 6 heures de Silverstone
Victoire aux 6 heures de Spa
Victoire aux 6 Heures de São Paulo
Victoire aux 6 Heures du Circuit des Amériques
Victoire aux 6 Heures de Shanghai
Championne du monde WEC

Audi R18 e-tron quattro (2014) ---- http://urlz.fr/4zqE
Victoire aux 6 Heures du Circuit des Amériques

Audi R18 e-tron quattro (2015) ---- http://urlz.fr/4zqD
Victoire aux 6 Heures de Silverstone
Victoire aux 6 Heures de Spa

Audi R18 (2016) ---- http://urlz.fr/3iJu
Victoire aux 6 Heures de Spa
Victoire aux 6 Heures de Bahreïn

Edit
Audi au Mans (1999-2016) ---> 13 victoires

1999
Audi R8C ---- http://urlz.fr/4zsl
Audi R8R ---- http://urlz.fr/4zsp
2000 - 2005
Audi R8 ---- http://urlz.fr/4zsz
5 victoires aux 24 Heures du Mans
2006 - 2008
Audi R10 TDI ---- http://urlz.fr/4ztw
3 victoires aux 24 Heures du Mans
2009
Audi R15 TDI ---- http://urlz.fr/4zsG
2010
Audi R15 TDI Plus ---- http://urlz.fr/4zsO
victoire aux 24 Heures du Mans
2011
Audi R18 TDI ---- http://urlz.fr/4zqy
2012
Audi R18 Ultra ---- http://urlz.fr/4zqB
2012 - 2015
Audi R18 e-tron quattro ---- http://urlz.fr/4zqA -- http://urlz.fr/4zqE
3 Victoires aux 24 Heures du Mans
2016
Audi R18 ---- http://urlz.fr/3iJu

Dernière édition par Chat noir le 26 Décembre 2016, 17:39, édité 22 fois.

MessagePosté: 24 Décembre 2016, 02:07 

La 2013 est ma préférée :)

MessagePosté: 24 Décembre 2016, 10:13 

Bel hommage :)
Moi ma préférée restera la première de 2011.

MessagePosté: 24 Décembre 2016, 13:45 

J'ai un faible pour la R18 TDI de 2011 héroïque et première du genre.

J'ai édité l'historique en ajoutant les Audi aux Mans de 1999 à 2016

MessagePosté: 14 Mars 2017, 19:56 

Penske aurait approché Audi afin de faire courir des R18 spec-2016 au Mans cette année, mais Audi a dit non. :twisted:

Très décevant de la part d'Audi, et surtout pour le plateau de la 85ième édition, 2 LMP1 en plus n'auraient pas fait de mal... :cry:

MessagePosté: 14 Mars 2017, 20:03 

Ca n'a pourtant rien d'étonnant. D'une part audi veut faire oublier le dieselgate et pour cela se retire. A quoi cela aurait servi si on voit des audi diesel privées?
D'autre part, on est sûr que audi n'aurait pas développé le proto 2017 pour un privé, trop coûteux. Il reste l'engagement d'audi 2016 mais sans développement et en plus déjà moyennement à la fête en 2016, la prestation, même avec une référence des équipes privées comme penske n'aurait pas été bien glorieuse. Audi n'a pas grand chose à y gagner.
Enfin, il y a le problème de l'exploitation avec le besoin d'implication d'ingénieur de chez audi. Y en a t'il encore des non recasés ailleurs, audi peut elle prêter son matos et son personnel. Pas sûr que ce soit évident.

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 533 sur 535   [ 13351 messages ]
Aller à la page Précédente  1 ... 530, 531, 532, 533, 534, 535  Suivante