Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 41   [ 1024 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 41  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Règlement LMP 2020
MessagePosté: 16 Juin 2017, 12:49 

Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublon mais je ne vois pas ce topic en 1ère page.

Je bondis en découvrant ceci : http://www.endurance-info.com/fr/lautom ... m-p1-2020/

Et plus particulièrement sur 2 points :

[les voitures] devront :

- Couvrir le 1er kilomètre après chaque ravitaillement en mode électrique complet à un niveau de performance jusque-là inégalé en compétition ;
- Franchir la ligne d’arrivée en totale autonomie électrique (les modalités sont en cours de définition).

Je n'arrive pas à concevoir que le départ des stands se fasse sans bruit moteur, ni l'arrivée non plus.

A force de faire n'importe quoi, ils vont finir par tuer la course. En tout cas, c'est le genre d'idée "d'affichage", pour faire joli mais qui n'a aucune portée technologique, et qui, en plus de la perte d'âme année après année du circuit, pourrait finir par me détourner d'aller assister à cette course.

Une bonne raison en tout cas pour aller voir les éditions 2018 et 2019, après la saveur sera moindre.

Sujet du message: Re: Règlement LMP 2020
MessagePosté: 16 Juin 2017, 12:58 

J'ai parfois l'impression qu'on est parti dans une fausse piste avec l'hybride. C'est trop cher, trop compliqué. La plus-value pour les constructeurs est de plus en plus questionnée.
Si Porsche s'en va et que personne ne vient, ce règlement va prendre un sacré coup dans le museau.

Enfin, il est grand temps de redonner leur chance aux artisans. Sinon quoi le LMP1 est destiné à nous emmerder pendant que le LMP2 assure le spectacle et le GTE la variété.
Et je ne me plaindrais pas d'une affluence un peu moindre dans les travées du circuit :oops:

MessagePosté: 16 Juin 2017, 13:07 

Je suis de l avis de lm.
D autres part je ne vois absolument pas comment ce règlement va permettre la pérennité du lmp1.
L aco accompagnée de la fia pousse toujours dans le même sens. Et il se pourrait que cela soit à l encontre de la discipline.
Profitons de 2017....

De toute façon si aucun constructeur n est intéressé ça n ira pas loin.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 13:09 

Comme dit plus haut, ces 2 points ne servent à rien d'autre qu'à faire de la masturbation écolo-intellectuelle.
Le commun des mortels ne sera au courant de rien, et les voitures de Mr Tout le monde n'en auront que faire.

Et qu'on ne me serve pas l'argument bidon du transfert de technologie pour l'automobile de série...

MessagePosté: 16 Juin 2017, 13:43 

Au final le règlement à venir n'amène pas des masses de changement et ajoute des trucs qu'on peut considérer comme gadget.

Au moins la stabilité doit permettre d'attirer des constructeurs.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 14:09 

Perso j'en ai marre de cette façon de forcer dans l'esprit des gens une conversion à l'auto électrique qui n'a rien de réelle en balançant des mensonges honteux de ce type...

A quoi ça sert de rouler 1km en électrique? Absolument à rien, et le lien avec la route est nul de chez nul.

"Regardez il y a des protos qui tournent avec la même puissance électrique que la puissance thermique!"... Oui ça existe depuis des années (pikes peak, drayson, etc...), sauf qu'ils ne servent à rien parce qu'ils n'ont pas l'autonomie nécessaire... Bien qu'ils soient largement capable de dépasser les 1km... Donc tu essaie de me vendre de la merde en disant que c'est génial en fait là, non?...

Le projet panoz est largement plus intéressant que cette "poudre de perlinpinpin" (expression revenue à la mode) malgré le look dérangeant. Au moins on a une voiture électrique avec tous les avantages ET les défauts de l'électrique qui vient se comparer directement, sans trop d'artifice aux moteurs thermiques.

C'est même contreproductif vis à vis des coûts de développement. Les équipes vont devoir s'adapter à ces contraintes qui ne servent à rien et donc dépenser du temps et des sous sur des choses qui ne servent à rien, même pas niveau consommation, mais qu'ils sont obligés de respecter

MessagePosté: 16 Juin 2017, 14:18 

On tape souvent sur l'ACO pour son règlement, mais je crois qu'il ne faut pas non plus trop mettre de côté les constructeurs qui participent aussi aux réunions et qui donnent leurs avis sur la question. Avis forcément entendu sur l'ACO qui ne peut pas avancer les yeux bandés sur son règlement sous peine de voir son championnat mourir. Sans dédouaner l'ACO, je pense que les torts sont partagés de ce côté là.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 14:55 

Etant étudiant ingénieur en automobile, la philosophie des cours automobile commence à se baser sur les systèmes Hybrides.

L'avenir sera une nouvelle diversité de motorisations comme on l'a eu pour l'essence/diesel/super... avec le 100% électrique, la PAC et l'hybride essence ou diesel (selon les gouvernements......).

Il suffit de comparer le rendement d'un moteur thermique et d'un électrique pour comprendre à quel point l'utilisation de l'électrique est l'avenir.

Le secteur en électrique est là je pense pour diminuer encore la consommation totale du moteur thermique, (peut être que l'on plafonne maintenant à 4,5l au tour ?) en travaillant sur les batteries sans changer de catégories ?

MessagePosté: 16 Juin 2017, 15:05 

mininches a écrit:
Etant étudiant ingénieur en automobile, la philosophie des cours automobile commence à se baser sur les systèmes Hybrides.

L'avenir sera une nouvelle diversité de motorisations comme on l'a eu pour l'essence/diesel/super... avec le 100% électrique, la PAC et l'hybride essence ou diesel (selon les gouvernements......).

Il suffit de comparer le rendement d'un moteur thermique et d'un électrique pour comprendre à quel point l'utilisation de l'électrique est l'avenir.

Le secteur en électrique est là je pense pour diminuer encore la consommation totale du moteur thermique, (peut être que l'on plafonne maintenant à 4,5l au tour ?) en travaillant sur les batteries sans changer de catégories ?

Sauf que l'énergie électrique provient forcément d'une consommation d'énergie fossile. Soit directement d'un moteur essence/diesel et éventuellement avec plus de pollution, avec les rendements que l'on connait, soit d'une centrale charbon/gaz/nucléaire avec des rendements pas forcément meilleurs, et une pollution compliquée à controler.

La publicité comme quoi le moteur électrique a un super rendement est vraie, mais elle n'est qu'une petite partie du problème au bout du compte. Ce baser sur ce seul fait pour dire que la propulsion électrique est l'avenir est un mensonge ou de l'ignorance (encouragée par des médias pas au niveau). Désolé de te l'apprendre et surtout avec si peu de détail dans ce message, ça serait trop long à détailler en un seul message.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 15:29 

Animool a écrit:
On tape souvent sur l'ACO pour son règlement, mais je crois qu'il ne faut pas non plus trop mettre de côté les constructeurs qui participent aussi aux réunions et qui donnent leurs avis sur la question. Avis forcément entendu sur l'ACO qui ne peut pas avancer les yeux bandés sur son règlement sous peine de voir son championnat mourir. Sans dédouaner l'ACO, je pense que les torts sont partagés de ce côté là.

Sauf que les premières réactions de Toyota et Porsche ne semblent pas spécialement enthousiaste et qu'on ne voit pas vraiment en quoi ce règlement répond aux attentes de Peugeot.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 15:38 

Sur Motorsport.com j'ai lu "la présence d'un aileron arrière mobile"... Du DRS en endurance ?! :shock:

MessagePosté: 16 Juin 2017, 15:40 

c'est nul...tout simplement.. à tout les points de vue.....et encore une discours de facade...

POurquoi pas la pile à combustible???

MessagePosté: 16 Juin 2017, 15:42 

https://www.motorsport.com/wec/news/wec ... ic-919240/

Plus exactement la possibilité de disposer d'ailerons mobiles (pas forcément que l'aileron arrière) avec en contrepartie l'obligation d'homologuer 1 seule config. aéro qui serait donc adaptée grâce aux parties mobiles au circuits lents comme rapides. C'est bien plus qu'un drs qu'on active que dans une zone limitée pour effectuer un dépassement contre un adversaire qui n'a pas le droit de l'utiliser.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 15:43 

L'hybride ne fait pas recette, mais on s'entête... jusqu'au jour où faute de concurrents, faudra passer à autre chose.
C'est du sport-auto, pas de la recherche aérospatiale qu'on veut.
Un fois de plus les US nous montrent la voie, c'est une formule comme le DPi , l'avenir. Pas trop cher, avec suffisamment de liberté pour le moteur et le look, mais une conception relativement simple...... mais d'ici que l'ACO s'en rende compte.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 15:56 

Après faut également voir l’intérêt du public, le Dpi et le LMP2 partage beaucoup et pourtant en terme d'image le LMP2 ne fait pas recette. Le Mans est aujourd'hui la seul compétition automobile ou l'on peut proposer quelques choses d'innovants.

Une arrivée de Peugeot est également possible, puisqu'il y aura bientôt la présentation du nouveau système hybride PSA qui sera disponible sur quasiment toutes la gamme.

Et puis au niveau des coûts, si on veut des voitures pas cher, on fait du TCR ou du VdV et pas Le Mans.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 16:44 

Il y a une large différence entre le VdV et le lmp1. D'un côté on parle de dizaines de milliers d'euros, même parfois de centaines, en lmp1 on parle de plusieurs dizaines de millions. Réduire les couts en lmp1H pourrait au moins ramener le budget à quelques millions seulement... tout en gardant un niveau de compétitivité élevé. Une P2 a déjà une performance impressionnante, et on est bien loin du prix engagé en P1. Alors imaginer des protos compétitifs et pas si onéreux à produire n'a rien d'une illusion.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 17:11 

rdubouil a écrit:
Il y a une large différence entre le VdV et le lmp1. D'un côté on parle de dizaines de milliers d'euros, même parfois de centaines, en lmp1 on parle de plusieurs dizaines de millions. Réduire les couts en lmp1H pourrait au moins ramener le budget à quelques millions seulement... tout en gardant un niveau de compétitivité élevé. Une P2 a déjà une performance impressionnante, et on est bien loin du prix engagé en P1. Alors imaginer des protos compétitifs et pas si onéreux à produire n'a rien d'une illusion.

Le dpi est une solution qui interresse les privés et les constructeurs
Qd au spectateur ne pas voir car elles vont trop vite ou qu il faudra sécurisé encore et encore le circuit des autos à 100 millions est le chemin tracé par l aco et la fia
Quel intérêt un tour en 3 minutes...
Un tour en 3.30 avec du spectacle et de la bagarre. Oui.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 17:18 

Si Le LMP2 ne fait pas recette en terme d'image, c'est parce que Le LMP1 existe !
Si les P2 se battaient pour le général, on en parlerait autrement.
Je suis aussi d'avis que la formule de l'IMSA à du bon finalement ...

MessagePosté: 16 Juin 2017, 18:01 

mininches a écrit:
Après faut également voir l’intérêt du public, le Dpi et le LMP2 partage beaucoup et pourtant en terme d'image le LMP2 ne fait pas recette. Le Mans est aujourd'hui la seul compétition automobile ou l'on peut proposer quelques choses d'innovants.

Une arrivée de Peugeot est également possible, puisqu'il y aura bientôt la présentation du nouveau système hybride PSA qui sera disponible sur quasiment toutes la gamme.

Et puis au niveau des coûts, si on veut des voitures pas cher, on fait du TCR ou du VdV et pas Le Mans.

On nous dit que le LMP2 actuel est au niveau des LMP1 d'il y a 10 ans, c'est à dire "époque Peugeot". Et pourtant Peugeot est parti pour cause de restrictions budgétaires, Audi aussi, à qui le tour ..
On s'en fout que les autos tournent en 3.14 ou même en 2.30, ça ne sert à rien s'il n'y a que 4 voitures dans ce cas, et le citoyen lambda, ça ne lui cause même pas.
Moi, je suis persuadé que le niveau de perf du LMP2 actuel est suffisant et qu'il manque juste de la personnalisation aux voitures (moteurs et carrosseries) pour intéresser les constructeurs.
Il faut être raisonnable sinon, il n'y aura plus aucune LMP1, et en plus ces "cons", ne sont même pas foutus de nous sortir des décos valorisantes.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 18:21 

Les décos des LMP1 sont régis par la communication des groupes "généralistes", il suffit de prendre un catalogue constructeur pour avoir une idée des teintes disponibles. Pour certains il n'y a que le blanc, gris ou noire qui existe sur une voiture donc...

Après au niveau de la bagarre en piste on a 4 catégories au Mans et le spectacle est continu. Si il n'y avais que du LMP2, la course perdrait en valeur pour moi, il y a déjà la concurrence d'autres 24h en GT3 et proto et donc il n'y aurait que la piste qui serait particulière pour la course Sarthoise.

La question qui se pose maintenant est, faut-il développer une voiture ou être une équipe cliente (formule E, 250 000 euros la voiture neuve) ? Le problème c'est que en sport auto ou ailleurs, le but est d'être premier donc d'avoir "la meilleure voiture" donc d'avoir des innovations donc.... du financement.

Après si on regarde les autres championnats FIA, il n'y a rarement plus de 2 constructeurs qui se battent pour la victoire (Audi et VW en WRX, Ford, Hyndai en WRC, WTCC (ca existe encore ? :roll: ), Mercedes et Ferrari en F1). Cette année on a 5 voitures pour la victoire potentielle, bref il y a encore des inconnues.

Pour finir, ce que je voulais dire par le VdV, c'est que Le Mans est actuellement la seule course au Monde à se différencier par son approche et pour moi c'est une chose qu'il faut garder.

MessagePosté: 16 Juin 2017, 18:29 

rdubouil a écrit:
mininches a écrit:

Sauf que l'énergie électrique provient forcément d'une consommation d'énergie fossile. Soit directement d'un moteur essence/diesel et éventuellement avec plus de pollution, avec les rendements que l'on connait, soit d'une centrale charbon/gaz/nucléaire avec des rendements pas forcément meilleurs, et une pollution compliquée à controler.
La publicité comme quoi le moteur électrique a un super rendement est vraie, mais elle n'est qu'une petite partie du problème au bout du compte. Ce baser sur ce seul fait pour dire que la propulsion électrique est l'avenir est un mensonge ou de l'ignorance (encouragée par des médias pas au niveau). Désolé de te l'apprendre et surtout avec si peu de détail dans ce message, ça serait trop long à détailler en un seul message.

petite précision: le probleme n'est pas l'autonomie car faire une voiture qui tient 13 tours en Full Electrique avec 650 ou 1000cv ... on peut le faire sans probleme ....
Sauf qu'en terme de poids la c'est plus la même histoire ...
tu compte 2 a 2,5 tonnes ...
le seul probleme est la masse de batterie a emportée ...

pour ce qui est de produire l’électricité, juste une question d'argent et de volonté de passer a une autre technologie de production ... sur que le fossile reste et de loin le moins cher ... mais on peut faire autrement ... 8-)

mi j'aime bien ce règlement ...

MessagePosté: 16 Juin 2017, 18:32 

Pour moi le LMP1 hybride ou pas est condamné, on parle toujours d'un hypothétique départ de Porsche (cf. Ouest France de ce jour).
Cette technologie est trop coûteuse. Et trop complexe, sauf pour les (très rares) grands constructeurs prêts à s'engager en endurance.

J'aurais aussi aimé des évolutions sur l'esthétique des protos :roll:

Le gros son des Corvette, Ford GT et autres Porsche GTE compensera 8-)

MessagePosté: 16 Juin 2017, 18:43 

MichelVaillant a écrit:

Qu'on commence par nous virer cette horreur d’aileron de requin...

MessagePosté: 16 Juin 2017, 19:13 

LM787B a écrit:
MichelVaillant a écrit:

Qu'on commence par nous virer cette horreur d’aileron de requin...

Pour l'esthétique, les simplifications aérodynamiques vont dans le bon sens.
"Règlement LMP1 2020. Simplifications aérodynamiques sur l’avant sous la voiture et autour du passage de roue. Aérodynamique variable pour s’adapter à tous les circuits car un seul kit aéro sera désormais autorisé par saison"

Par contre, l'augmentation des volumes intérieurs du cockpit et la remontée du cockpit de 80 mm, ça m'inquiète un peu. J'espère que ça ne ressemblera aux anciennes DP américaines...
"Sécurité. Augmentation des volumes intérieurs du cockpit notamment devant la tête. Angle du dos revu : 55 degrés au lieu de 35 aujourd’hui. Remontée du cockpit de 80 mm."

MessagePosté: 16 Juin 2017, 20:06 

Réflexion de ma femme : c'est quoi ce truc monstrueux derrière, la pancarte ?
Je lu ai répondu, ca fait 6 ans qu'il y en a .
En fait avec les capots de plus en plus bas, et la couleur blanche, ce truc est de plus en plus visible.

Perso mes dernières 24H sur place c'était en 2011. dernières d'une série de 12.
Même si le coeur se serre devant la TV, ce que je lis ne me donne pas envie d'y aller...
La balance entre les enmerdes (les "sympathiques" commissaires sur les parking, les gens aimables de la sécurité) et le spectacle n'y était plus (bon et puis je support pas les anneaux, alors j'avais pas forcément envie d'y aller.

Bref, autant pour Spa avec un circuit au top, avec une accessibilité photo au top, et un ticket d'entrée décent, ca donnait encore un poil envie.

Autant là, faire 4H30 de route, pour pioncer dans la voiture (parce que la tente entre 2 voitures san sfaire chier qui que ce soit c'est 100% de chances de se taper les macaques cités plus haut en mode "libre"), pour un circuit où on te fout de la tôle sur les spots photo pour surtout éviter que tu puisses prendre des photos. Et sur les spots dispos, tu as les proches des commissaires qui foutent leur tronche en plein dans le cadre ou une saloperie de câble pour un hp qui passe en plein milieu.
Claquer 80€ + un parking pour manquer de se faire virer le vendredi : non vous pouvez pas rester cette nuit, c'est un parking) Bref tout ça pour entendre des voitures en mode électrique. Non merci...
Je comprends Vasselon : rien à faire de faire du bruit, c'est le passé.
Je lui répondrai : le son des voitures c'est 80% du plaisir.
Le V12 de la jag de justin Law en entrée des hunaudières dans la course support, les Panoz de l'époque, la BMW LMPR, le V10 judd (celui de 1999 sur la dams était au top), les 905. c'est ça qui me faisait venir. Pas son V6 turbo certes d'une efficacité stupéfiante.

Je trouve désespérant de penser que ce sont les GT qui sonnent le mieux, et encore c'est aussi en train de virer au n'importe quoi.

Et puis pour l'esthétique, les protos sont moches désormais, même la Porsche qui était encore sympa jusqu'à l'année dernière a été clonée avec un crapaud qui aurait avalé un triangle de signalisation

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 41   [ 1024 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 41  Suivante